Éditeur : Tourbillon (23/05/2018)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 23 notes)
« Je ne sais pas pourquoi, mais les adultes ont l’air de penser que les bébés sont des êtres mignons et innocents. C’est faux ! Ce n’est pas parce qu’ils bavent partout et qu’ils ne savent pas tenir assis qu’il faut les sous-estimer ! La preuve, moi, quand j’étais bébé, j’avais déjà des idées mortelles ! »

Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ? Facile : elle est née comme ça ! Couches nauséabondes, attaque de vomi, regards tueurs... >Voir plus

bdelhausse
  04 mai 2019
Adèle est une peste, entre bébé et enfant. Un peu comme Mafalda, elle réfléchit et agit au-delà de son âge "légal". Et c"est là que se situe l'humour le plus souvent, dans le décalage entre l'âge d'Adèle et les réflexions poussées qu'elle développe. Sur le sens des responsabilités parentales, les injustices, la nourriture que ses parents lui servent, le statut qui devrait lui être réservé, la cruauté dont elle fait preuve envers so chat ou ses prétendues amies...
Mais là où Mafalda a une dimension philosophique claire, et suscite la réflexion chez le lecteur, Adèle ne se situe qu'au premier degré. Pas de portée existentielle, pas de propos sur le monde et les inégalités. Chez Adèle, le monde se résume à elle et les inégalités ne sont vues qu'à travers son ego démesuré. Finalement, Adèle est un bébé. Mais cela ne justifie pas tout.
Pour ce qui est des gags, quelques-uns seulement sont en rapport avec le titre. Le reste, ce sont des trucs de chipie, réglant ses comptes avec quelques copines blondes, l'institutrice ou les puéricultrices.
cloclodu59
  09 février 2020
Trop bien mon frère l'a acheté au salon du livre 2020 à Douai.

BDGest   15 juin 2018
En bonne anti-héroïne qui se respecte, la créature créée par Mr Tan et Diane Le Feyer n’hésite jamais à mettre les pieds dans le plat pour le plus grand plaisir des lecteurs. Pas de doute, parfois ça fait du bien de se laisser aller sans retenue.