Vibration Editions (02/02/2023)
Je partirai un jour. C'est sûr que j'ai envie de me tirer. Je veux faire comme Xavier : partir à l'aventure, sac sur l'épaule, Amérique du Sud, Asie, y aura bien un moment où ce sera plus fort que moi. Mais pour ça, il me faut du fric. Je mets un max de côté pour me faire un pécule, et puis un jour : « Hasta la vista baby ! »

Erwan vit de petites combines sur la presqu'île de Guérande. Il est le jeune amant de la redoutable éditrice Marianne Delcourt ... >Voir plus
Que lire après MarnageVoir plus
Guérande de nos jours. La Bretagne, ses plages de sable fin caressé par l'air iodé, ses marais salants, la douceur provinciale couplée à la vie sans histoires de personnes authentiques. Ici, chacun, bercé par une languissante monotonie, s'épanouit dans le juste milieu. le temps passe au ralenti en toute simplicité. Stop… Oublions la rondeur pittoresque de ce coin d'Armorique, bien trop conforme à la carte postale tant prisée par les Parisiens en villégiature.
Loin du cliché habituel, ce roman nous plonge en effet dans l'envers du décor, il dévoile des ciels tourmentés par de gros cumulonimbus. L'orage prêt à déverser ses trombes d'eau.
Ce faisant, l'auteur répond d'une certaine façon à la question que les touristes sus-évoqués éludent le plus souvent : Comment vivent donc les gens du cru ?
On ne va pas tarder à le savoir du point de vue d'un jeune homme qui, d'après son prénom, Erwan, ayant pour meilleur pote un certain Loïc… est un pur produit du terroir.

Marnage raconte donc le parcours mouvementé d'Erwan, englué dans une vie sans perspective, à l'horizon bouché.
Décrit en quatrième de couverture comme « un jeune minable trop sûr de lui », Erwan est plutôt un paumé qui grenouille en rêvant d'ailleurs. Il refuse en effet de se faire exploiter par les autochtones qui n'ont pas le moindre scrupule à faire trimer leurs congénères dans la crêperie du coin pour un salaire de misère. Il est convaincu de valoir mieux que le sur-place auquel il est destiné, parce que stagner signifie généralement reculer. Rien de mal en soi à se chercher tout en cherchant sa voie. Après tout, la vie n'est que flux et reflux, à l'image des marées montantes et descendantes. Ce rythme quotidien.

On va suivre l'étrange trajectoire d'Erwan qui se veut libre et sans attaches. Ainsi que sa sortie de route. Abonné aux plans foireux, il a toutefois réussi à séduire une femme de caractère : l'impressionnante éditrice parisienne Marianne Delcourt dont l'odorat titillé par l'air salin l'a conduite à trouver un point d'ancrage sur la presqu'île. Avec ce personnage, une brèche s'entrouvre sur le milieu de l'édition, qui n'a rien d'un pays magique où fleurissent les arcs-en-ciels. La dame gère en effet ses affaires d'une main de fer et gare à ceux qui cherchent à la lui faire à l'envers.
Par un malencontreux concours de circonstances – dont on taira les tenants et aboutissants pour ne rien dévoiler de l'intrigue –, Erwan devra affronter les foudres de celle qu'on surnomme la « Reine Delcourt ». Si on se figure aisément qu'il n'y a rien de pire qu'une femme bafouée, un effort minimum d'imagination suffira pour se représenter une lettrée aux dents longues trahie par un blanc-bec. En gros : Erwan a du souci à se faire. Et comment ! C'est ce qu'on va voir au fil d'une plume fluide et addictive qui nous fait chercher de quelle façon Erwan va se sortir du guêpier (une mare aux crabes plus exactement), dans lequel il s'est fourré. Impossible de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire. En plus, l'ancrage régional est parfaitement rendu et le suspense tient la marée. Jusqu'à la dernière ligne.

Lien : http://scambiculturali.over-..