Jouvence (13/06/2023)
3.67/5   6 notes
"Ce livre est une histoire de croisements. Entre des personnes qui veulent des réponses et une coach qui aime poser des questions". Vous avez un emploi valorisant, une vie riche d'expériences et de rencontres. De l'extérieur, vous menez votre quotidien tambour battant. A l'intérieur, en revanche, c'est une autre affaire. Vous oscillez entre surrégime et sous-régime, c'est épuisant. Vous aspirez à quelque chose de différent, à plus de sérénité, de paix, de compassion... >Voir plus
Que lire après Déployer son énergie sans disjoncterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre d'Emmy Druesne m'a beaucoup attirée par sa thématique : comment ménager vie pro, vie perso, vie familiale, vie sociale ... sans s'épuiser ? Mais aussi par son style : un retour d'expérience et des conseils de mise en pratique longue ou courte. le texte est plutôt bien structuré et facile à lire. Cependant, plusieurs choses m'ont gênée, ce qui explique ma notation. Tout d'abord, l'autrice ne marque pas assez à mon goût l'orientation de son livre qui oscille entre une sorte d'autobiographie relatant la vie pro de l'autrice et son évolution, un livre conseil qui donne des recommandations à de possibles clients, ou un livre racontant des anecdotes tirées de cas réels. On s'y perd. Par ailleurs, il y a beaucoup de fautes ou de coquilles, ce qui personnellement me dérange pour un livre édité et publié et donc qui a dû passer sous le regard de nombreuses personnes avant moi. Enfin, ça tourne un peu toujours autour des mêmes conseils. Si j'ai beaucoup aimé le sommaire (les titres sont bien choisis), j'ai été déçue du contenu de nombre de sections qui n'allaient à mon sens pas assez loin tout en étant longues à lire. Petit bémol à ma critique : c'était la première fois que je lisais ce type de livre, j'ai donc peut être été une "mauvaise" lectrice, en lisant le livre dans l'ordre et d'une traite comme si c'était un roman. Ce genre de livre pourrait avoir besoin qu'on le lise par morceau, dans la durée. Comme il est maintenant à la maison, je le ferai sûrement un de ces jours !
Un livre remarquable par sa structure et son contenu.
On peut tout autant le lire en "picorant" les chapitres ou sous chapitres qui nous intéressent à priori le plus, ou le lire d'un seul tenant.
Les deux approches restent cohérentes et l'on n'est jamais perdu. Des tableaux de correspondances entre chapitres et thématiques nous aident à naviguer facilement. Les lexiques et tables des matières nous aident à retrouver les informations en quelques secondes. Très bien conçu !
Pour ma part j'apprécie beaucoup le contenu de chaque chapitre qui propose systématique un exemple concret de situation de vie et du coaching qui s'y associe, puis une partie plus théorique avec de nombreux exemples et sources, et enfin une proposition de mise en action "courte" ou "longue" en fonction du temps et de l'énergie que l'on souhaite y consacrer.
Un très bon livre "de" et "sur le" coaching.
Bravo
Le titre de ce livre est tentant ! le contenu est intéressant sans pour autant être révolutionnaire. Divisé en 6 chapitres : énergie physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, relationnelle et d'équipe, l'auteur propose une analyse théorique basée sur son expérience de coaching puis 2 types d'exercice d'application en version longue et en version courte. Pour avoir testé tous les outils, je pense que je garderai en mémoire et en réutiliserai 1 ou 2. L'ouvrage est sans doute plus pertinent pour des managers ou responsables d'équipe.
@emmydruesne nous propose ici un traité de développement personnel pour une vie riche sans s'épuiser. Wouah quel programme !

Elle est persuadée que les changements systémiques passent d'abord par les transformations individuelles. Je suis entièrement d'accord avec elle.
Dans son livre, l'autrice nous donne les clés pour faire ce qu'elle appelle notre « transition énergétique ».
Cet ouvrage est composé de six grands chapitres et présente les différentes énergies qui nous animent (énergie physique, énergie émotionnelle, mentale, spirituelle, relationnelle et d'équipe) et offre des pistes de réflexions sur nos modes de fonctionnement.
@emmydruesne propose également des chemins de lecture par thème comme la confiance en soi, l'audace, la reconversion professionnelle, etc…
C'est un livre riche de conseils pratiques qui peuvent nous aider à changer de manière délibérée et en totale conscience, nos façons d'être et de faire. L'autrice s'est appuyée sur ses années de coaching et inspirée de ses nombreux patients/clients pour écrire cet ouvrage riche de sens.

Pour moi, c'est un livre intéressant mais à lire avec parcimonie car, bien que les conseils soient justes et appropriés, ils restent pour moi, un peu redondants. Probablement parce que je ne suis pas novice dans la lecture en développement personnel 😅(Merci @editionsjouvence )
Je reste persuadée qu'il trouvera son public et qu'il pourra distiller ses précieux conseils.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre riche d'idées pratico-pratiquee et inspirantes pour mieux gérer son énergie.
Un livre de development personnel facile à lire.
Un livre sérieux avec un ton léger (je suis fan du 'Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux).
Emmy nous livre ses réflexions, ses expériences, ses apprentissages et nous livre, en toute générosité, des outils simples et concrets pour mieux vivre sa vie pro&perso. Je recommande vivement !!