Pierre Furlan (Autre)Frédérique Dolphijn (Autre)
Esperluète éditions (05/02/2021)
A la fois auteur et traducteur, Pierre Furlan se partage entre ces pratiques. Au fil de cette conversation, il explore ce qu'elles ont de commun et ce qui les différencie. Il nous confie son désir d'exploration, son ouverture à l'autre et vers d'autres formes de pensées. Pierre Furlan aborde avec précision le travail de l'écriture : les compétences linguistiques, la question du sens, le plaisir de la phrase juste...
Il s'amuse de ce qui le constitue comme aut... >Voir plus
Que lire après Écrire-traduire, la langue entre les motsVoir plus
Merci à Masse Critique et aux éditions Esperluète pour la découverte de cet ouvrage.
Il s'agit d'un "court" texte, recueil de pensées d'un auteur-traducteur au sujet de son métier. Je pense que ce livre est à lire et relire plusieurs fois pour bien en savourer certains passages-clés, particulièrement riches pour qui s'intéresse à la création littéraire.
Rédigé sous forme de dialogue (quelques questions ponctuent ça et là les propos de Pierre Furlan), il en a les avantages et les inconvénients.
Côté avantages, une certaine fluidité, une facilité à lire, à laisser couler les mots. Des phrases ou des paragraphes en ressortent, viennent résonner avec nos propres réflexions et pensées sur l'écriture, la littérature, voire la création ou la vie en général ; on voudrait presque que l'auteur soit là pour pouvoir approfondir ces idées en direct avec lui, les explorer encore pour mieux en débattre.
Côté inconvénients, il y a aussi cette légèreté, qui fait que les idées perdent une partie de la puissance qu'elles mériteraient d'avoir. Il y a surtout des longueurs, des marques d'oralité qui peuvent agacer, ces mêmes détails d'expression, poncifs ou platitudes qui font qu'on apprécie plus ou moins discuter avec une personne. En l'occurrence, certaines phrases ou expressions m'ont fait perdre le fil, m'ont rendu Pierre Furlan antipathique (peut-être à tort) et ont dilué la force de toutes les belles idées esquissées à travers les pages.

Bref, un sentiment mitigé : satisfaction d'avoir trouvé de l'écho à certaines de mes réflexions sur la création, ainsi qu'une invitation à les approfondir ou à les considérer sous un autre angle ; mais déception que ces pépites de pensées ne restent que superficielles, leur enrobage pouvant freiner l'envie d'aller au-delà ou de leur accorder le temps qu'elles méritent.
D'où mon envie de le relire, de n'en surligner que ce qui me semble essentiel pour mieux y focaliser mon attention. (Ah, que j'aimerais pouvoir faire de même dans les discussions à l'oral, supprimer tout le superflu et ne laisser résonner que le plus beau !)
Merci à Masse Critique ainsi qu'aux éditions Esperluète.
Le principe de la collection Orbe est de faire dialoguer un auteur-e sur sa pratique de l'écriture et de la lecture. Ici, cet échange se fait avec des mots clés tels que : explorer, fragilité, ombre, deuil, blanc,... J'avoue avoir été un peu gêné par la forme et du coup j'ai eu parfois un peu de mal à saisir le sens de son propos. Attiré par la création littéraire, j'attendais une approche plus ouverte voire didactique pour apporter des réponses aux questionnements liés au travail de l'écriture. Si j'ai aimé certains passages sur son travail de création littéraire et de traduction, je suis en revanche passé à côté dès que Furlan usait un peu trop de la métaphore. Comme il est précisé dans une autre critique, c'est un livre qui doit être lu et relu pour profiter au mieux de toute sa substance. le livre se lit très vite et le dialogue instauré permet de ne pas s'ennuyer tout au long de ses 90 pages.
Moi qui ne lit que des romans (car je lis pour l'évasion et n'ai pas envie de trop réfléchir quand je prends un bouquin), j'ai été séduit par cet ouvrage. Il se lit très facilement. Frédérique Dolphijn interroge Pierre Furlan sur sa double casquette, écrivain et traducteur. Ses questions sont très courtes, voire même consistent en un seul mot (ex: voyage, silence, résonnance) pour lequel Pierre Furlan nous donne sa définition.
Il nous indique que traduire n'est pas qu'une transposition d'un texte d'une langue à une autre ; le traducteur y transmet forcément quelque chose de son être, de sa sensibilité face au texte.
Quant à l'écriture, elle est voyage et création : l'écrivain ne sait jamais vraiment où il va ; quelque chose s'écrit, s'invente au fil de l'écriture.
Quel pouvoir du langage !
Merci à Pierre Furlan pour ce témoignage de son travail !

Videos de Pierre Furlan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Furlan
Russel Banks est mort le 8 janvier 2023. Cet écrivain, très apprécié en France, était un ardent critique des dérives de l'Amérique contemporaine. "Le Royaume enchanté", son dernier roman vient de paraître aux éditions Actes Sud dans une traduction de Pierre Furlan.
Nos deux critiques littéraires l'ont lu et vous en parle.
#critique #litterature #russellbanks
__________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture