Editions Chandeigne (18/10/2018)
2.83/5   3 notes
Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d'un petit être sociable et naïf qui n'est pas de la même couleur que ses voisins. Que faire des pierres que l'on nous jette ? Telle est la question posée par ce petit bonhomme violet, qui, avec ses gestes, nous montre comment il choisit de se construire, de se lier avec l'autre, d'accueillir et de pardonner.
Que lire après Les caillouxVoir plus
Cet album sans texte invite à la réflexion. On y voit un bonhomme arrivant dans un lieu où se trouvent d'autres bonhommes. Ne voulant pas du nouveau, ils lui jettent des cailloux.
Il n'y a aucune contextualisation possible dans cette histoire puisque le fond est totalement blanc, les personnages de diverses couleurs vives avec des visages inexpressifs (sans nez ni bouche).
Mais le message est universel et facilement compréhensible par des enfants dès 5/6 ans. Il faut accepter l'autre et sa différence.
La fin peut sembler très moraliste et pas très réelle mais gageons que l'autrice espère un monde meilleur en la proposant aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Cette histoire sans texte compose une fable morale. L’adversité recule face à la bonne volonté, la coopération permet de survivre et même de sortir plus fort des épreuves. Dans sa simplicité graphique et narrative, Eléa Dos Santos signe un livre efficace et optimiste.