Les enquêtes de sir Hugh Corbett tome 4 sur 17

Anne Bruneau (Traducteur)Christiane Poussier (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.79/5   38 notes
En l'an de grâce 1299, le doyen de la cathédrale Saint-Paul meurt au cours d'une grande messe à laquelle assiste le roi Edouard I d'Angleterre. Très vite, les soupçons vont se porter sur le monarque qui voudrait que l'église participe à l'effort de guerre. Hugh Corbett, son fidèle clerc, devra démêler les fils d'une intrigue compliquée...
Que lire après Hugh Corbett, tome 4 : L'ange de la mortVoir plus
Une petite enquête sans prétention.
Peut-être un poil trop "planplan", si j'ose dire, par rapport aux romans précédents de la série, et un peu trop simpliste. Du coup le côté "policier" n'est pas franchement au top, l'intéressant de la chose étant quand même qu'il s'agit, une fois de plus, d'événements qui se sont réellement passés.

Cela reste très très bien écrit, et sert surtout de prétexte à nous décrire la vie sous Edouard Ier, en plein hiver glacial, la vie des pauvres, surtout, mais aussi celle des prêtres, chanoines et évêques, et c'est tout ce côté-là qui est passionnant, de fait.

Il décrit également la personnalité d'Edouard en suivant les événements historiques, et c'est plutôt bien trouvé, cohérent, de mon point de vue.
Hugh Corbett continue à être un véritable éteignoir par rapport à son faire-valoir Ranulf, qui fait des siennes, toujours et encore, dans le lit de ces dames (mariées, de préférence, c'est plus prudent). Cependant, il semble que peut-être, dans les suivants, Hugh va apprendre à vivre de nouveau, grâce à Maeve (rencontrée dans le tome précédent).

Bref, ça se laisse lire vraiment agréablement, et si l'enquête n'est pas intéressante, tout le contexte historique médiéval est passionnant.
Une enquête de Hugh Corbett, clerc et enquêteur du roi Edouard d'Angleterre, fidèle aux précédentes. Point positif : le coupable est un peu moins prévisible que dans les tomes précédents. Point négatif : le modus operandi - tel qu'il nous est expliqué - me parait un peu tiré par les cheveux. Mais cela reste quand même une lecture agréable entre deux livres plus consistants.
Un efficace Paul Doherty relatant les aventures de sir Hugh Corbett. Son binôme avec Ranulph s'installe de manière pérenne. Avec toujours en arrière fond, un contexte historique captivant.
Sympathique policier historique

Lien : https://bibliotheques.paris...

- Combien de temps resterez-vous ici ?
- Des mois répondit-elle. Assez longtemps pour que vous vous rétablissiez et m'épousiez !
Corbett en aurait crié de joie. Il eut l'impression que l'hiver s'achevait, que le printemps était enfin arrivé, et que grâce à Maeve, la vie méritait d'être vécue.
Il ne serait pas le premier à enfreindre la règle