Éditeur : Faton (01/06/2010)

Après l'Italie, c'est à Lausanne que l'exposition dédiée à Edward Hopper fait escale. Plus de 160 oeuvres, provenant pour l'essentiel des impressionnantes collections du Whitney Museum of Art de New York, y sont réunies et jalonnent toute la carrière du peintre. Elles illustrent toutes les techniques visitées par le peintre : non seulement l'eau-forte et l'aquarelle, où l'on découvre une part singulièrement éblouissante et attachante de l'oeuvre, mais les dessins su... >Voir plus

claudeparis
  11 mai 2014
La Fondation de l'Hermitage à Lausanne présenta une importante rétrospective de l'oeuvre du peintre américain Edward Hopper (1882-1967), en 2010. Près de 160 oeuvres , des peintures, des aquarelles, des dessins et des gravures furent montrées,. provenant en majorité du Whitney Museum of American Art de New York.
Souffrant de surdité, ce serait dans son handicap qu'il aurait puisé pour peindre la solitude de ses personnages dans les villes.
Il fut néanmoins considéré comme un des plus grands peintres américains de son époque.
claudeparisclaudeparis   11 mai 2014
Pratiquée régulièrement par Hopper, et avec une rare intensité dans les années 1920, l'aquarelle vient révéler et parfaire l'art de la composition du peintre, accompagnant son effort de simplification des motifs.
claudeparisclaudeparis   11 mai 2014
Pratiqué pour l'essentiel comme un exercice de jeunesse, l'autoportrait parait chez Hopper dégagé de toute posture ou revendication, contribuant moins que la photographie à la construction de son personnage. On y perçoit une retenue assez radicale, étonnant contrepoint à l'autodérision qu'il déploie volontiers dans la caricature.
claudeparisclaudeparis   10 mai 2014
Par les dessins, il passait du monde réel, observable, à son imagination et c'est elle en définitive que l'on voit sur ses toiles.
claudeparisclaudeparis   11 mai 2014
Hopper met en place le contexte d'une histoire possible, plus qu'il ne raconte une histoire.
claudeparisclaudeparis   11 mai 2014
Hopper a utilisé la couleur de façon étonnante, souvent de façon non naturaliste.