Calligram (01/03/2004)
4.15/5   26 notes
Max part en classe de neige, désespéré,
car la nuit, il mouille son lit. Il a honte de ne pas
se contrôler, il se sent coupable d'embêter tout le monde,
il a peur qu'on se moque de lui...
Qui va l'aider à surmonter cette mystérieuse épreuve ?
Ce livre de Max et Lili montre que le pipi au lit
est le signe d'une insécurité, d'une peur,
d'une tension, d'un sentiment de ne pas faire plaisir.
Souvent, l'enfa... >Voir plus
Que lire après Max fait pipi au litVoir plus
Comme souvent dans la série, l'ouvrage s'adresse aux enfants et aux parents. Ce n'est drôle pour personne quand son gamin est frappé d'énurésie. Et les "remèdes" prônés par les pédo-psychologues relèvent souvent encore du réflexe pavlovien. Ici, on évite ce genre de routine.

Les auteurs partent du principe, assez sain àmha, que l'énurésie dénote un trouble plus large, de nature psychologique. Confiance en soi, doute, jalousie... le pipi au lit est une conséquence inconsciente d'un réflexe de l'enfant pour attirer l'attention.

C'est assez bien rendu, même si cela tire dans tous les sens. Ainsi, le monde des adultes est partaqgé entre dureté et compréhension. le monde des enfants est partagé entre moquerie et solidarité. On évoque aussi le fait que c'est plus répandu que l'enfant ne le croit, mais que personne ne s'en vante.

On termine par une happy end qui est sans doute un peu difficile à encaisser pour pas mal de parents qui galèrent et essaient d'avoir un fils propre. Dédramatiser, soutenir, rendre confiance. Que du positif, et pas seulement pour que son fils ne souille plus ses draps. le dialogue père-fils est un peu surréaliste, où le père avoue à Max que le pipi est chaud et confortable au départ..., mais ce dialogue un classique dans la série et force est de constater que cela débloque bien des situations.
Premier petit livre de la série et je reste assez sceptique quant à la portée psychologique de son contenu.
J'ai choisi un cas récurrent chez les enfants car je voulais savoir comment l'auteure s'y prenais pour résoudre ce problème. Les dialogues sont tantôt simplistes tantôt trop psychologiques et cela pose question: a qui s'adresse ce livre? Les pistes laissées en fin d'ouvrage ont davantage tendance à culpabiliser les parents que de soulager les enfants. L'intention est louable mais je pense qu'il y a des domaines de compétences à laisser aux professionnels.
Un album pour dédramatiser la situation et ne pas culpabiliser l'enfant, je suis d'accord mais des conseils psy je ne vois pas l'intérêt de la démarche et je trouve même cela pernicieux. Ce petit roman me dérange...je vais p-e en lire un autre, histoire d'être plus ou moins convaincue.
Un livre plein d'humour et de justesse, qui aborde le sujet de l'énurésie...surtout lors d'un premier séjour en classe de neige !
heureusement il n'a pas ait caca, sinon l'animateur ne serai pas super content
Pauvre Max il est ridicule

Pourquoi je fais des progrès en ski et que je reste un pisse-au-lit ?
Pour un type qui pisse au lit, il se défend pas mal avec les filles !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/