AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de sir Hugh Corbett tome 15 sur 17

Christiane Poussier (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
EAN : 9782264046048
320 pages
10-18 (03/07/2008)
3.55/5   32 notes
Résumé :
En 1303, Sir Hugh Corbett, émissaire du roi d'Angleterre, est dépêché à Cantorbéry afin de déchiffrer la Carte du Cloître, un ancien manuscrit censé décrire l'emplacement d'un fabuleux trésor enfoui dans le Suffolk.
Trois ans auparavant, cette carte avait été volée par le terrible pirate Adam Blackstock qui fut arrêté et pendu haut et court avec le reste de son équipage...
Pourtant la carte demeurait introuvable ! Il fallut des années au marchand allem... >Voir plus
Que lire après Hugh Corbett, tome 15 : Le trésor de l'IndomptableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les romans policiers médiévaux de Paul Doherty sont assez inconstants. J'ai souvenir d'en avoir bien aimé certains (Les baladins du régent par exemple) et d'en avoir trouvé d'autres insipides (Le règne du chaos). Ce Trésor de l'indomptable est entre les deux.

1303, Hugh Corbett, l'émissaire du roi d'Angleterre, arrive à Cantorbéry, alors qu'un crime mystérieux y a été commis : un riche notable y a été assassiné dans son manoir, toutes portes fermées. Les soupçons se sont portés sur sa jeune épouse, bien mal assortie à ce vieil homme avare. Elle est désormais en geôle après une rapide enquête du bourgmestre local.
Corbett va devoir participer au jugement de la veuve, alors que rôde dans les parages un mystérieux archer, qui effraie et tue des personnes liées à une vieille histoire locale. Un pirate, Adam Blackstock, après s'être enrichi avec la pire brutalité, avait été poursuivi en mer, capturé puis pendu. Son frère, ancien religieux, aurait disparu, tout comme une carte menant à un trésor enfoui dans le sud est de l'Angleterre. Et c'est ce frère de Blackstock qui viendrait maintenant tourmenter les riches commerçants… Vengeance familiale, recherche du trésor… Les intérêts des uns et des autres se croisent et les mensonges ne manquent pas.

Les bases de l'intrigue suscitent l'intérêt. Crime mystérieux et vengeance, le sujet permettait des rebondissements… que le lecteur attend patiemment une fois que les personnages sont en place. En fait, il faut attendre la toute fin du livre pour qu'enfin l'intrigue se dénoue, sans que Doherty n'ait vraiment balisé son roman d'indices permettant de déterminer le(s) vrai(s) criminel(s). L'ennui a eu le temps de s'installer, même si quelques descriptions de la vie d'une ville médiévale comme Cantorbéry permettent de faire jouer l'imagination du lecteur.
Commenter  J’apprécie          240
Voici un policier classique. le genre de livre dont on ne peut pas vraiment être déçu mais dont on ne peut pas vraiment être surpris non plus.
il existe quelques longueurs et les personnages sont peu attachant. le récit est beaucoup plus attaché à l'intrigue, qui est bien ficelée.
Il faut dire que je m'attendais, en lisant la 4eme de couverture à un petit coté chasse au trésor qui en fait est totalement absente. Dommage...
Commenter  J’apprécie          50
En 1303 le roi d'Angleterre a envoyé son plus fidèle émissaire, Sir Hugh Corbett, à Cantorbery pour récupérer la carte d'un fabuleux trésor. le roi aurait bien besoin de ce trésor pour financer ses guerres. A peine arrivé sur place, Corbett ne tombera pas sur la carte mais sur une suite d'assassinats dont il devra trouver la raison s'il ne veut pas finir, lui aussi, de violente façon.Un livre distrayant pour qui aime les atmosphères du Moyen-Age.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman policier historique comme je les aime : tout y est ! Les personnages sont profonds, l'intrigue intéressante et la période historique bien décrite. Paul Doherty, comme à son habitude, nous entraîne sur les pas de son héros Hugues Corbett. Il est question ici d'une carte disparue qui indiquerait l'emplacement d'un trésor. Plusieurs meurtres entourent le mystère lié à cette carte. Comme toujours, notre héros ne manquera pas d'audace ni de perspicacité pour démasquer les coupables.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
1300, près des côtes anglaises, le pirate Adam Blackstock qui avait volé une carte au trésor à deux marchands est rattrapé par ces derniers, abattu et pendu mais la carte a disparu. Trois ans plus tard, Paulents, l'un des deux marchands, pense avoir retrouvé la carte et vient à Cantorbéry pour rejoindre son collègue Castledene et mettre la main sur le trésor. Sir Hugh Corbett est dépêché sur place par le roi d'Angleterre, son maître, également partie prenante dans cette affaire. Mais très vite crimes et agressions se succèdent. Dans l'ombre un tueur implacable semble vouloir venger la mort de Blackstock.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet épisode d'une série que j'avais un peu laissée de côté. L'action se déroule peu avant Noël, il fait froid et sombre, le mal rôde, il y a des meurtres en chambre close, l'ambiance angoissante est bien rendue. J'aime bien le héros, homme austère qui trouve son réconfort dans la prière et le chant. Encore une fois il montre qu'il est trop rigoureusement honnête pour que son royal maître puisse lui faire totalement confiance.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des rumeurs avaient filtré : elles prétendaient que frère Hubert avait non seulement renoncé à ses vœux, mais aussi à l'amour de Dieu, et qu'il était devenu venator hominum - chasseur d'hommes -, mais là-dessus le signataire ne pouvait faire nul commentaire.
Commenter  J’apprécie          50
Les trois cavaliers suivaient l’ancienne voie romaine qui menait à Harbledown Hill. Se prévalant du sceau royal pour se procurer un peu de chaleur et de nourriture avant de reprendre leur voyage, ils s’étaient reposés au presbytère de l’église St Nicholas. Ils approchaient à présent du sommet de la colline qui dominait Cantorbéry et sa splendide cathédrale.
Commenter  J’apprécie          30
- Tout ce que je sais, c'est que le cas devant lequel nous nous trouvons est aussi ténébreux et sinistre que le temps dehors. Nous sommes à l'orée d'une impénétrable et dangereuse forêt de vilenies ; nous devons nous y frayer un chemin avec circonspection.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul C. Doherty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul  C. Doherty
Paul Doherty - La reine de l'ombre
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..