AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213601465
239 pages
Fayard (05/05/1999)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Au terme de "patrie" l'écrivain et journaliste autrichien d'origine serbe Milo Dor préfère celui de "chez soi". A travers ses tableaux de voyage, il explore avec minutie un sentiment d'appartenance à cette Mitteleuropa au sein de laquelle il se sent partout "chez lui". Au fil des pages, il évoque tout naturellement mais aussi fort savamment faits historiques et culturels, portraits évocateurs (Tycho Brahé, Kafka, Lazare prince des Serbes, l'empereur du Mexique Maxim... >Voir plus
Que lire après Mitteleuropa : Mythe ou réalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Milo Dor est un auteur autrichien, né en Hongrie, de parents serbes. Ce mélange fait de lui un excellent ambassadeur de cette Europe centrale, la Mitteleuropa dont il est question dans cet ouvrage. J'ai bien aimé ce voyage facilement accessible à travers cette contrée connue et méconnue à la fois. L'auteur raconte ses propres souvenirs épars, datant du milieu du XXe siècle. Il y ajoute des descriptions de paysages et de sites intéressants, quelques indications géographiques, des anecdotes, des faits historiques bien précis, des portraits de personnages ayant vécu dans ces lieux, etc. Et ce Danube, qui traverse toutes ces frontières… Ça m'a vraiment donné le goût de visiter cette immense et riche région et, en attendant, de continuer à lire et à me documenter.

Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est que l'auteur se restreint aux limites de l'ancien empire austro-hongrois. C'était très personnel comme choix, et je le respecte, mais le titre Mitteleuropa : mythe ou réalité, me laissait croire qu'il serait question de toute l'Europe centrale. Dans cet ouvrage, exit la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et les Carpates, etc. Toutefois, plusieurs chapitres traitaient de l'Italie (Venise, Lombardie, Toscane). Aussi, le sous-titre mythe ou réalité m'a laissé croire autre chose. En effet, cette Mitteleuropa n'a pas nécessairement des frontières fixes ni une histoire commune et encore moins des peuples unis. Et existe-t-elle vraiment ? Mais bon, Milo Dor ne savait pas qu'il devait répondre à mes attentes…
Commenter  J’apprécie          470
Le concept de Mitteleuropa est immédiatement associé à Vienne, à un état multinational crée par les Habsbourg, un espace géographique immense confronté à la menace turque puis à la montée du nationalisme. Un concept qui relève sans doute autant du mythe que de la réalité. Milo Dor est un auteur serbe, né à Budapest, mais il partagea son enfance entre Belgrade et le Banat. En 1943 il est déporté à Vienne où il résidera après la guerre et c'est en allemand qu'il a choisi d'écrire ses livres. Il explore donc cette Mitteleuropa à travers ses voyages et son histoire personnelle. Les chapitres de ce livre peuvent donner l'idée de l'itinéraire parcouru :
- Mitteleuropa. Mythe ou réalité.................................
- L'Istrie. Une contrée à l'écart.......................................
- Venise. Carnaval de l'Italie.........................................
- La Voïvodine. le paradis perdu..................................
- Dubrovnik. Entre couchant et levant..........................
- La Toscane. Une fontaine de tranquille sérénité.........
- L'aventureux Danube. Les portes de fer......................
- Au pays de Visconti. La Lombardie méridionale..........
- Trieste. Ville entre trois mondes..................................
- Toutes mes villes (Belgrade-Budapest-Vienne)............
- Mes voyages à Prague...................................................
- Postface.........................................................................
Un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          470

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
En été viennent s'ajouter aux Croates, Slovènes et Italiens qui peuplent l'Istrie, des Français, Hollandais, Anglais, Suédois, avant tout des Allemands et des Autrichiens, démontrant ainsi l'ouverture cosmopolite de la péninsule. Aucune ou presque de ces personnes ne se soucie particulièrement du passé. L'histoire est pour elles tout bonnement là. Elle respire paisiblement et régulièrement comme la mer. L'avenir est écrit dans les étoiles. Mais le présent regorge de ce soleil qui nous donne vie et chaleur.
Commenter  J’apprécie          260
Il n’existe pas d’autre ville au monde qui, à peine l’a-t-on aperçue, vous paraisse aussi connue et familière que Venise. Tout visiteur qui se trouve sur la place Saint-Marc, donne à manger aux pigeons voraces ou regarde tout simplement autour de soi, a le sentiment d’y être venu déjà une fois. On connaît déjà la vue sur la mer qu’offre la Piazzetta avec ses deux colonnes en haut desquelles trônent saint Théodore, le premier patron de la ville et le second, définitif, le lion ailé de l’évangéliste Marc ; on croit avoir marché déjà au moins une fois dans sa vie entre le campanile et la Tour de l’Horloge, entre la cathédrale Saint-Marc, le palais des Doges et les colonnades. Cette impression est compréhensible si l’on songe au nombre important d’écrivains renommés qui, au cours des décennies passées, ont écrit au sujet de ce morceau de terre ceint par les eaux, de peintres célèbres qui en ont fait des tableaux et de touristes anonymes qui en ont pris des clichés depuis l’invention de la photographie.

Venise. Carnaval de l’Italie, p. 35-36
Commenter  J’apprécie          80
Il me faut tout d'abord commencer par avouer que je ne suis pas très attiré par les montagnes, à moins que du haut d'un sommet je ne puisse découvrir la mer dont toute vie provient sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          220
Il est intéressant de constater que quelques-uns des hommes qui ont considérablement déterminé le destin de notre siècle ont séjourné à Vienne au même moment, en 1913, peu de temps avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale donc, sans se connaitre, à quelques rares exceptions près : Joseph Vissarionovitch Staline qui voulait y étudier la question nationale au coeur de l'État pluriethnique, Léon Trotski qui, en tant que journaliste indépendant, couvrait la guerre des Balkans, Nikolaï Boukharine, étudiant inscrit en sciences économiques, Adolf Hitler qui était illustrateur de cartes postales et logeait dans un foyer, Thomas Masaryk, député du Reichsrat, et Josip Broz qui prit bien plus tard le nom de Tito et rodait les voitures chez Daimler à Wiener Neustadt. À cette époque, Vienne était une métropole européenne qui les hébergeait tous.

Mitteleuropa, mythe ou réalité, p. 10-11
Commenter  J’apprécie          40
Joseph Roth affirma un jour que l'Autriche était la seule patrie qu'il eût jamais possédée. Et Kurt Tucholsky écrivit qu'il s'avérait de plus en plus que l'Autriche était une invention de Karl Kraus. Dans cette Autriche inventée par Karl Kraus, Joseph Roth n'apparaissait qu'à la marge, de sorte qu'il dut s'inventer sa propre "patrie".
Comme les termes patrie et terre natale me paraissent extrêmement suspects en raison de l'emploi abusif qui en est fait fréquemment à des fins funestes, j'essaierai dans ce qui va suivre de décrire mon approche très personnelle d'une entité étatique disparue, mais encore présente dans un cadre restreint où j'ai finalement trouvé un chez-soi.

Mitteleuropa. Mythe ou réalité, p. 7-8
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Milo Dor (2) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}