AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791027604364
Éditeur : Tourbillon (23/05/2018)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 23 notes)
Résumé :
« Je ne sais pas pourquoi, mais les adultes ont l’air de penser que les bébés sont des êtres mignons et innocents. C’est faux ! Ce n’est pas parce qu’ils bavent partout et qu’ils ne savent pas tenir assis qu’il faut les sous-estimer ! La preuve, moi, quand j’étais bébé, j’avais déjà des idées mortelles ! »

Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ? Facile : elle est née comme ça ! Couches nauséabondes, attaque de vomi, regards tueurs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  04 mai 2019
Adèle est une peste, entre bébé et enfant. Un peu comme Mafalda, elle réfléchit et agit au-delà de son âge "légal". Et c"est là que se situe l'humour le plus souvent, dans le décalage entre l'âge d'Adèle et les réflexions poussées qu'elle développe. Sur le sens des responsabilités parentales, les injustices, la nourriture que ses parents lui servent, le statut qui devrait lui être réservé, la cruauté dont elle fait preuve envers so chat ou ses prétendues amies...
Mais là où Mafalda a une dimension philosophique claire, et suscite la réflexion chez le lecteur, Adèle ne se situe qu'au premier degré. Pas de portée existentielle, pas de propos sur le monde et les inégalités. Chez Adèle, le monde se résume à elle et les inégalités ne sont vues qu'à travers son ego démesuré. Finalement, Adèle est un bébé. Mais cela ne justifie pas tout.
Pour ce qui est des gags, quelques-uns seulement sont en rapport avec le titre. Le reste, ce sont des trucs de chipie, réglant ses comptes avec quelques copines blondes, l'institutrice ou les puéricultrices.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cloclodu59
  09 février 2020
Trop bien mon frère l'a acheté au salon du livre 2020 à Douai.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest   15 juin 2018
En bonne anti-héroïne qui se respecte, la créature créée par Mr Tan et Diane Le Feyer n’hésite jamais à mettre les pieds dans le plat pour le plus grand plaisir des lecteurs. Pas de doute, parfois ça fait du bien de se laisser aller sans retenue.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Antoine Dole (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
Et si l'on parlait d'un sujet peu abordé dans la littérature ? Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques romans, BD, manga, série... qui abordent la thématique de la transidentité !
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre