AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Faton (01/06/2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Après l'Italie, c'est à Lausanne que l'exposition dédiée à Edward Hopper fait escale. Plus de 160 oeuvres, provenant pour l'essentiel des impressionnantes collections du Whitney Museum of Art de New York, y sont réunies et jalonnent toute la carrière du peintre. Elles illustrent toutes les techniques visitées par le peintre : non seulement l'eau-forte et l'aquarelle, où l'on découvre une part singulièrement éblouissante et attachante de l'oeuvre, mais les dessins su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
claudeparis
  11 mai 2014
La Fondation de l'Hermitage à Lausanne présenta une importante rétrospective de l'oeuvre du peintre américain Edward Hopper (1882-1967), en 2010. Près de 160 oeuvres , des peintures, des aquarelles, des dessins et des gravures furent montrées,. provenant en majorité du Whitney Museum of American Art de New York.
Souffrant de surdité, ce serait dans son handicap qu'il aurait puisé pour peindre la solitude de ses personnages dans les villes.
Il fut néanmoins considéré comme un des plus grands peintres américains de son époque.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
claudeparisclaudeparis   11 mai 2014
Pratiquée régulièrement par Hopper, et avec une rare intensité dans les années 1920, l'aquarelle vient révéler et parfaire l'art de la composition du peintre, accompagnant son effort de simplification des motifs.
Commenter  J’apprécie          50
claudeparisclaudeparis   11 mai 2014
Pratiqué pour l'essentiel comme un exercice de jeunesse, l'autoportrait parait chez Hopper dégagé de toute posture ou revendication, contribuant moins que la photographie à la construction de son personnage. On y perçoit une retenue assez radicale, étonnant contrepoint à l'autodérision qu'il déploie volontiers dans la caricature.
Commenter  J’apprécie          20
claudeparisclaudeparis   10 mai 2014
Par les dessins, il passait du monde réel, observable, à son imagination et c'est elle en définitive que l'on voit sur ses toiles.
Commenter  J’apprécie          30
claudeparisclaudeparis   11 mai 2014
Hopper met en place le contexte d'une histoire possible, plus qu'il ne raconte une histoire.
Commenter  J’apprécie          30
claudeparisclaudeparis   11 mai 2014
Hopper a utilisé la couleur de façon étonnante, souvent de façon non naturaliste.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : vermeerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
556 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre