Binge Audio (01/02/2024)
3.83/5   3 notes
En politique, comme dans les relations amoureuses, le désir initial qui nous pousse à nous unir finit toujours par être contenu dans une structure qui en limite la portée, et qui souvent, même, l'éteint.
En politique comme en amour, nos énergies sont, la plupart du temps, soigneusement contenues à l’intérieur de cadres qui «organisent» les liens qui nous unissent, et qui empêchent les révolutions de prendre pied. Le couple. Nos institutions politiques. Les éle... >Voir plus
Que lire après Les luttes fécondes : Libérer le désir en amour et en politiqueVoir plus
Je viens de fermer le livre et j'ai un sourire sur le visage.
Ce sourire de la conviction qu'on ressort d'une lecture en ayant appris ou, du moins, ressorti quelque chose - quelque chose de bien.

Les luttes fécondes de Catherine Dorion est un court essai qui entremêlent les relations intimes/ amoureuses/ sexuelles et la politique.
Avec le désir comme fondement, l'autrice québécoise retrace, à travers des bribes de sa propre histoire, comment le couple et les normes sociales nous oppriment.

C'est un bel essai, qui fait réfléchir et qui donne envie de se rebeller, de faire ce qui nous fait vibrer et de balancer tous les idéaux qui nous empêchent de faire ce qu'on a vraiment envie de faire.

Globalement, j'ai beaucoup aimé mais c'est très succinct : on ne part pas dans les milliers de lignes d'arguments et d'exemples. Au départ j'étais déçue du manque de « matière » ^^, mais ça m'a finalement bien plu car on se fait nos propres exemples à travers ce qui est avancé.

Je recommande pour, le temps d'un après-midi ou d'une soirée, réfléchir à nos codes sociaux et politiques et déterminer comment, individuellement, on est capable d'en sortir !