AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890057159
166 pages
VLB Editeur (19/10/1999)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Sommes-nous notre sexe? Hommes et femmes forment-ils vraiment deux sexes opposés? Existe-t-il un entre-deux entre le masculin et le féminin ? Y a-t-il un rapport entre notre sexualité et notre identité ? Ce sont là quelques-unes des questions que pose Michel Dorais dans l'essai Éloge de la diversité sexuelle.

« S'il est une conviction que je n'arrive plus à taire, c'est que notre façon dualiste de concevoir la sexualité est étriquée, réductrice, désu... >Voir plus
Que lire après Eloge de la diversité sexuelleVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les premières paroles que nous entendons en venant au mode concernent notre sexe :" C'est un garçon" ou "C'est une fille"
[...]
Le fait que nous soyons une fille ou un garçon va immédiatement orienter le regard que les adultes vont porter sur nous et, par voie de conséquence, le traitement qu'ils vont nous réserver. Même l'inconnue qui s'avance vers le landau pour lui faire une risette s'enquiert tout de suite de son identité : "C'est une petit garçon ou une petite fille?" Comme on s’attend à ce qu'un garçon soit masculin et qu'une fille soit féminine - fussent-il encore des nourrissons - tout est mis en oeuvre pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'erreur d'identification possible : le choix des vêtements, des jouets et même de la couleur e la chambre du bébé, par exemple, est considéré comme stratégique pour éviter toute possibilité de confusion. Les parents qui serait le moindrement excentrique ou contestataire sur ce plan encourent la réprobation générale : "Vous savez ce qui risque d'arriver si bous laissez votre garçon prendre goût aux poupées ?" ou encore "Vous allez faire une garçon manqué de votre fille si vous la laissez agir comme ça..."
Si jeune soit-il, un enfant ne peut-être neutre et encore moins ambigu ou androgyne. Les garçons sont office réputé masculin et les filles, féminines. C'est un automatisme, une attente qui semble évidente.
Commenter  J’apprécie          00
L'intégrisme identitaire, c'est la croyance selon laquelle l'identité de sexe, de genre ou d'érotisme de chaque individu est l'émanation d'une essence propre à la catégorique à laquelle il appartient. TOUTES les femmes sont... ; TOUS les hommes sont... ; TOUS les êtres masculins sont... ; TOUS les êtres féminins sont... ; TOUS les hétérosexuels sont... ; TOUS les homosexuels sont... L'intégrisme détient LA réponse à toute question existentielle ; mieux il prétend détenir l'unique vérité. Le fondamentalisme identitaire est par conséquent tout aussi dangereux que le fondamentalisme religieux ou politique. Ces courants obéissent tous à la même logique : hors de l'idéologie implacable qui les anime, point de salut. En voulant obliger tous les hommes et toutes les femmes à se conformer aux modèle de sexe, de genre et d'érotisme proposés par la religion, l'Etat, la science ou encore par certains groupements idéologiques ou sociaux, on en arrive à faire violence sur les plans symbolique, psychique ou physique à tous ceux et à toute celles qui s'écartent de LA norme édictée.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on veut vraiment aider les enfants et les adolescents au genre non conformiste à survivre dans un environnement intolérant ou hostile à l'égard des différences, il faut, plutôt que les changer de gré ou de force, les aider à être bien tels qu'ils sont et à rendre leurs milieux de vie (familles, écoles, loisirs, etc.) plus réceptifs à la diversité. Cela requiert un travail de sensibilisation et d'éducation considérable, dont le message principal (le respect des autres, semblables ou différents) peut néanmoins passer par le quotidien. Car c'est au quotidien que nous assistons sans réagir, que nous n'y participons pas, à cette chasse ouverte à ceux et celles qui auraient "mauvais genre".
Commenter  J’apprécie          00
En somme, le courant queer souligne que le système actuel de classification de la sexualité en est un de contention et de restriction. Il est toutefois possible de s'en échapper, nos identités pouvant volontiers être plurielles, labiles, dissonantes, festives, inventives. Tous ceux et celles qui sont injustement opprimés ou infériorisés à cause de leur sexe, de leur genre ou de leur érotisme sont conviés à relever ce défi. Leur nombre et leur visibilité aboliront-t’ils la grande cassure entre une soi-disant majorité "normale" et ce que l'on appelle les minorités sexuelles? Cela reste à voir. Le programme est ambitieux, mais ne dit-on pas que ce sont les utopistes qui changent le monde."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Dorais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dorais
Michel Dorais, sociologue, 19 septembre 2003
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}