Les enquêtes de Julie tome 8 sur 9
EAN : 978B0CLDJDV5Y
(08/12/2023)
4.13/5   15 notes
La pâtissière Julie Cavallo et sa sœur Flo sont de sortie ce soir. Elles sont conviées à un gala dans un majestueux hôtel perché au sommet d'une montagne. Une tempête fait rage à l’extérieur. Mais à la Villa Grare, les robes de soirée scintillent et le vin coule à flots. Quand les oenophiles de Provence décident de faire la fête, rien ne peut les en empêcher! Lorsqu'un éboulement isole l'hôtel du monde, Julie a un mauvais pressentiment — et les portables qui ne capt... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Julie, tome 8 : Le Donut diaboliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Julie et Flo Cavallo se font inviter à passer un week-end à la villa Grare, située à une heure de Beldoc. Flo très accro à l'Art, (elle tient d'ailleurs une galerie d'art à Arles depuis peu de temps), sera ravie de rencontrer l'artiste Rabens, très connu pour ses extravagances. Et pour Julie c'est l'occasion de discuter avec un grand chef Abel Belkiri. Des réjouissances en perspectives.
C'est le libraire Igor Lobov qui tient la librairie en face de la pâtisserie de Julie qui va leur procurer les invitations, lors du chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin où une grande soirée de gala sera tenue.
L'auteure nous relate l'historique de cette belle villa que le propriétaire, M. Oscar Hendricks a acheté au ministère de la culture il y a 10 ans. Son projet de remettre en état la villa fut accepté, et un magnifique Hôtel de luxe, succède à un bâtiment qui se délabrait. Les nombreux invités firent la visite, guidés par le propriétaire en personne.
En cette fin octobre, une tempête fait rage sur les hauteurs, de violentes bourrasques, accompagnées de fortes pluies rendent l'ambiance lugubre, avec des bruits inquiétant. La visite sera écourtée et tout le monde tente de rejoindre, le hall ou le bar.

Julie et Flo discutent avec des convives, découvrant des éléments sur divers personnages, qui commencent à paniquer. Pour les consoler, le repas préparé par le chef Belkiri devrait leur redonner le moral.
Tout le monde attend que M. Hendricks et sa femme Alma, donnent le coup d'envoi du repas. Lucien, le gérant de l'hôtel annonce que M. Hendricks ayant du retard, le repas va pouvoir commencer sans lui.
Julie, ressent un mauvais pressentiment, pourquoi M. Hendricks est en retard ? Rien ne semble aller à tous les niveaux.
Le réseau téléphonique est coupé, la radio passe difficilement, mais Igor capte des informations signalant la route coupée par des éboulements...
Puis c'est l'annonce par Lucien, de la mort de M. Hendricks !

Et c'est le début d'une enquête rocambolesque dans un endroit exceptionnel, avec un environnement sinistre, une tempête ininterrompue, un vent de folie, bref, Julie va se retrouver en première ligne suivi d'Igor et de Lucien afin de trouver l'assassin, car oui, elle en déduit que c'est un assassinat.
Ce ne sera pas le seul !
La nuit sera très mouvementée et pour les lecteurs qui comme moi, aiment les mystères dans une ambiance telle que celle décrite pas Anna T. Drew : on se dit : « on va se régaler ». C'est bien sûr ce qui se passe au fil des pages, et jusqu'au retour d'un temps plus clément, et l'élucidation de cette enquête, Julie et Flo retrouve leur village et leurs amies, elles peuvent enfin se détendre après ces désagréables moments passés à la Villa Grare. Comme le dit Julie : « Ce week-end calamiteux à la Villa Grare appartient au passé. »
Merci à Ana T. Drew pour l'envoi de ce SP, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, un huis-clos dû à la destruction du seul pont qui mène à la scène de crime à cause d'une énorme tempête empêchant les secours et la police de venir.
Pour une fois il y a un légère justification de pourquoi Julie enquête, pour éviter de nouveaux morts... Bon sinon toujours des incohérences, mais bon si vous cherchez de la vraisemblance, ce n'est pas la série qu'il vous faut lire (aucun secret professionnel, les gendarmes qui cherchent l'aide de civils sans expérience...)
Sinon on dénote quand même énormément de coquilles, de petits mots manquants ou en trop.
Y a aussi le fait que bon, on comprend qu'elle veut des enfants... Mais la réflexion, on sort ensemble depuis un an mais toujours pas fiancés...

Sinon sur l'enquête elle-même donc vraiment l'intérêt du livre, j'ai trouvé plus de rebondissements que d'habitude, j'avais certaines pistes mais aussi des voies sans issue... Et Julie toujours inconsciente et intrépide est toujours attachante.
Flo aime bien donner un coup de main à sa soeur, Julie à la pâtisserie, mais son truc, c'est son job à la galerie d'art. Et voilà qu'elle apprend que la réunion des oenophiles aura lieu à l aVilla Grare, et que le célèbre artiste Rabens comptera parmi les invités. En plus, Julie admire beaucoup le chef Abdel Belkrami qui officiera à ce gala, grand spécialiste des donuts, et c'est donc l'occasion rêvée pour les soeurs de se faire remarquer dans leur domaine... Et ça tombe bien, leur voisin, Igor, qui appartient à cette confrérie - il a même un grade ! - va non seulement les inviter, mais aussi leur payer le faramineux ticket d'entrée !

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Alors que le maître des lieux est retrouvé mort - empoisonné, Julie en est sûre, son donut est beaucoup trop amer, elle l'a goûté - oups !!! - une tempête se déchaîne et coupe les hôtes du manoir de l'extérieur. Et les assassinats se poursuivent. Qui tue ? Et pourquoi ?

Je ne trouve pas que les Enquêtes deJulie soient très fluides à lire, dans le même genre, je préfère de beaucoup la série des Thés meurtriers. Mais ce tome-ci était intéressant par l'originalité des personnages (le peintre, l'ex-ballerine, Mathieu le Patrimoine), la touche de surnaturel avec le fantôme (mais pas assez développé à mon goût !) et surtout le petit différend entre Julie et le chef Belkrami, qui va énormément la décevoir.

Cette aventure est meilleure que la première que j'ai lue, qui était en fait le tome 1.
Bonjour les petits bouqineurs,

C'est avec énormément de plaisir que j'ai savouré la dernière aventure proposée par Ana T. Drew , que je remercie ainsi que le service de presse pour sa confiance.

La dernière aventure de Julie nous entraîne dans un manoir de luxe, pour la réunion d'une confrérie qui s'annonce des plus prestigieuse. Anna et sa soeur flo, parrainées pour l'occasion, voient une chance formidable d'approcher des célébrités pouvant leur apporter beaucoup dans leurs champs professionnels respectifs ; un grand chef pour Julie et un célèbre artiste pour flo. Des leur arrivée, une tempête fait rage, isolant les convives , lorsqu'un meurtre les conduit tout droit à résoudre le mystère et l'auteur nous propose une enquête en huit clos digne d'Agatha Christie.

Un délice ! Tout comme ce donut diabolique, source du grabuge ! Revoilà notre Julie en quête de la vérité, enquêtant avec malice et pugnacité comme à son habitude. Un régal pour les fans de Julie comme moi, passionnée de ses pâtisseries depuis son tout premier macaron (« meurtrier ») .
Pour les amateurs d'enquêtes délicieuses et cosy, rien ne vaut la plume juste et les mots choisis d'Ana T.Drew qui sait concocter de savoureuses recettes à base d'énigmes, d'enquêtes rythmées, sans oublier quelques pincées de sentiments justes et de douceur. J'aime beaucoup la justesse des situations familiales et des pensées sur la vie , glissées habilement dans le récit.
Un petit pincement cette fois-ci cependant, car il m'a manqué un peu la cuisine de Julie et la perspective de deux chefs dans l'intrigue m'avait laissé espérer des défis culinaires ou une part plus importante réservée à leurs cuisines. Ce manque est vite oublié par l'intrigue rythmée qui nous emmène bien vite à la fin sans nous arrêter.
Une bien formidable pâtissière à suivre sans modération !

Résumé : « La pâtissière Julie Cavallo et sa soeur Flo sont de sortie ce soir.
Une tempête fait rage à l'extérieur.
Mais à la Villa Grare, les robes de soirée scintillent et le vin coule à flots.

Lorsqu'un éboulement isole l'hôtel du monde, Julie a un mauvais pressentiment — et les portables qui ne captent plus n'arrangent rien…
Au moins, le repas concocté par le chef étoilé est à se damner!
Comme souvent, les instincts de Julie s'avèrent justes. La fête tourne court quand le propriétaire de l'hôtel est retrouvé mort dans ses appartements.
Alors que les victimes se succèdent, Julie se met à traquer l'assassin…

L'attrapera-t-elle avant qu'il n'arrive à se débarrasser d'elle? »
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Connaissez-vous Julie Cavalli, pâtissière mais aussi enquêtrice à ses heures perdues ?
Ce tome est le 8e de la série mais peut tout à fait se lire indépendamment, vous ne serez pas perdus au milieu des personnages.

Direction la Villa Grare, luxueux hôtel perché au sommet d'une montagne, pour un somptueux gala. Julie s'y rend avec sa soeur Flo, l'une pour agrandir son carnet d'adresses, l'autre pour approcher un artiste en vogue.
Lorsque le propriétaire est retrouvé mort, que la tempête fait rage au point de provoquer un éboulement, que la Villa Grare se retrouve coupée du monde, Julie voit son instinct se réveiller.

Ce cosy mystery m'a plongée dans une ambiance délicieusement angoissante. Ce vieux manoir, le huis clos, le côté Cluedo géant, et les victimes qui se succèdent, @ana.t.drew nous entraîne dans le dédale des couloirs et des fausses pistes.
Les personnages secondaires sont hauts en couleurs, Julie étonnante avec ses facultés extra sensorielles et son courage.
Attendez-vous à frissonner davantage que dans certains cosy mais à aimer ça !