Les Editions du Rocher (20/08/2009)
3.69/5   8 notes
Thérèse est animatrice à la télé. À trente-trois ans, lasse des faux-semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, elle décide de tout plaquer et prend un billet pour le bout du monde. Le bout du monde, pour elle, c'est la Birmanie. L' auteur aime se mettre dans la peau de ses héroïnes et vivre leur vie le temps de son écriture. Elle décide donc de partir sans argent, comme son personnage, pour un pays dont elle ne connaît rien. Dès lors, ell... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vous de RangoonVoir plus
Vous le savez, je connais Evelyne Dress depuis quelques années. Je n'ai cependant découvert son quatrième roman qu'après en avoir lu plusieurs autres.

J'ai eu du mal à détacher sa personnalité de celle du personnage principal, Thérèse, qui, même si elle est présentée comme une animatrice de la télévision, a des traits de caractère si proches de ceux que je connais d'Evelyne que je ne peux pas croire qu'il ne s'agit pas d'elle. Vous devinerez que ma lecture n'en fut que plus agréable.

À trente-trois ans, lasse des faux-semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, cette femme encore jeune et sans enfant, décide de tout plaquer. Elle prend un billet pour le bout du monde. Elle atterrit en terre inconnue, la Birmanie, où elle a accepté de remplir une mission risquée, celle de remettre une importante somme d'argent à Aung San Sur Kyi, Prix Nobel de la Paix, fraichement sortie de prison.

Ce livre est d'abord un voyage dans les profondeurs d'un pays dont j'ignorais les spécificités, ce qui, alors que nous sommes bouclés en France et soumis à des restrictions de liberté, apporte une belle bouffée d'oxygène.

C'est aussi une démonstration politique, bien que tempérée, qui résonne hélas encore cependant avec l'actualité des derniers jours, et une analyse comparative appliquée des grands principes religieux, sans pour autant être donneur de leçon. Comme Marc, un des personnages du roman, on aimerait comprendre pourquoi les hommes n'arrivent pas à s'entendre, alors que leurs principes de vie sont les mêmes quelle que soit leur religion, leur culture, leur couleur de peau ou leur philosophie (p. 276). C'est enfin également un roman d'amour (comment pourrait-il en être autrement ?).

(...)
Jusqu'au bout nous pourrons hésiter à désigner quel est le personnage que Thérèse va rencontrer dans le rendez-vous de Rangoon : une dissidente, un homme, ou en enfant, à moins que ce ne soit surtout au devant d'elle-même qu'elle progressera.

Elle aura longuement balancé entre deux hommes mais elle n'aura aucune hésitation à devenir mère d'un seul enfant. Elle accomplira avec détermination et courage les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle assimilera les codes du savoir-vivre birman et la culture du pays sans perdre la sienne. Elle apprendra une forme de lâcher-prise en mettant en application le conseil de sa psy : Arrêtez de prévoir, vous allez provoquer ce que vous redoutez (p. 236). Nous devrions la suivre.

Lire la totalité de la critique sur
Lien : https://abrideabattue.blogsp..
Thérèse Ornstein, dite "Mi Win Wa" célèbre animatrice à la télé, célibataire, a besoin de se retrouver pour donner un sens à sa vie ! partagée entre une vie parisienne qui ne lui convient plus, son travail, sa mère malade à l'agonie et ses problèmes de conscience, une seule issue le bout du monde et pour Thérèse le bout du monde c'est la Birmanie.
A travers ses errances, ses rencontres, ses fantasmes, on part à la découverte de ce pays, on vit une histoire d'amour irraisonnée pour un inconnu, un amour inconditionnel pour un enfant, un cheminement intérieur vers une quête de soi-même. J'ai plus qu'adoré ! J'ai beaucoup apprécié la femme derrière l'auteur !
L'histoire d'une femme qui, suite à une situation critique, quitte tout pour partir en terre inconnue,la Birmanie.
Belle description du pays et de ses habitants, évocation aussi de la pression et de la dictature militaire que vit ce peuple qui a pourtant tjs le sourire.
Aussi on perçoit l'attachement qui se crée une fois le pied posé en ces contrées même si la vie est très difficile là-bas.
UN bon livre d'été, l'écriture fait place aà beaucoup de dialogues c'est vivant, on apprend sur la vie difficile des Birmans, toujours souriants, aimables . L'histoire est un peu rocambolesque mais on a hâte de savoir la fin.

Arrêtez de prévoir, vous allez provoquer ce que vous redoutez

Videos de Evelyne Dress (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Dress
Les chemins de Garwolin d?Evelyne Dress .Elle fut dans les années 70 et 80 une actrice incontournable du cinéma français. On se souvient d?elle dans notamment « Et la tendresse bordel » de Patrick Schulman avec Bernard Giraudeau mais aussi « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas? mais elle cause » de Michel Audiard avec Annie Girardot ou encore « La nuit de Varennes » d?Ettore Scola avec Marcello Mastroiani. Elle-même réalisatrice, Evelyne Dress a aussi joué pour la télévision dans de nombreuses productions sans oublier quelques prestations sur les planches. Mais c?est désormais l?écriture qui constitue le quotidien de la comédienne avec plusieurs romans à son actif dont « Pas d?amour sans amour » adapté du film qu?elle mit en scène en 1993 avec Patrick Chesnais, Gérard Darmon et Jean-Luc Bideau. Suivront notamment « Les tournesols de Jérusalem » en 2001 ou « Les rendez-vous de Rangoon » en 2009. Entre deux peintures, puisqu?elle a aussi cette corde à son arc, Evelyne Dress poursuit son travail romanesque avec « Les chemins de Garwolin », belle histoire sur la quête identitaire dans laquelle Evelyne Dress se raconte en filigrane. Après le décès de son père, une jeune femme française, Sylvia, part à l?origine de ses racines, en Pologne. Une sorte de pèlerinage qu?elle fera à vélo, accompagnée de personnages parfois bien réels, parfois fantasmés. Mais est-il bon de vouloir raviver le passé quand il vous dévoile des pans entiers de votre histoire familiale? Un voyage intérieur, une quête initiatique, un récit picaresque qui mènera l?héroïne aux heures les plus sombres du XXème siècle quand l?enfer des camps brisa des familles entières. Avec « Les chemins de Garwolin », au lieu d?inventer une histoire à son héroïne, Evelyne Dress a choisi de lui donner la sienne et celle de ses ascendants. « Les chemins de Garwolin » d?Evelyne Dress est publié aux éditions Glyphe.