AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Trilogie d'Axis - Roman tome 1 sur 3

Jean-Claude Mallé (Traducteur)
EAN : 9782811200039
672 pages
Milady (06/06/2008)
3.98/5   117 notes
Résumé :
Un héros mystérieux, un amour contrarié, une quête impossible.......

Aux temps anciens, les humains du royaume d'Achar ont chassé les deux autres races, et en ont gardé une haine immémoriale. Depuis ils révèrent la Hache et la Charrue, fondements de leur civilisation, et ils craignent la forêt. Mais aujourd'hui, un ennemi terrible et insaisissable frappe les terres du Nord : des spectres surgis de l'hiver déciment le territoire. Les Proscrits seraient... >Voir plus
Que lire après La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'AcierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 117 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il y a un millier d'années, les habitants d'Achar, humains, vénérant le dieu qui a donné la charrue aux hommes et déclaré les forets hors la loi, ont mis en fuite et chassés les autres peuples, appelés depuis les Proscrits. Les humains ordinaires ne savent plus rien des proscrits qui sont décrits comme des monstres par l'église, et en ont une haine bien encrée depuis.
Dans le grand nord, des patrouilles et des villages sont massacrés. Les proscrits sont-ils de retours?
Le roi confie ses armées à son neveu, Borneheld, et d'un autre coté, pour en savoir plus, il envoie le demi frère bâtard de celui-ci, Axis, commandant des Haches de Guerre, l'armée religieuse chargée de défendre la foi et la charrue, vers une autre destination : un prieuré perdu dans le dernier bois encore debout de tous les royaume, cachant une archive secrète, tout ce qu'il reste de l'époque de la guerre contre les proscrits.
Les deux frères se détestent, Borneheld reprochant à son demi frère la mort en couche de sa mère, et ne supporte pas non plus sa réussite alors que lui ne doit son poste qu'a sa naissance. Hors Axis dans sa quête d'information devra escorter Faraday, la promise de Borneheld vers un territoire sécurisé en prévision de la guerre ...

Globalement j'ai été déçue de ce livre. il n'y a absolument aucune finesse, aucun mystère pour nous lecteurs, aucune surprise.
Certains passages sont même risible (mais je ne saurais pas dire si c'est du à la traduction ou au style), tellement les événements sont écrits de façon cru. J'avais l'impression que l'auteur n'était pas du tout à l'aise avec certains passages et finissait par mettre les pieds dans le plat de façon lourde et sans subtilité.
L'intrigue souffre aussi. Certains passages ne sont absolument pas logiques et sont faites uniquement pour trouver un moyen d'aboutir au but de final de la scène.

Et la façon d'introduire des détails du monde ou des nouveauté, c'est à chaque fois un personnage super naïf à qui ont doit expliquer l'affaire, [u]à chaque fois ![/u] j'ai trouvé ça épuisant, une méthode paresseuse. de plus ça donne l'impression que l'auteur se sentait obligé de nous montrer à quel point elle a monté son monde en détails, alors qu'on en a pas forcement besoin pour l'histoire. Et bien sur, pour les informations utiles elle les introduit juste avant qu'on en ai besoin, ce qui retire tout le coté surprise de la chose. Presque comme si elle se rappelait d'un coup "ho non, j'ai oublié de leur parler de ça, je vais subtilement le glisser un peu avant comme ça ils aurons pas le temps de l'oublier".

Les personnages sont trop simples aussi. et les "heureux hasards" sont beaucoup trop nombreux, rendant le récit peu crédible. Les personnages acceptent tous leur sors beaucoup trop facilement, les "gentils" sont beaucoup trop gentils en tout, et les méchants haineux juste pour être méchants, sans aucune raison, juste parce qu'ils sont méchants.
Par exemple, les soldats acceptent l'idée d'une prophétie et des humains doivent s'allier avec les Proscrits sans même emmètre des doutes ... en gros voila, il leur manque du doute, à aucune moment les personnages ne doutent d'eux même (sauf Axis), tout rentre dans le moule trop facilement.

Bref j'en fini avec les points négatifs, maintenant les points positifs. L'histoire est très dense, on voit le travail qu'elle à du demander. Elle est suffisamment complexe pour qu'on ai envie de savoir la suite, ou du moins qu'on attende certains passages avec impatience (parce que ouais, ils sont tellement amené en force qu'on a aucun doute qu'ils finirons par arriver) et que même sans surprise tout n'est pas si facile pour les héros !
J'ai trouvé que la fin était suffisamment intéressante pour me risquer à lire la suite un jour, bon pas tout de suite mais je n'abandonne pas la série.
Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie d'Axis est une série que j'ai découverte voilà déjà quelques années, et je prends enfin le temps de faire une chronique !
Sara Douglass plante son intrigue dans un monde médiéval nommé Achar, où les humains vivent tranquillement, oublieux de la Guerre de la Hache qui s'est déroulée quelques mille ans auparavant, et où les Icarii et les Avars ont été chassés. Ces deux peuples ont peu à peu sombrés dans l'oubli, et le culte d'Artor a imposé sa domination et son point de vue sur l'histoire, décrivant les Icarii et les Avars comme des monstres.
Depuis quelques temps, la tranquillité et la paix du royaume est menacée par les incursions mortelles de Skraelings, des êtres fantomatiques mais mortels. Face au nombre de morts, c'est Axis, Tranchant d'Acier et chef du corps d'élite des Haches de Guerre, qui va être envoyés dans l'espoir de contrer cette menace. La menace des Skraelings se fait de plus en plus présente, et il semble être mené par Gorgrael, un être disposant de pouvoirs phénoménaux. Suite à cela, une prophétie fait son apparition : l'Homme Etoile sera le seul capable de vaincre Gorgrael, mais pour cela il devrait réunir les trois races qui cohabitaient jadis ensemble, et reformer le royaume de Tencendor. Cependant, cela ne va pas être ensemble : déjà, Axis fait partie de l'ordre du Sénéchal, qui a juré de détruire Icarii et Avars, mais il doit aussi faire la lumière sur son passé, sur sa famille, et ce qui le lie à Gorgrael. Car même l'histoire familiale d'Axis n'est pas simple ! Sa mère était une duchesse morte en couche, qui a trompé son mari avec un inconnu, donnant naissance à Axis. Son demi-frère Borneheld, Duc d'Ichar, le hait à cause de la mort de leur mère et ne rêve que de le tuer. Il a également des sentiments pour une jeune femme qu'il ne peut pas épouser. L'existence toute entière d'Axis semble être remise en cause !
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80
Nous faisons la connaissance d' Axis un jeune guerrier qui commande les Haches de Guerre et qui se fait appeler Tranchant d'Acier, lui et ses hommes sont au service du Sénéchal qui doit anéantir les Proscrits connu sous le nom des Avars et des Icarii, mais Axis fait la connaissance de Faraday jeune dame dont il tombe éperdument amoureux et où cette amour est réciproque mais la jeune fille est promise au duc du Royaume d' Achar et il se trouve que le Duc est également le demi frère d' Axis mais les deux frère se détestent.

Nos héros vont découvrir une prophétie qui prévoit le retour de Gorgrael et de ses spectres. mais chaque protagoniste aura un rôle à jouer pour triompher du mal.

Ce 1er tome de Axis pose les bases de la trilogie avec la découverte de chaque personnages, il vrai que tous les thèmes du monde de l'Héroic Fantasy sont la, Prophétie, monde médiéval, univers fantastique, bataille contre les montres, histoire d'amour mais chaque personnages à un rôle à jouer et tous sont sur le devant de la scène et on s'attache à chacun d'eux, je ne pourrais pas dire que j'ai adoré ce 1er tome mais j'ai malgré tout passé un bon moment et je continuerai à suivre les aventures d' Axis dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire d'un classicisme pouvant rebouter au départ, avec des histoire de frère ennemie, de démon vilain pas beau, et autre prophétie de fin du monde écrite il y a très longtemps mais qui au final s'en sort bien avec des personnalités forte et attachante malgré leurs défauts qui leur donne un côté plausible. Un deuxième tome très décevant en revanche qui se transforme vite en trio amoureux sans queue ni tête laissant de côté l'intrigue et le côté aventure ébaucher dans le tome 1. Un tome trois manquant de saveur mais qui tiens tout de même une partie de ses promesses avec des combats plus ou moins épique même si Sara Douglass sombre dans la facilité sur la transformation d'Achar en Tecendor et manque cruellement d'originalité face au dénouement, en rajoutant des personnages qui ne servent qu'à rajouter des pages sans fondement avec l'intrigue principal.
En conclusion je dirais une trilogie facile a lire et intéressante pour une personne lisant ses premier roman de fantasy .
Commenter  J’apprécie          40
Banal est le premier mot que me vient à l'esprit pour qualifier ce roman. Banal dans l'histoire :
-la Prophétie vraiment, encore... Oui mais là, il y a des gardiens pour être sûr qu'elle se déroule bien.
-un héros orphelin (surprise), qui n'a quand même pas grand chose d'un héros, à part que l'auteur nous a dit que c'est lui.
-un méchant très méchant, car son papa ne l'aime pas.

Banal au niveau du style également.

L'histoire est souvent maladroite je trouve, les hasards favorables sont trop nombreux, les personnages peu fouillés. Franchement, dans un monde dominé depuis des siècles par une idéologie religieuse, presque tous les hommes renoncent à leur croyance après avoir entendue une obscure prophétie, sérieusement... Presque aucun personnage n'est nuancé et on se retrouve face à certaines réactions hallucinantes. le plus grand tacticien de ce temps (notre héros, il est si fort) ne peut pas retenir le siège de sa ville (quoi, on peut passer par les toits pour contourner des barricades? Mais c'était pas dans le manuel...).
Le monde réserve encore quelques surprises et vu que les critiques annoncent du mieux pour la suite, je veux bien continuer un peu mais pas sûr de finir les 3 tomes.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Suant à grosses gouttes, il sentit son souffle s’accélérer à mesure que la peur envahissait son âme.
Puis la présence survint, si puissante qu’elle aurait pu l’écraser sans effort.
— Non, gémit-il, tu n’es pas mon père !
L’entité se comporta étrangement. Elle ne parla pas et n’émit aucune onde mentale de haine, comme si elle était… intriguée.
— Qui es-tu ? souffla Axis. Qui es-tu ?
— Et toi, qui es-tu ? répéta une voix rauque bizarrement distordue par les ténèbres.
Rien n’était comme d’habitude. La peur demeurait – et le sentiment justifié d’être en danger – mais sa nature n’était plus la même.
Les liens qui entravaient ses bras et ses jambes s’étant volatilisés, Axis se leva d’un bond et regarda autour de lui, les yeux plissés pour distinguer une ombre ou un mouvement. Sous ses pieds, le sol était froid et humide.
— Nous ne savons pas qui il est…, dit une voix derrière lui.
Le Tranchant d’Acier se retourna si vivement qu’il faillit perdre l’équilibre.
Commenter  J’apprécie          50
La jeune femme rampa sur la neige, en quête de la racine ou de la souche qui l’aiderait à se redresser. Si au moins elle avait pu reprendre sa respiration… A quelques pas, sur sa gauche, un éclat de rire rauque retentit. Des larmes de terreur dans les yeux, la fugitive parvint à se relever, avec une seule idée en tête : atteindre les arbres et ne plus rien risquer. Un autre murmure monta juste derrière elle. Sans le coup de pied que l’enfant lui donna dans le diaphragme, lui coupant de nouveau le souffle, elle aurait hurlé à s’en briser les cordes vocales. Plus horrible que les autres, un murmure s’éleva devant elle. — Jolie-jolie… Bon goût-bon goût… Le visage sans substance du Spectre apparut au cœur de la brume. Avec une lueur obscène dans ses yeux couleur argent, il ouvrit sa gueule garnie de crocs
Commenter  J’apprécie          40
- Axis, bienvenue dans la maison du Soleil Levant et en mon cœur. Je suis Vagabond des Étoiles, ton père. Chante bien et vole haut, et que plus rien ne puisse éloigner tes pas du chemin des étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
En plein vol, il pensa aux humains, absurdement acharnés à imposer le règne de la hache et de la charrue. Effrayés par les arbres, ces fous avaient rasé les forêts qui couvraient jadis le pays...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}