Le nouvel Attila (23/11/2017)
2.67/5   3 notes
Un animal de compagnie, c'est un bon copain, un ami pour la vie. Mais quand vient le moment d'en choisir un, quel casse-tête cela peut être ! Un chat, un chien, un chimpanzé ? Un poisson rouge ou un gallinacé ? Marchera-t-il à quatre pattes, aura-t-il une longue queue, de grands yeux ? Voilà nos deux héros, Jay et Kay, bien embêtés : quelles petites (ou grandes) bêtes vont ils bien pouvoir adopter ? Ils ont jusqu'à midi pile pour se décider...
Que lire après On cherche un bon copainVoir plus
Kathie et son frère sont à la recherche d'un animal de compagnie. Mais une fois à l'animalerie, les choses se compliquent. Chien, chat, oiseau ou poisson ? Ils sont tous craquants mais papa n'a autorisé qu'un animal, un seul ! Que faire ? le choix est difficile et le temps presse ! Ils ont jusqu'à l'heure du déjeuner pour se décider.

Un album court au rythme effréné (normal, l'heure du déjeuner approche et il faut se presser) pour découvrir l'univers farfelu du docteur Seuss, ses dessins acidulés, ses textes rimés, son imagination débordante.
Animal réel ou imaginaire, chien sympathique ou char câlin, on ne saura pas quel animal les enfants ont choisi mais ils finissent par se mettre d'accord et sortent du magasin satisfaits et complices avec un nouveau copain pour partager leurs jeux. C'est frais, pétillant, drôle et délirant. Les enfants adorent !
" What pet should i get?", traduit littéralement "Quel animal de compagnie pourrais-je avoir?", fut retitré "On cherche un bon copain".

Cette nouvelle question en 1ère de couverture laisse des perspectives possibles plus diverses.

Les amateurs de littérature jeunesse se sont probablement frottés les mains à la réédition de cet album, les oeuvres du Dr Seuss n'ayant pas toutes été traduites pour en faire profiter les fans français.

Theodor Seuss Geisel, l'auteur, est un écrivain jeunesse américain de référence, on lui doit la paternité du celèbre et irrascible "Grinch", du truculent Chat au chapeau de " the cat in the Hat" et du surréaliste "Lorax", tous trois portés aux grands et petits écrans.

On reconnait le style du Dr Seuss à son humour certe mais surtout à ses personnages à tête d'ampoule perçées de grands yeux à la manière de vieux Cartoon animés.

Dans cette histoire, l'auteur nous met en scène un frère et une soeur à qui l'ont a accordé un cadeau sans pareil: le choix d'un animal de compagnie. Un seul.

Le duo file à l'animalerie dare-dare et l'expérience sera terrible.

C'est un peu comme de ne choisir qu'un bonbon dans une délicieuse confiserie tous frais offerts. On ne sait lequel prendre.

Trop de choix, tue le choix.

Kathie et son frère, "moi" ( moi n'a pas de prénom puisque c'est Moi qui raconte) vont devoir déterminer quel animal sera parfait pour repartir avec eux.

L'auteur nous fait sourire et s'amuse du caractère excité des jeunes enfants qui changent d'avis à chaque animal croisé du regard.

La pression monte et tout est bon pour eux.

Kathie et moi ( nous continuerons de l'appeler Moi) poseront les choses à plat, se mettront à imaginer l'animal idéal et les jeunes lecteurs seront surpris du genre d'animal autorisé par les parents selon leurs critères.

Le suspens reste entier jusqu'à la fin et les lecteurs en conviendront, Dr Seuss a l'humour féroce.

L'album, estimé entre 1958 et 1962, reste efficace dans son potentiel humoristique, même après toutes ses années.
J'ai été surprise par la fin de l'album! Quand j'ouvre un livre, je passe un contrat avec l'auteur: il me raconte une histoire et moi je l'écoute. Et bien avec cette histoire, j'ai eu l'impression d'avoir été arnaquée! J'ai vécu une grande frustration à la dernière page. Je l'ai lu à mes élèves de CP-CE1, certains ont été de mon avis mais d'autres ont aimé que l'auteur leur laisse de la place pour finir l'histoire. En tout cas, cet album n'a laissé personne de marbre!