Passionnée d'histoire et en particulier d'histoire médiévale, il était temps que je me lance dans cette saga ultra-connue! C'est maintenant chose faite et je n'ai pas été déçue.
Si le nombre de personnages et de noms peut dérouter un peu au début, l'auteur les a rendus uniques et ils deviennent identifiables très rapidement. On n'a qu'une hâte c'est de connaître et de comprendre l'enchaînement des événements car même si l'on maîtrise un minimum la période, quand ça fait un moment qu'on ne s'est plus penché dessus il faut refaire chauffer les neurones car les détails se perdent très loin. J'ai donc été ravie de retrouver cette période cruciale et chargée d'intrigues dont la réalité ne pouvait qu'inspirer un roman aussi dense. Je ne suis pas étonnée qu'il ait inspiré "Game of Thrones" grâce à qui par ailleurs la saga de Druon a été rééditée et se fait connaître d'un nombre grandissant de lecteurs outre-Atlantique.

Arrivée au dernier paragraphe je n'ai pas compris que le livre était terminé et je cherchais désespérément la suite du texte, j'ai même vérifié sur internet pour être sûre qu'il n'y avait pas une erreur d'impression. Il est assez clair que je vais continuer la série, et vite, même si je vais alterner un peu avec quelques lectures en retard.
Quel plaisir de se replonger dans cette saga des rois maudits !

Ce premier tome permet de poser les bases de l'histoire. Pour autant, pas de passages descriptifs assommants ou de longues présentations des protagonistes ici. Le rythme est haletant dès les premières pages et on assiste à de nombreux évènements très importants pour la suite du récit. Le lecteur est accroché d'entrée de jeu et est impatient de découvrir la suite et les conséquences des actions des différents protagonistes sur le long terme.

Cet ouvrage est rédigé d'une main de maître, la lecture est aisée et rapide (trop rapide !). Ce livre attise également la curiosité historique et donne envie de se renseigner un peu plus dans le détail sur cette période, qui n'est pas forcément la plus connue, de l'histoire de France.

Pas besoin d'en rajouter beaucoup plus, tout a déjà été dit dans les critiques précédentes.

Cette saga est un incontournable, à lire absolument. Une seule envie à l'issue de ce premier livre, démarrer la lecture du second tome, ce que je vais d'ailleurs faire de ce pas.
Ce premier tome m'a enchanté et m'a surtout donné envie de poursuivre ma lecture de cette saga.

L'histoire débute à la septième année du procès des templiers, intenté par le Roi de France Philippe le Bel. de cette fin des templiers, on retiendra deux choses : Les méthodes de tortures utilisées pour faire avouer n'importe que crime (méthodes très à la mode à cette époque en Europe), et la Malédiction jettée par le templier Jacques de Molay contre le Roi et le Pape au moment de brûler sur le bûcher.
"Pape Clément… Chevalier Guillaume… Roi Philippe… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!"
Une malédiction qui portera jusqu'à treize générations. Il déconnait pas Jacques !!

Ensuite, c'est donc la France de l'époque qui nous est narrée, avec ses intrigues de cour, ses querelles, ses duperies, ses jalousies… Et au coeur de l'intrigue, trois femmes ! Les trois brus du roi Philippe. En effet, celles-ci sont accusées d'adultère. Et ça, ce n'est pas pour plaire au roi…
Dans cette histoire, les personnages sont nombreux, certains portant le même prénom, il n'est donc pas forcément évident de s'y retrouver. Il est aussi aisé de s'y perdre dans les liens de parentés, car beaucoup sont le frère du cousin du gendre de la soeur de la belle-fille… bref vous voyez le topo !

J'ai vraiment aimé cette lecture, car elle reste très fidèle à l'Histoire de France, avec certes quelques petites modifications, embellissements ou omissions, mais cela n'empêche que ce roman nous en apprend énormément sur cette époque.
Mais j'ai surtout accroché car cette histoire et diablement bien racontée !! le récit est tantôt limpide, tantôt cruel, selon la situation décrite. Maurice Druon rend les personnages très vivants en appuyant bien sur leurs caractéristiques mentales et physiques, et de ce fait nous livre une histoire passionnante et passionnée. On découvre un Philippe IV dirigeant la France d'une main de fer, un Robert d'Artois plein de détermination et notamment contre sa tante Mahault d'Artois, une Isabelle de France malheureuse au-près de son mari Edouard, roi d'Angleterre, mais dont le caractère est bien proche de celui de son père Philippe IV… Chacun à sa manière, de manière intentionnelle ou non, va façonner l'Histoire grâce à ses actions et ses choix. Pour le pire ou le meilleur.
Les rois maudits n'est pas simplement une saga qui raconte des faits historiques, c'est une fresque qui nous fait revivre cette histoire. Et pour ma part, j'ai hâte de connaître la suite…
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Quel magnifique roman! Et quelle magnifique fresque que les Rois Maudits!
Tous les vices de l'humanité se retrouvent dans les personnages, historiques ou inventés: meurtre, sexe, vengeance, haine, vanité, rancune,...
Maurice Druon parvient à nous dépeindre cette époque de façon très précise, de telle manière que l'on se sent vivre avec les personnages.
A découvrir absolument!
Ce livre a été une très agréable surprise. Je m'imaginais un long récit un peu indigeste. Pas du tout! le lecteur est tenu en haleine au fil des complots et autres manigances des uns et des autres, le tout dans une langue magnifique. On est complètement immergé dans cette époque assez diabolique où torturer et tuer quelqu'un fait partie quasiment de la vie courante. Les différents personnages acceptent beaucoup (corruption, trahison, etc.) pour sauver leur peau et c'est assez terrible d'assister à cela. Femmes ou hommes, nobles ou pauvres, tout le monde est traité à la même enseigne, sauf s'il on a de quoi payer. Tiens, j'ai l'impression que tout n'a pas complètement changé...
Les Rois Maudits de Maurice Druon, à lire, à relire, à re-relire, pour le torrent des événements, pour l'implacable destin (bourbier ?) dans lesquels vont s'engluer les protagonistes. Tous les protagonistes, qu'ils soient descendants en droite ligne du roi Saint Louis, neveu de banquiers plus que magouilleurs, paysans, soldats -plus ou moins hommes de main-, ou simples aristos, torturés, castrés, écorchés vifs (je parie que les si mignons frères d'Aulnay auraient apprécié de connaître la guillotine et la brièveté de sa souffrance).

Double effet "Kiss Cool" "Les Rois Maudits" du Sieur Druon ont été brillamment mis en "images mouvantes". Cela s'appelle la télévision, et, parfois, c'est même meilleur que le cinéma, surtout quand le souffle du réalisateur (Claude Barma en 1972) respecte et apporte un supplément d'âme à l'oeuvre écrite. Les "Rois Maudits" à voir, à revoir, pour se remémorer, dans la version des années 1970, bien sûr, celle menée tambour battant par Jean Piat, Robert d'Artois "tout d'écarlate vêtu, de la tête aux chausses" et de sa si "aimée" tante Mahaut (excellente Hélène Duc). Ah, des rapports familiaux tellement tendres et amicaux qu'ils débouchèrent sur une guerre qui dura Cent ans. Qui dit mieux ? Personne !
(Et surtout pas la fade série réalisée par Madame Dayan en 2005 et dont, par politesse, je ne dirai rien.

NB : déjà 158 critiques de ce livre chez Babelio ! J'arrête mon bavardage et je m'en vais porter céans la centième citation en plein galop, sur mon destrier.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Il s'agit d'une saga historique en sept tomes. le tome 1 retrace la vie de cour, les enjeux politiques de la fin du procès des templiers jusqu'à la mort du roi Philippe le bel.

Ayant lu de bonnes critiques concernant cette saga et appréciant lire, de temps en temps, des romans historiques, je ne pouvais pas y passer à côté. Un très bon tome introductif sur une période de l'histoire que je maîtrise peu, le moyen-âge et la fin de règne de Philippe le bel. L'auteur arrive à dépeindre des personnages historiques de façon simple, qui prennent vie avec leur doute et leur espoir.

Mon objectif, lire un tome par mois.
Comme beaucoup, j'ai découvert d'abord "Les Rois Maudits" en apercevant l'adaptation télévisée de Claude Barma des années 70. J'étais alors enfant. En dépit de son caractère vieillot (né bien après, et élevé à RécréA2, un instant d'adaptation s'avérait nécessaire...), la qualité du scénario m'a donné envie de lire les romans. Ce théâtre de personnages à la psychologie fouillée, évoluant dans un univers qui m'a toujours passionné, le "moyen-âge", me semblait pleine de promesses. La lecture du Roi de Fer ne m'a pas déçu : j'ai dévoré ce 1er volume, comme les suivants... je ne reviendrai pas sur l'histoire -ou devrais je dire L Histoire-, passionnante, déjà maintes fois décrite en critiques ici même... et poursuivrai mes commentaire sur cette oeuvre grandiose -on est fan ou on ne l'est pas...- en critique volume 2.... :))
Bon appétit
Vous le savez sans doute, et d'ailleurs le bandeau inséré sur le livre nous le rappelle joyeusement (vive le marketing), Les rois maudits c'est la saga française qui a inspiré George R.R Martin pour Game of Thrones.
C'est donc par excès de curiosité que je me suis lancé dans la lecture du premier tome : le roi de fer.

Dans la préface, Maurice Druon nous explique qu'en 1965 il a retouché son oeuvre, sans changer le fond il a adapté le texte et l'a rendu plus accessible. Et ça se ressent bien à la lecture puisque l'écriture est assez fluide et ça passe tout seul. On n'a pas l'impression que ce texte a été écrit il y a 50 ans.

Dans ce roman historique, nous sommes au début du 14ème siècle. le personnage central est le roi Philippe IV dit Philippe le Bel, roi connu pour sa beauté légendaire mais également pour avoir régné d'une main de fer, d'un pouvoir absolu sur la France. « Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale… sous son règne, la France était grande mais les Français malheureux. »
Philippe le Bel est le roi qui est à l'origine de la destruction de l‘ordre du Temple et du massacre des Templiers. L'ordre du Temple est un ordre militaire au service de la Chrétienté. Ici nous assistons au dénouement tragique du procès des 4 derniers Maitres Chevaliers du Temple, procès qui a duré 7 ans. de 1307 à 1314 ils sont emprisonnés, torturés, massacrés pour différents chefs d'accusation : hérésie, simonie, sodomie, idolâtrie. Environ 15000 Templiers sont massacrés à cette époque.
Nous assistons à la fin tragique de Jacques de Molay sur le bucher et cette scène est capitale dans ce premier tome, elle m'a captivé et fait frissonné.
Maurice Druon donne vie à la malédiction proférée par ce dernier selon les légendes : « Pape Clément !... Chevalier Guillaume !... Roi Philippe ! … Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! »
Jacques de Molay profère ces paroles alors qu'il est en train de bruler vif, ces paroles prononcées d'une « voix effrayante », d'un « visage en feu » sont lourdes de sens et vont planer sur toute la suite du roman comme une malédiction sur les principaux responsables de la fin des Templiers.

Hormis cette malédiction, dans le livre on va suivre un complot entre la Reine Isabelle, (reine d'Angleterre mariée au roi d'Angleterre Edouard II, et fille du roi de France Philippe le Bel), et le comte Robert d'Artois, un géant de 27 ans, personnage à l'imposante carrure.
La reine Isabelle est dite « la reine sans amour » car le roi lui préfère la compagnie des jeunes hommes, de plus on sent chez elle de la nostalgie vis-à-vis de son pays d'origine, la France. Vous l'aurez compris malgré son titre glorieux, la reine Isabelle ne mène pas une existence très heureuse. Quant au comte d'Artois il possède en son âme une rancoeur féroce vis-à-vis de sa tante la comtesse Mahaut car il a été lésé dans une affaire d'héritage. L'auteur fait référence à l'affaire de la succession d'Artois, l'un des plus grands drames d'héritage de l'histoire de France. Robert d'Artois va nourrir une obsession pour récupérer le comté d'Artois.
Ces deux personnages vont tout faire pour faire éclater au grand jour un scandale à la cour de France. En effet une rumeur à la cour insinue que les belles filles du roi Philippe le Bel, (les épouses de ses fils) seraient infidèles.
Au fil de votre lecture vous découvrirez les intérêts personnels et les enjeux de ces 2 personnages à faire révéler cette histoire d'adultère. J'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour de ce complot qui prend une place importante dans ce roman, c'est très bien écrit, ça m'a beaucoup intéressé.
Un premier tome passionnant dont la force réside dans le talent de l'auteur à décrire des personnages avec leur force et leur faiblesse, leur moment de doute, notamment avec le roi Philippe le Bel que l'on découvre sous une autre facette. Il en fait des personnages vraiment humains avec tout ce que ça comprend de cruauté, de peur et de doute.
C'est un roman dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je trouve que l'auteur a su rendre passionnante cette période de l'histoire de France au Moyen Age et pourtant ce n'est pas une période que j'affectionne particulièrement.

Au cours de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparatifs avec le Trône de fer de George RR Martin.
Il est vrai que dans ces deux sagas nous avons une multitude de personnages. Je suis d'ailleurs reconnaissante à Maurice Druon d'avoir inséré à la fin du roman un répertoire biographique très utile.
J'ai retrouvé dans Les rois maudits ce qui fait la force dans le trône de fer c'est-à-dire des personnages complexes et nuancés et une trame narrative très riche, une obsession du pouvoir et une énergie démesurée de certains personnages à obtenir ce qu'ils veulent.

On trouve dans cette saga historique son compte en complot, en jeu de pouvoir, en trahison, en jalousie. Je ne peux que vous recommander de lire cette saga historique, pour moi c'est la base et je vais m'empresser de me procurer les tomes suivants.

Cette lecture a été pour moi une excellente découverte. C'est un roman historique très bien documenté qui m'a permis de mieux connaître cette période de l'Histoire à la prémisse de la Guerre de 100 ans. L'auteur m'a impressionné par la qualité de son récit et un talent narratif indéniable.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Vous pensiez que les romans historiques étaient du genre ennuyeux à mourir ? Maurice Druon nous démontre le contraire avec son histoire de rois maudits ! Dès son premier volet, cette saga révèle son lot d'intrigues ourdies en secret, de personnages retors et d'amants cachés qui font toute la saveur et l'intérêt de cette fresque passionnante. Une saga qui a fortement inspiré George R.R. Martin pour son Trône de fer, et on comprend aisément pourquoi !

Nous sommes au XIVe siècle, sous le règne de Philippe IV, dit le Bel, et quelques représentants de “l'Ordre souverain des chevaliers du Temple”, dont Jacques de Molay, sont sur le point d'être exécutés, brûlés sur le bûcher. Il faut dire que notre roi de fer n'apprécie pas qu'on lui fasse de l'ombre, lui qui se voudrait autorité suprême, à la fois royale et religieuse. Aussi, on se doute bien que les raisons de cette exécution sont fallacieuses et que les aveux des condamnés n'ont pas été obtenus de façon très glorieuse… C'est pourquoi avant de mourir, le grand Jacques de Molay lancera une terrible malédiction sur tous ceux à l'origine de sa torture et de son exécution : “Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !…” Et quand on regarde la suite de l'histoire, on se dit que le monsieur a mis tellement de ferveur dans ses paroles qu'il a fichu un sacré bordel !

Grâce au prologue, Maurice Druon nous permet de cerner, sans que cela ne soit rébarbatif, la situation politique de la France, et même de l'Europe, à l'époque. Les relations entre la France et l'Angleterre ne sont pas vraiment au beau fixe, et ce même si Philippe le Bel a marié sa fille Isabelle au roi Edouard II. À l'intérieur même du pays, les complots vont bon train et pour obtenir satisfaction, certains sont prêts aux plus diaboliques machinations. de ce point de vue, le comte Robert d'Artois est le plus rusé d'entre tous ! Pour moi, il est le protagoniste le plus marquant de cette saga et sa rivalité avec sa tante Mahaut donne lieu à des scènes absolument délicieuses. Car l'ami Robert n'est pas ravi d'avoir été lésé par le roi lors du partage des terres qu'il était censé recevoir en héritage. Il en garde une rancune tenace et compte bien se venger de la tantine et de ses filles. de son côté, Mahaut a si finement mené sa barque pour avoir la plus belle part du gâteau, qu'elle a même réussi à marier ses filles, Jeanne et Blanche, et sa nièce, Marguerite, avec les fils du roi… Cela dit, plus pour très longtemps car le brave Robert s'amuse à donner des petits coups de pouce au destin… Ah, Robert et sa gouaille ! On peut dire qu'il m'aura décroché quelques sourires celui-là. D'ailleurs, les dialogues sont succulents, si admirablement écrits qu'on s'y croirait !

Et au milieu de tout ceci, il ne faut pas oublier les banquiers, véritable centre névralgique de l'Europe, maîtres de toutes les destinées. Car c'est bien connu, qui détient l'argent détient le pouvoir. Une situation qui peut s'avérer périlleuse et qui les oblige à surveiller constamment leurs arrières. D'autres ont brûlé pour une telle audace ! Ainsi nous allons suivre le jeune et charismatique Guccio Baglioni, “Joli garçon […] bien tourné, mollet sec, taille mince, yeux de troubadour” et collecteur de dettes avec un certain sens de l'honneur. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui prend part à l'action du pays de manière presque invisible, en toile de fond. Grâce à lui, nous voyageons à travers l'Europe et nous avons accès à certains des secrets les mieux gardés. Mais nous découvrons aussi l'autre France, celle des moins bien nés, pris dans l'étau des jeux de pouvoir. Non dénué d'une certaine naïveté, du moins dans ce premier tome, Guccio apporte un peu de fraîcheur… et d'amour à l'intrigue.

Lors de ma découverte, il y a de cela quelques années, cette saga historique de Maurice Druon avait été un véritable coup de coeur. Une nouvelle fois, j'ai été absolument conquise par ce premier tome et j'ai pris un plaisir extraordinaire à revivre cette histoire, en compagnie de toute cette galerie de personnages remarquables. Une saga absolument passionnante et incroyablement vivante, qui ferait aimer la grande Histoire même aux plus réfractaires.

Mon avis sur la version audiolib :
Jérémie Covillault prête sa voix à la version Audiolib de la saga, et c'est une véritable réussite. En dehors du fait que j'adore son timbre, ce dernier dégage une telle chaleur et une telle vivacité dans son interprétation, que j'ai été pleinement transportée par l'écoute. J'ai imaginé sans peine toutes les personnalités de l'histoire, de l'exquise répartie de Robert d'Artois, au calme froid de Philippe le Bel en passant par les manières séductrices de Jeanne. Je ne suis pas près d'oublier ma réplique favorite, celle d'un Jacques de Molay qui, sur le point de brûler, lancera sa terrible malédiction. Il faut le dire, une saga d'une telle puissance méritait bien un narrateur de cette trempe, et je suis complètement tombée sous le charme de cette version audio !

Roman lu dans le cadre du Prix Audiolib 2023.

Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres