Cohen et cohen (24/03/2016)
3.75/5   2 notes
Alexandre Kovacs un sculpteur dont le nom circule depuis quelques années dans le milieu de l'art contemporain et dont le travail est reconnu, est retrouvé mort dans son atelier parisien, le corps emmailloté d'esquisses et de dessins des travaux préparatoires à ses installations. Tout laisse croire à une vengeance d'artiste, ou à un acte de violence de sa maîtresse bafouée, malmenée. Icelle qui se prénomme Johana semble secouée par l'assassinat et cherche à comprendr... >Voir plus
Que lire après Le PlasticienVoir plus
Comme vous l'avez sûrement compris et déjà lu sur le blog, la collection Art Noir de chez Cohen&Cohen mêle adroitement polar et art. Cette fois-ci, Michel Dresch situe son histoire en plein milieu du monde de l'art contemporain. On y parle installations, rentabilité, vente, cote, ... et si l'artiste aspire à d'autres moyens d'expressions on lui fait savoir que ce qui se vend c'est ce qu'il fait actuellement, le plus facile, le plus accessible qui est également le travail dans lequel il met le moins de lui-même. Ce n'est pas très reluisant, l'auteur explique comment faire monter une cote artificiellement -et non pas la côte que l'on monte réellement, pouf pouf- , comment des galeristes se sont retrouvés ruinés lorsque leur stratagème n'a pas fonctionné et comment parfois, une bonne idée déclinée jusqu'à la caricature peut rapporter à l'artiste et au galeriste. Cela, je le savais un peu pour avoir visité une exposition d'un artiste local et assez reconnu qui peint toujours les mêmes thèmes, jolis certes, mais répétitifs, et chaque visiteur de s'exclamer sur la beauté, les couleurs, ... alors qu'au bout de cinq, six, sept,... petits formats j'avais la sensation d'avoir fait le tour de son oeuvre ; mais bon, il vend !

Tout n'est pas glauque dans le monde de l'art, Michel Dresch parle aussi de la création, de la volonté de créer, de changer, notamment lorsque Kovacs revient à la peinture, et même si le sujet est plus abordé que traité, j'avoue qu'il ne me déplairait pas d'accrocher chez moi l'une des toiles décrites.

Et l'intrigue dans tout cela, eh bien, elle suit son cours tranquillement, un peu comme les méthodes du commissaire Joubert. On peut deviner assez vite le nom du (ou de la ou des) coupable voire même ses motifs d'action -ce que j'ai fait- et lire cette histoire jusqu'au bout avec grand plaisir, notamment grâce au contexte décrit plus haut, mais aussi grâce aux personnages créés par l'auteur : Kovacs, Johana la maîtresse, Axel l'ex-mari, Marie-Paule la nouvelle maîtresse, Lassus le galeriste, les autres peintres, les flics, mais surtout les cinq premiers nommés et les relations entre eux. Rien n'est clair au départ entre eux tous, le mystère s'épaissira même en cours de route, l'argent, l'amour, la création la jalousie, tous ces paramètres exaltent les sentiments et les ressentiments voire les rancoeurs. Un travail de Michel Dresch bien mené, dans une écriture agréable, fluide. Bref, un très bon moment de lecture. En plus, comme d'habitude le livre, une fois fermé est d'un noir absolu puisque les tranches des pages sont de cette couleur ce qui lui confère un attrait certain.

Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir cette collection Art Noir chez Cohen&Cohen, de belles surprises vous y attendent (et même citée plusieurs fois avec lien vers son site, je n'ai aucune action dans cette maison... malheureusement).
Lien : http://lyvres.fr
Un bon roman policier de la collection artnoir! Alexandre Kovacs, sculpteur, plasticien et peintre est retrouvé mort dans son atelier entouré de ses peintures et dessins les plus récentes dans une mise en scène macabre. Les suspects sont peu nombreux on compte sa compagne Johanna avec qui il entretient une relation tumultueuse, l'ex mari de cette dernière, son galeriste qui doit de l'argent à ses confrères, des artistes concurrents et une mystérieuse Marie Paule.
Le commissaire Joubert va devoir apprendre à comprendre le milieu de l'art contemporain pour démêler les enjeux de cette affaire mais surtout afin de mettre le coupable derrière les barreaux même si les apparences sont parfois trompeuses.
Le roman se lit très facilement. L'écriture de Michel Dresch est agréable et nous sommes pressés de connaître le fin mot de l'histoire.

vous avez remarqué qu'elle a des seins énormes?
- oui cela ne m'a pas échappé.
- Eh bien elle gère cette particularité de la façon la plus intelligente qui soit...
- comment ça?
- cette poitrine opulente, elle la montre, elle l'expose et c'est agréable à regarder, alors que la plupart des femmes qui sont dans cette situation cherchent à la cacher avec des soutien gorge sur mesure, bien enveloppants et des gros pull-overs.
Exactement la même estimation que pour les installations.
- c'est normal. Celles ci, sauf le respect que je te dois, sont des merdes alors que ces peintures sont des œuvres d'art. En toute logique le rapport devrait être de un à dix.