Suzanne V. Mayoux (Traducteur)
EAN : 9782070371402
Gallimard (30/11/-1)
3.23/5   26 notes
Sebastian, un ex-G.I. de bonne famille, est supposé étudier le droit à Trinity College mais il passe ses journées à se soûler dans les pubs de Dublin, brutalise sa femme, multiplie les aventures amoureuses et vit d'expédients, selon son caprice. Avec un ami, qui n'a pas le même succès auprès du sexe faible, ils font une magnifique paire de propres-à-rien, perpétuellement en ribote, dans la meilleure tradition picaresque. Une verve et une truculence inégalées.
Que lire après L'homme de gingembreVoir plus
A Dublin, les tribulations d'un jeune américain pseudo étudiant, endetté, porté sur l'alcool, insolent et rêveur, abandonné par son épouse, vivant aux crochets des femmes qu'il rencontre. Cynique et parfois drôle, mais un peu gratuit avec des personnages moins attachants que ceux des "Béatitudes Bestiales de Balthazar B".
Le personnage principal, Sebastian Dangerfield, est atroce : menteur, cavaleur, buveur – mais terriblement attachant. La grande classe. On se laisse prendre au jeu du roman, les hauts et les bas (surtout les bas, d'ailleurs) de Danger. Ca ne m'étonne pas que cet homme de Gingembre ait choqué à sa parution… Il choque toujours un peu aujourd'hui !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
CHEF D'OEUVRE

Depuis mon arrivée ici, tout va mal.
(...)
Les types de Trinity s’imaginent que je suis plein aux as. Pour eux, la bourse d’étude du GI démobilisé, c’est la pluie de dollars, la diarrhée de gros sous.
(...)