Mortelle Adèle tome 14 sur 20
Tourbillon (23/05/2018)
4.39/5   149 notes
« Je ne sais pas pourquoi, mais les adultes ont l’air de penser que les bébés sont des êtres mignons et innocents. C’est faux ! Ce n’est pas parce qu’ils bavent partout et qu’ils ne savent pas tenir assis qu’il faut les sous-estimer ! La preuve, moi, quand j’étais bébé, j’avais déjà des idées mortelles ! »

Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ? Facile : elle est née comme ça ! Couches nauséabondes, attaque de vomi, regards tueurs... >Voir plus
Que lire après Mortelle Adèle, tome 14 : Prout atomiqueVoir plus

Olivier Muller

3.56★ (439)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parfois, quand j'ai envie de me changer les idées, je me plonge dans une bd humoristique pour enfant. Par exemple dans Prout atomique, tome 14 de la série Mortelle Adèle.
Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ?
Facile : elle est née comme ça !
Couches nauséabondes, attaque de vomi, regards tueurs : bébé Adèle ne laisse aucun répit à ses parents, ni à ses camarades de bac à sable.
Qui a dit que les bébés étaient tous des anges ?
Prout atomique est une aventure de Mortelle Adèle qui m'a fait rire aux éclats. Certes, la fillette ne fait pas dans la dentelle. C'est un tome très pipi caca mais je l'avoue.. j'ai rit, mais rit !
Adèle était un bébé incroyable niveau prout atomique, caractère épouvantable aussi bien envers ses parents (légèrement dépassés lol ) qu'envers ses camarades de crèche.
J'ai aimé ce tome, il plaira aux enfants mais peut-être un peu moins à certains parents.
J'ai passé un très bon moment avec cette sacrée Mortelle Adèle, ma note : cinq étoiles.
Une petite lecture drôle avant de dormir, c'est toujours agréable.
Je continue ma découverte des BD de Mortelle Adèle et avec ce tome on plonge dans les années 0-3 ans de notre charmante ? Adèle.
Pas de mystère, même bébé, elle menait son monde à la baguette.
Adèle est une peste, entre bébé et enfant. Un peu comme Mafalda, elle réfléchit et agit au-delà de son âge "légal". Et c"est là que se situe l'humour le plus souvent, dans le décalage entre l'âge d'Adèle et les réflexions poussées qu'elle développe. Sur le sens des responsabilités parentales, les injustices, la nourriture que ses parents lui servent, le statut qui devrait lui être réservé, la cruauté dont elle fait preuve envers so chat ou ses prétendues amies...

Mais là où Mafalda a une dimension philosophique claire, et suscite la réflexion chez le lecteur, Adèle ne se situe qu'au premier degré. Pas de portée existentielle, pas de propos sur le monde et les inégalités. Chez Adèle, le monde se résume à elle et les inégalités ne sont vues qu'à travers son ego démesuré. Finalement, Adèle est un bébé. Mais cela ne justifie pas tout.

Pour ce qui est des gags, quelques-uns seulement sont en rapport avec le titre. Le reste, ce sont des trucs de chipie, réglant ses comptes avec quelques copines blondes, l'institutrice ou les puéricultrices.
Quelques planches au sujet de la prime enfance d'Adèle se sont glissées dans cet opus !

Outre le quotidien de la petite fille espiègle, on découvre avec joie les premières réactions d'Adèle face à ses parents, aux autres enfants, aux animaux, etc... A-t-elle toujours été aussi "Mortelle" ? Réponse dans ce tome, toujours aussi caustique !
Je tiens une librairie d'occasion et les enfants ne réclament que des livres de cette chipie d'Adèle, il fallait bien que je me lance pour en parler avec eux ! alors, vous adulte n'hésitez pas à vous assoir avec un Mortelle Adèle vous y passerez un très bon moment. Comme j'en ai pas mal à la revente je crois que je vais me faire plaisir. On a tous gardé notre âme d'enfant :)

critiques presse (1)
BDGest
15 juin 2018
En bonne anti-héroïne qui se respecte, la créature créée par Mr Tan et Diane Le Feyer n’hésite jamais à mettre les pieds dans le plat pour le plus grand plaisir des lecteurs. Pas de doute, parfois ça fait du bien de se laisser aller sans retenue.
- Ah oui, et t’es quoi alors, si t’es pas un garçon manqué ?
- Bah... Une fille tout ce qu’il y a de plus réussie !
Voilà, chers auditeurs, vous l'aurez compris, le principal intérêt d'aller à l'école, c'est d'embêter la maitresse !

Videos de Mr Tan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mr Tan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de