Le château des animaux - Intégrale N&B tome 1 sur 1

Félix Delep (Autre)Xavier Dorison (Autre)
EAN : 9782203224810
Casterman (17/11/2021)
4.5/5   11 notes
Tome 1, Miss Bengalore ; Tome 2, Les Marguerites de l'hiver - Edition spéciale en noir & blanc
Réunis pour la première fois en intégrale et en noir et blanc, les deux premiers volumes du Château des animaux nous ouvrent les portes d'une inquiétante dictature. Quelque part en France, au début du XXe siècle... Les hommes ont quitté le château, n'y restent que les animaux. Mais loin d'être libres, tous sont contraints de se soumettre au taureau Silvio et à sa mi... >Voir plus
Que lire après Le château des animaux - Intégrale, tome 1Voir plus
Inspiré de "La ferme des animaux" de Georges Orwell, le récit s'est enrichi d'expériences politiques, révolutions non violentes, qui ont succédé à la parution du roman (1940) ; pour exemple de leaders, Mahatma Gandhi et Martin Luther King.
J'ai trouvé les dessins superbes, les animaux sont des personnages attachants, s'ils parlent comme des hommes, ils sont de vrais animaux, marchent à 4 pattes ou à 2 pattes, ont leurs problèmes d'animaux, de poils, de plumes, de laines et autres. J'attends avec impatience le 4è et dernier tome.
Une bande dessinée avait déjà été réalisée vers 1950 en pleine guerre froide, traduite dans de nombreuses langues, éditée et distribuée par la CIA à travers le monde entier pour lutter contre le communisme. Cette BD suit de très près le texte du roman d'Orwell, contrairement au dessin animé réalisé à la même époque, qui exclut toutes critiques sociales.

Je vous parle de ce que j'ai vu, Miss B...
Rendez l'injustice visible. Faites cesser la peur.
Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison.
Rire, c’est déjà ne plus subir.

Lire un extrait