Homicide tome 4 sur 5
Delcourt (11/09/2019)
4.02/5   31 notes
Des ados, avec plus de gueule que de jugeote, ont buté une conductrice de taxi pour une poignée de bijoux et quelques dollars de plus. Le plus jeune est persuadé que s'il rend la camelote, il pourra dormir au chaud chez lui ce soir. Il s'est pourtant vanté partout d'avoir tabassé la victime à mort. Ce genre de crétin facilite l'enquête mais ça en dit long sur la valeur qu'il donne à la vie humaine...
Que lire après Homicide, tome 4 : 2 avril - 22 juillet 1988Voir plus

Xavier Dorison

4.21★ (4013)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je poursuis la lecture de cette série avec celle du tome 4 (les tomes 1 et 2 sont empruntés, je les ai donc réservés). Nous retrouvons Pellegrini qui met toute son énergie dans une enquête, une seule – même s'il est bien forcé d'en mener d'autre – le meurtre de Latonya Wallace, cette gamine de onze ans qui a été retrouvé assassinée à la fin du premier tome d'Homicides. Les pages de droite du premier chapitre sont saisissantes, elle nous le montre devant la montagne de documents que cette affaire a générée, la montagne de documents qui a dû être rédigée, tous ceux qu'il a dû remplir, pour que la procédure reste dans les clous. Face à toutes ses informations, il se livre aussi à un auto-examen des plus durs. Il n'est pas le seul dans ce cas, à se reprocher ce qui, à leurs yeux, apparaît comme des négligences impardonnables. Pellegrini ruine peu à peu sa santé au fil de ce tome, au point d'être obligé de prendre un arrêt maladie. Et c'est pendant cet arrêt qu'une avancée décisive semble avoir lieu – ou comment le destin peut se jouer de nous, mais pas du tout de la manière dont on peut le penser.
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons d'autres enquêteurs acharnés et compétents. Edgerton, par exemple – regarder bien la double page 68-69 qui lui est consacrée. Comme Pellegrini, il est un solitaire, il aime mener ses interrogatoires seuls, travailler seul, ce qui ne l'empêche jamais d'être un policier consciencieux. Troisième policier que nous retrouvons, Worden, un cas à part parce qu'il est un vieux de la vieille, il pourrait largement être à la retraite, sauf qu'il ne prend pas sa retraite. Depuis le début de l'année, il accumule les affaires non résolues, non parce qu'il est un mauvais enquêteur, mais parce que, certaines affaires, personne ne peut les résoudre, et l'on s'en aperçoit très vite. Worden a beau être un sexagénaire, il a trois immenses qualités : un immense sens de l'observation, une incroyable mémoire qui lui permet de bien connaître sa ville, et, dernière qualité qui devrait être banale, évident, il n'est pas raciste. Aussi, je me suis surpris à lui souhaiter le meilleur, à cet enquêteur consciencieux et chevronné.

Mais tous les enquêteurs ne réussissent pas. Prenons Ceruti, arrivé aux homicides en même temps que Pellegrini. Tous les deux ne semblaient guère différents, et pourtant, le second a très vite montré un acharnement et une minutie remarquée, tout comme il a su s'atteler à la rédaction de toutes les procédures certes ennuyeuses, mais utiles pour un enquêteur. Ceruti n'a pas su s'y attacher. Viré ? Non. Mais il est d'autres services que les homicides dans la police de Baltimore.
Tout un chapitre est consacré aux autopsies, aux procédures qui doivent être suivies, aux sensibilités aussi, propres à chaque enquêteur. Il s'agit de montrer la réalité, de démythifier aussi, tout en montrant qu'elles sont un des temps forts de l'enquête, mais qu'elles ne peuvent avoir lieu sans tout ce qui a précédé, c'est à dire toutes les constatations sur les scènes de crime.
Ce tome se termine sur un clifhanger, sur ce qui est annoncé comme étant « l'affaire d'une vie ». Cela donne encore plus envie de lire le tome 5.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nous voici à la moitié du récit d'une année auprès de la brigade criminelle de Baltimore. Dans ce tome, la tension des enquêteurs est palpable pour diverses raison. Mais on ne s'attend pas à ce que l'on demande à ces derniers de faire du chiffre coûte que coûte. Bien sûr, arrêter des criminelles est essentiel mais il faut du résultat et attention aux heures supplémentaires sinon vous êtes mis de côté quand vous vous approchez trop des 50% !

On revient peu sur le meurtre de la fillette Latonya Wallace toujours non élucidé mais on a un focus sur l'enquêteur Pellegrini que cette enquête ronge à petit feu.

Un quatrième tome qui capte plus l'attention et se lit plus aisément.
Je continue la lecture croisée entre la BD de Squarzoni et le livre de David Simon et chaque tome est un réel plaisir de lecture.
Ce quatrième volume va continuer de présenter l'avancée de certaines enquête, notamment l'affaire Wallace avec la chute de Pellegrini et à quel point une enquête peut bouffer un flic.
Mais comme pour chaque tome, on va découvrir de nouvelles enquêtes et de nouvelles procédures quotidiennes de la brigade.
Je me régale des deux côtés et la BD est une très bonne adaptation du roman malgré les contraintes du médiums.
La puissance du texte de David Simon est véhiculée par la rigueur de son propos et la distance avec le réel. Philippe Squarzoni a mis au service de cette adaptation ses propres qualités d'artiste : sa précision, son sens de l'épure et le sens du texte. Les mots et les dessins se complètent avec intelligence. Les premiers nous racontent avec fluidité une histoire telle une voix off venant recoller les morceaux dessinés. Squarzoni joue habilement avec la mise en page de la bande dessinée. Ainsi, toute sa dramaturgie est construite sur les dessins sur plusieurs cases. Les dessins (donc les situations) débordent sur plusieurs cases, montrant l'élément perturbateur dans l'histoire. le service de police chargé des homicides est régulièrement débordé par les situations et les découvertes. Les dossiers s'amassent, les corps apparaissent. Dans ce tome, les scènes chez le légiste sont très fortes, rappelant la morbidité sensible de ce métier. Très précisément, Squarzoni restitue tout un environnement de travail et une psychologie de ces fonctionnaires. Il y a ceux qui tiennent le coup et ceux qui chutent. Il y a ce tableau indiquant les affaires encore non classées, fantômes qui hantent l'esprit de tous. Il y a les piles de dossiers à traiter et ce travail de fourmi si difficile à valoriser. Squarzoni tourne autour de ces personnages. Chaque angle de vue donne un rythme captivant à cette adaptation. Face aux visages si mystérieux, tentant de faire bonne figure, les mots rappellent la vérité de chacun. Les doutes, les questionnements et la réalité du moment cohabitent alors avec les dessins, montrant toutes les nuances de ces chercheurs. Ils affrontent le flou, le silence et le mensonge chaque jour.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Quatrième tome qui vient clore un beau cycle sur la vie de la brigade des homicides de Baltimore au milieu des années 80.
Tout a déjà été dit dans les critiques des précédents tomes. Un cycle de qualité. Un documentaire. Un réalisme exacerbé.
A découvrir.

critiques presse (1)
Sceneario
14 octobre 2019
Avec ce quatrième tome, une année dans les rues de Baltimore, Philippe Squarzoni poursuit son adaptation du livre de David Simon, créateur entre autres de la série The Wire. [...] Un quatrième tome toujours aussi passionnant et intéressant. Une série d'une réelle puissance qui mérite d'être redécouverte.
Un enquêteur de la brigade des homicides ne peut bosser correctement qu'en considérant les tragédies les plus épouvantables d'un point de vue strictement clinique.