Payot et Rivages (17/01/2024)
Du centre universitaire expérimental de Vincennes, il ne reste plus rien, pas une pancarte, pas un débris. Fruit des luttes de Mai 68, cette expérience unique mit la liberté académique au cœur de sa construction : pédagogie révolutionnaire, abolition des rapports hiérarchiques et ouverture à tous. Dans cette chronique, François Dosse dresse le portrait de ces douze années buissonnières : de la création de la crèche à celle des souks, de l’enseignement d’un bagnard à... >Voir plus
Que lire après L'université buissionnière : Vincennes: la fleur de MaiVoir plus
Quel plaisir...Je ne pouvais que souhaiter cet ouvrage car je suis une ancienne de Vincennes....Puis un auteur François Dosse (dont j'ai beaucoup apprécié l'ouvrage Gilles Deleuze et Gilles Guattari)
Dans ce livre j'ai retrouvé Vincennes, ce que ce lieu a apporté, ses différences....et le "bruit"...
Bref je ne peux que le conseiller à tous ceux qui en sont curieux.
De plus un ouvrage qui se lit aisément

critiques presse (1)
Telerama
20 mars 2024
Fruit de Mai 68, l’université de Vincennes fut le lieu d’une liberté académique extraordinaire, jusqu’à sa brutale démolition en 1980. L’historien des idées François Dosse, qui en est issu, en retrace l’aventure.

Videos de François Dosse (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dosse
Rencontre avec François Dosse autour de Vincennes – heurs et malheurs de l'université de tous les possibles paru aux éditions Payot.

François Dosse, né en 1950 est professeur des universités à Paris 12, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'IHTP. Il a notamment publié: Les vérités du roman, une histoire du temps présent (éditions du Cerf, 2023), Macron ou les illusions perdues (Le Passeur, 2022), Amitiés philosophiques (Odile Jacob, 2021), Pierre Vidal-Naquet, une vie (La Découverte, 2020) et La saga des intellectuels français I et II (Gallimard, 2018).

07/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus