F. Deville (14/11/2018)
3.88/5   4 notes
Arrivé du Pays basque à l'âge de douze ans, le petit Patricio Izamaru est devenu, en une quinzaine d'années, le meilleur harponneur de Nouvelle France. Les pêcheurs basques l'ont surnommé Tximista, Eclair de Feu. Les colons américains de Nantucket et les gars de Terre Neuve, l'ont affublé d'un surnom plus facile à prononcer et, surtout, plus évocateur: Pat Cartier. Le trait d'humour fait, bien sûr, référence au célèbre explorateur, mais il correspond bien au caractè... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la baleineVoir plus
Patricio Izamaru naquit en l'an de grâce 1678 à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque. Dès qu'il le put, il grimpa en haut de la tour de guet de son village pour être le premier à déceler le souffle des baleines et donner l'alerte afin que les villageois s'en aillent harponner le gigantesque animal.
Son ambition ? Devenir le plus grand chasseur de baleines !
En 1690, la peste venue d'Espagne par la mer, débarqua à Bayonne, et suivant les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, préleva des centaines de familles sur son passage. Patricio fut miraculeusement épargné. Que pouvait-il faire du haut de ses douze ans, si ce n'est se lancer sur le chemin de ses rêves ? Il s'embarqua donc sur un baleinier qui s'en allait chasser les plus gigantesques animaux dans les eaux glacées de la Nouvelle-France. Trouverait-il le courage d'affronter le terrifiant animal ?

Critique :

Au début de l'histoire, tout semble indiquer que le lecteur va se trouver confronté à un récit historique façon « Moby Dick » … Herman Melville, sors de ce corps ! Mais les apparences peuvent être bien trompeuses, et le talent de Philippe Dreck-Espagelière y est pour beaucoup. Oubliez donc le roman, malgré les descriptions et le contexte, et laissez-vous entraîner dans un conte écologiste et humaniste.
Notre héros (sûr que les baleines devaient le considérer comme un génocidaire) se démarqua bien vite des autres chasseurs, comme s'il était doté d'un sixième sens qui lui permettait de mieux ressentir la présence des gigantesques mammifères. Il connaissait mieux que quiconque les différentes sortes de baleines et leurs comportements. Surnommé « Tximista », « éclair de feu », par les Basques, les colons américains et les Terre-Neuviens préféraient l'appeler Pat Cartier, le tueur de baleines.
Qu'est-ce qui a bien pu arriver à ce tueur de baleines pour qu'il décide de ne plus jamais les terrasser ?
Récit fantastique ou conte, peu importe ! C'est remarquablement écrit et les pages se tournent toutes seules sans même que vous vous rendiez compte que vous vous retrouvez page 83 au bout d'un voyage extraordinaire. C'est court et c'est très bon !
Un petit conte qui met en scène un Basque, grand chasseur de baleine, au XVIIe siècle.
Le centre névralgique de l'histoire se passe dans les eaux froides près de Terre-Neuve, où le coeur de l'homme a tendance à oublier que le coeur de la baleine peut battre au rythme de sentiments communs aux deux espèces.
J'ai trouvé ça tellement joli.
Merci, Trollibi, de m'avoir offert cette ravissante parenthèse !
Patricio Izamuru est basque. A la fin du 17ème siècle, alors qu'il a 12 ans, toute sa famille meurt de la peste. Il décide alors de partir pour Terre-Neuve et de réaliser son rêve : devenir le plus grand chasseur de baleine ! A 28 ans, surnommé Tximista (« Éclair de feu ») par ses compatriotes et « Pat Cartier » par les autres, c ‘est un redoutable et intrépide capitaine. Lors d'une chasse sur « L'espérance », il tombe à l'eau, croit mourir et... se retrouve dans la peau d'une baleine !

Ce petit conte est très plaisant et facile à lire. Historiquement ancré dans le réel (les pêcheurs de baleine basques qui ont colonisé Terre-Neuve), il bascule dans le merveilleux pour nous donner une belle leçon : ne te crois pas plus fort que les autres car « Un jour, tu es le chasseur et un autre jour, tu es la proie. » (p.67). Toute vie est précieuse, qu'on soit homme ou baleine.

Merci aux organisateurs du challenge #DesLivresBelgesDansVotreValise (Été 2020) et aux éditions F. Deville pour ce petit livre reçu en cadeau !

La baleine émerge. Elle fait un bon vingt mètres de long, c'est un animal superbe. Il n'y a pas de mots devant une telle beauté. C'est une beauté qui rassemble dans la même émotion, une beauté qui unit les hommes au-delà des différences, une beauté qui impose le respect, une beauté qui sauve le monde. Cette beauté du monde, l'homme a envie de l'attraper, de l'écraser, de la morceler, d'en faire de l'huile. Entre 28 et 30 barils, estime Pat Cartier.
Alors, pour la première fois de sa vie, Pat Cartier, le tueur de baleine, a peur. La confiance inébranlable qu’il a dans sa chance vacille. Il a peur de mourir et la peur en profite. Elle s’enfonce en lui comme un coin de fer dans une bûche de bois. L’alliance sacrée qui, jusqu’à présent, maintenait son âme chevillée à son corps se déchire et chaque partie tente de sauver sa peau individuellement. Alors que ses jambes et ses bras se débattent frénétiquement de leur côté, sa pensée, comme un rat enfermé dans une nasse, fait le tour de la cage dans l’espoir de trouver une sortie, une issue à l’inéluctable. (p.38)
Il n'y a pas de différence entre le petit d'une baleine et notre enfant. C'est la même joie et la même peine si on venait à le perdre.
Capitaines aguerris ou jeunes apprentis, harponneurs ou simples marins : la mer glacée du Nord n'était pas une fille difficile, elle prenait tout, en vrac...