Editions de l'Opportun (25/01/2022)
3.06/5   8 notes
Howard Phillips Lovecraft est à l’horreur et la science-fiction ce que J. R. R. Tolkien est à la fantasy : un mythe ! Mais qui se cache vraiment derrière cet auteur vénéré ?

Ce livre retrace minutieusement la vie de l’auteur du Mythe de Cthulhu, de son enfance solitaire et pleine d’explorations à sa mort prématurée, rongé par la maladie et la pauvreté.

Si le « Maître de Providence » se revendique comme fondamentalement cartésien, de no... >Voir plus
Que lire après Les derniers mystères de LovecraftVoir plus
Un ouvrage navrant.
Lovecraft a toujours affirmé son rationalisme intégral, ce qui est attesté non seulement par ses écrits mais par les témoignages de ceux qui l'ont connu.
Cependant Doumergue voit dans ses oeuvres de multiples Indices qui le relie aux croyances ésotériques les plus échevelées et contradictoires portant notamment sur un prétendu passé mystérieux de l'humanité, et le présente comme adhérent à ce corpus de croyances. Il aurait été un "initié", voire, comme l'auteur le laisse entendre dans sa conclusion, une créature issue des abymes de l'espace-temps.
Bien entendu ses démonstrations sont biaisées. Ainsi les allusions à la théosophie dans l'oeuvre de Lovecraft b"prouvent" qu'il aurait été partisan de cette doctrine fumeuse, voire initié à ses arcanes les plus secrètes. Or ces allusions prouvent certes qu'il en connaissait l'existence comme tous ses contemporains cultivés, mais qu'il ne l'avait pas particulièrement étudié et l'utilisait comme un point d'appui dramatique au même titre que les ouvrages occultes qu'il a inventé, tels que le Necronomicon, ou "le culte des goules" du Comte Derlette (private joke sur le nom de son ami August Derleth). Sa correspondance établit par ailleurs qu'il tenait la doctrine de Mme Blavatsky pour la fumisterie qu'elle était et n'avait pour elle que mépris.
D'une manière générale, la méthode de raisonnement de l'auteur consiste à partir d'un thème de l'oeuvre de Lovecraft illustré de quelques citations principalement dudit et plus rarement de l'oeuvre de Joshi, le tout exact mais parfois hors sujet pour la thèse de Doumergue, puis d'exposer une ou plusieurs théories ésotériques, puis, sous forme de questions au conditionnel, de suggérer des rapprochements avec le corpus lovecraftien. Doumergue se garde le plus souvent de répondre à ces questions. Mais il s'agit d'une méthode rethorique consistant à mettre sur le même plan des faits largement établis et des affirmations non étayées et présentée de manière favorable, en poussant le lecteur à répondre aux questions, ou plutôt aux fausses questions, posées par l'affirmative. Ce mode de raisonnement est typique des écrits occultistes et plus largement sortant du cadre de la raison. C'est la technique de la pente savonneuse.

L'ouvrage de Doumergue ne comporte pas de bibliographie établissant notamment les sources concernant Lovecraft sur lesquelles il a travaillé. Il semble d'après son introduction qu'elle se résume à l'édition intégrale en trois volumes parue chez Bouquins en 1991, ouvrage certes digne d'éloges en son temps mais dépassé depuis la parution de l'intégrale Lovecraft parue chez Mnemos l'année dernière, qui restitue les textes généralement mal traduits et souvent tronquée, qu'il est dommage d'ignorer si l'on prétend travailler sur Lovecraft aujourd'hui. On ignore d'où il a tiré ses éléments concernant la vie de l'auteur. S'il a lusa biographie définitive, le "Je suis Providence" de S.T. Joshi., Il est bien en peine, et pour cause, d'y trouver quoi que ce soit à l'appui de ses thèses.
En conclusion, de deux choses l'une :
-ou bien vous n'êtes pas familier de l'oeuvre d'HPL. Alors ne lisez pas ce livre, qui vous en donnerait une idée fausse pour le cas où vous voudriez ensuite vous plonger dans les écrits du Maître ( ce qui serait d'ailleurs une bonne idée)
-ou bien vous la connaissez. Alors ne le lisez pas non plus, ce n'est pas la peine de s'énerver (à moins que, comme votre serviteur, vous n'ayez le goût pervers de lire des livres pour le plaisir d'en medire).
Je tiens à préciser que tout ceci ne remet pas en cause les qualités de Monsieur Doumergue qui a écrit un très bon livre sur le complotisme "Au coeur des théories du complot"
Tout d'abord, je remercie les éditions de l'Opportun pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière Opération Masse Critique.

Ce livre tente de mettre en lumière une certaine prétendue part sombre, mystique, étrangère, du grand H.P Lovecraft. Bien que ce dernier annonce clairement qu'il est athée, ne croit pas aux charlatans et toute autre domaine mystique, Christian Doumerguelui, va tenter, à l'aide des textes d'H.P, de prouver qu'il est inconsciemment croyant, et a vécu des expériences mystérieuses pour mettre sur papiers de tels détails dans ses oeuvres. Bon, pourquoi pas ? Mais au fil des pages, j'ai trouvé les preuves et justifications très pauvres (citations, théories d'autres personnages...). Cela est quand même assez léger et donne une sensation de remplissage.

Je préfère être sincère tout de suite, je n'ai jamais lu H.P Lovecraft (du moins pour le moment), mais je connais vaguement par le bouche à oreille ses plus grandes oeuvres, et certains jeux vidéos ont adapté des paysages lovecraftiens. Voilà où s'arrêtent mes connaissances, mais je vais y remédier, promis !
J'ai choisi ce livre car je suis passionnée de mystères, d'occultisme et tout ce qui s'en suit (même si je n'y crois pas pour ma part, je m'amuse souvent de lire certains faits et théories). Mais j'ai été assez déçue. Je pensais en savoir un peu plus sur la vie véritable de H.P Lovecraft, et pas vraiment sur une prétendue interprétation de ses rêves. J'ai trouvé le contenu long et les citations trop nombreuses pour justifier les concepts de Christian Doumergue. Bien que les chapitres soient aérés et courts, j'ai trouvé l'ensemble redondant, imbuvable. Un peu comme ci je lisais des passages de Wikipédia quoi. Je suis d'ailleurs en retard pour publier cette critique, car je me suis forcée à finir ce livre. Rien d'accrocheur, des justifications pauvres, une dimension mystique qui ne concorde pas avec les propres mots de H.P Lovecraft. Peut-être aurait-il fallu ne pas chercher de mystères là où il n'y en a tout simplement pas ?
Le seul point positif du livre, ce sont les résumés de certaines nouvelles et oeuvres de Lovecraft qui m'ont donné envie de lire "le Grand Maître de Providence".

En conclusion, une déception pour moi. J'en attendais davantage, c'était creux, long. Pourtant, le sujet était plein de promesses. Dommage.
Grâce au travail de Christian Doumergue, j'ai appris une foule d'informations sur Lovecraft de manière particulièrement didactique sans jamais tomber dans l'ennui.
Chapitres courts, infos sur la pop culture, illustrations, cette enquête nous permet de dresser un portrait du personnage qui reste énigmatique mais que l'on comprend mieux.
Ces rapports au monde occulte ainsi qu'aux mondes d'ailleurs sont troublants.
Disséminé dans l'ouvrage, nous retrouvons les résumés de certains de ses textes.
L'approche reste particulière mais pour la néophyte que je suis, je l'ai trouvé intéressante et je conserve l'envie de continuer à en apprendre davantage sur le maître de Providence.

S'il y a bien un mystère autour de Lovecraft, c'est d'essayer d'expliquer cette fascination qu'il continue d'exercer un siècle plus tard. Les ouvrages traitant de son oeuvre ou de sa vie sont légions. Son mythe aura été décliné à toutes les sauces (manga, bd, films, romans, jeux,...). Ce livre n'est qu'une pierre de plus à cet édifice hétéroclite (et à la géométrie non-euclidienne, si je puis me permettre).
Je ne suis pas un expert de Lovecraft, mais j'en apprécie l'oeuvre. Ses textes m'accompagnent depuis mon adolescence, et ça remonte! de l'auteur, je sais aussi un certain nombre de choses, notamment qu'il était plutôt rationnel, féru de sciences et qu'il traitait parfois avec une certaine légèreté ses propres écrits fantastiques qu'il traitait de "Yogsothoteries". Bref, il s'en amusait.
Alors, lorsque cette enquête menée par Christian Doumergue prétend percer les mystères de Lovecraft en lui attribuant de possibles connections avec des groupuscules ésotériques ou en suggérant même que Lovecraft serait "d'ailleurs", je suis un peu dubitatif. En fait non, pas un peu, totalement.
Est-ce que tout est à jeter dans ce livre? Non. J'ai plutôt apprécié les extraits des rêves de HPL. Les quelques résumés de certaines des nouvelles de l'auteur m'auront aussi donné envie de les relire. Et puis, à défaut d'être crédible, la lecture était plutôt distrayante et le texte fluide.
Ce livre pourra éventuellement intéressé les amateurs d'ésotérisme qui aiment à penser que le monde n'est pas ce que nous pensons. Qu'il y a autre chose.
Il hérissera les poils des puristes de Lovecraft.
Et pour les gens comme moi, il fera sourire...
Une enquête fascinante sur Lovecraft. On s'attache au personnage, dont on découvre plusieurs facettes, notamment son côté sensible. On en apprend ainsi beaucoup sur sa vie privée à travers une analyse très concrète, basée sur une riche documentation. Ce livre donne envie de lire Lovecraft et d'en savoir plus sur lui ! L'enquête sur les « mystères » de Lovecraft est très équilibrée, et factuelle. Elle ouvre bien des portes !