EAN : 9782020025874
Seuil (01/11/1960)
4.12/5   4 notes
Le nom de Bernard Dort est l'un de ceux qui sont attachés à la découverte de Brecht par le public français. Se refusant au jeu de la biographie, c'est en s'appuyant sur la seule lecture des œuvres que Bernard Dort retrace ici l'itinéraire brechtien. Itinéraire, parce que le théâtre de Brecht ne constitue pas un système clos, parce qu'on ne saurait sans simplifier y retrouver une thématique rigide : Brecht a sans cesse pensé son art en fonction de l'événement.
... >Voir plus
Que lire après Lecture de BrechtVoir plus
Un essai formidable qui donne les clés d'une oeuvre complexe: ah, la distanciation brechtienne! En a-t-on assez entendu parler sans vraiment la comprendre? Car comment pratiquer l'engagement -on a même dit- l'embrigadement- avec distanciation?
Lire Dort c'est entrer dans une vie et une oeuvre attachantes, celle du "pauvre B.B." comme Brecht s'appelle lui-même dans son poème.

Chaque pièce est expliquée, remise en perspective, dans l'histoire de sa création, dans son contexte mais aussi dans ses audaces. On oublie trop que Brecht est un exceptionnel ouvreur de chemins..Il n'a pas vieilli comme on le prétend...On le rejoue d'ailleurs de plus en plus...et je profite subrepticement de cette critique pour dire tout le bien que je pense de la mise en scène par Jean Bellorini (compagnie air de lune) de la bonne âme de Sé Tchouan! Pas une ride! Lire Bernard Dort, c'est retrouver une oeuvre volontairement ambiguë, libre, impertinente, à la fois exigeante et populaire! Et c'est un bon stimulant pour aller relire avec délices L'Opéra de Quat'sous, Sainte Jeanne des Abattoirs, ou Arturo Ui...