Excellent roman d'une écriture fluide remarquable, avec un vocabulaire d'époque bien plaisant et facile à assimiler avec l'aide des notes de l'auteur. L'histoire de France de cette époque de Philippe le Bel et de Robert III d'Artois nous est contée de façon attrayante valant bien des thrillers actuels. La toile de fond comme beaucoup de grandes histoires est l'appât du gain, de la richesse, de la renommée et les intrigues amoureuses et familiales des grands personnages.
J'ai lu il y a pas mal d'années cette saga. Lorsque j'ai vu que Nelcie organisait une LC je n'ai pas hésité un seul instant. J'aime l'Histoire, j'aime les Rois de France.

Pour ce premier tome, nous découvrons Philippe IV le Bel. Roi de Fer d'un contrôle total, sans pitié concernant la loi. Il n'avait pas besoin de parler pour qu'on le respecte et surtout pour qu'on le craigne. Une de ses belles-filles est la célèbre Marguerite que vous connaissez certainement sous le nom " La Reine Margo".

On y découvre aussi la "fin" des Templiers. Par des manigances de son entourage, comme toujours dans la royauté, le Roi va mettre un terme à cette organisation qui pourtant lui a toujours été fidèle. Mais Jacques de Molay, le Grand-Maître des Templiers après mille tortures, jettera une malédiction lorsqu'il brûlera sur le bûcher: "Pape Clément... Chevalier Guillaume... Roi Philippe... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!"

Intrigue, manigance, poison ... telle est la vie des Rois de France. Une magnifique saga historique écrite subliment par Maurice Druon. Il a su démontrer la vie pauvre et cruelle du peuple de France. Il a su narrer la vie de ses Rois et des alliances avec d'autres Royaumes comme l'Angleterre dans ce cas-ci.

J'ai vraiment hâte de relire la suite, notre histoire de France est sublime. Il est impératif que nos jeunes s'en souviennent!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je suis récemment passée aux choses sérieuses en me lançant dans un roman historique, que dis-je, une série historique même ! Et attention, pas n'importe laquelle ! J'attaque juste la série des Rois Maudits de Maurice Druon. Une aubaine pour vous mettre à jour sur le XIV siècle : elle repose notamment sur la malédiction qu'aurait prononcée sur le bûcher le grand-maître du Temple Jacques de Molay, à l'encontre du roi de France Philippe le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret, et de leurs héritiers et successeurs pendant treize générations. Voyons voir ça…

Nous sommes donc en 1314 sous le règne de Philippe le Bel dit le Roi de Fer, un roi qui fut beaucoup critiqué bien que très moderne pour l'époque. En compagnie de son meilleur conseiller, Enguerrand de Marigny, Philippe le Bel essaya de mettre en place un état centralisé mais il se heurta régulièrement au fervents suporters de la feodalité et aux grands barons qui ne voyaient pas d'un bon oeil qu'on leur enlève leurs privilèges. Philippe le Bel est également connu pour sa lutte acharnée pour la paix, il étendit le royaume de France en mariant ses 4 enfants aux différentes puissances de l'époque et en passant des alliances commerciales avec les royaumes voisins.

Voilà pour les grandes lignes du règne de Philippe le Bel (les très grands lignes effectivement) mais revenons en à ce qui nous intéresse : l'histoire. Elle débute en plein procès des templiers, un autre dada du Roi de Fer, procès durant lequel, l'ancien maitre des templiers, Philippe de Mornay proféra sa fameuse malédiction… mystère, mystère, à l'époque cela avait fait sensation. Elle entretient une bonne partie du livre et permet de tisser la toile historique de ce bouquin.

Mais les rois maudits c'est bien plus que la juxtaposition de faits historiques, c'est la résurrection de personnages historiques dans leurs moindres détails : Maurice Druon nous fait entrer dans la peau de chacun des personnages. Ces personnages qui, la plupart du temps, se laissent embarqués par leurs intérêts personnels et qui vont petit à petit façonner l'histoire. C'est ça que j'ai adoré dans ce livre : ces gens sont comme nous sauf que leurs actions ont des conséquences bien plus importantes sur l'histoire. Trop fou !

On est plongé dans une ambiance de manipulations politiques, de petite magouilles financières au sein desquelles trempent les protagonistes : amour propre blessé, petites trahisons, rancunes de longue dates, soif de pouvoir, vengeances personnelles, insatisfactions. Cela brode l'intrigue la plus passionnante de ce tome 1 : le scandale de la tour de Nesles : je ne sais pas si vous pouvez vous rendre compte des conséquences que peuvent avoir 3 fils de Roi cocu sur l'histoire !! Non ?! Hé bien lisez le Roi de Fer !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
C'est parti pour une longue lecture de cette portion d'histoire de la France avec ses plus de 1700 pages en 7 tomes. Histoire de société et je découvre avec beaucoup de plaisir le premier, très dense, avec de nombreux de faits et personnages. C'est tellement bien écrit et judiceusement mis en place qu'on s'y voit, le récit capte toute mon attention. Tout est bien mis en avant, suspense, amours, luxure, trahison, torture, règne, châteaux, prisons, un roi froid et dur mais beau, tromperie, abus de pouvoir et j'en passe. Ce qui me ravit est le fait que ce soit bien romancé car le côté historique pourrait être lourd. Les notes historiques ont leur importance à l'occasion. Elles permettent de restituer certains moments qui nous échappent à la lecture. Ayant lu quelques livres de ce genre, j'attendais quelque chose de bien, mais c'est beaucoup plus que cela. Un vrai régal et vivement la suite.
Tout d'abord c'est la plume de Maurice Druon qui subjugue. Cette façon d'écrire que n'aurait pas renié un Dumas ou un Zola.
Une plume complétement immersive dans une époque pourtant pas si facile à comprendre. Je reconnais que pour ma part ce n'est pas la partie de notre Histoire que je connais le mieux, très loin de là! Et pourtant aucune difficulté de compréhension, les nombreuses notes regroupées en fin d'ouvrage sont un précieux complément.
Les dialogues sont vivants, les personnages (bien que nombreux) sont nuancés, Maurice Druon ne prends pas partie : il raconte.
Il nous raconte le procès des Templiers, l'histoire des princesses adultères, la vie de ce monarque aussi beau qu'impitoyable…
Et c'est un plaisir de se laisser entrainer par ses mots, ses phrases…📖
Fluide, passionnant, instructif : si vous aimez les romans historiques ou les livres d'histoire, une étape indispensable à franchir. J'ai adoré et aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu attendre si longtemps avant de me lancer dans cette belle saga. Un bijou littéraire.
Habituellement je n'aime pas les romans historique, mais j'ai trouvé celui-ci bien écrit, avec du suspense, facile à lire... Bon, ce n'est toujours pas un style qui me fait m'évader avec grand plaisir, mais je dois reconnaitre que je l'ai bien apprécié. Sûrement un très bon livre pour débuter dans ce style et à recommander à ceux qui aiment ça.
Je me traîne cette série dans ma bibliothèque depuis un petit moment mais j'ai toujours eu très peu de l'entamer. Allez savoir pourquoi mais j'ai toujours eu peur que ce soit trop lourd, ou trop compliqué, ou avec un style rébarbatif.
Autant dire qu'elle aurait pu rester longtemps dans ma pile à lire sans le challenge random pour lequel j'ai tiré au sort le premier tome.

L'histoire prend place en 1314, dernière année du règne de Philippe IV le Bel, un roi très rigoureux qui a mené son royaume d'une main de fer. Sa descendance est assurée par ses trois fils : Louis le Hutin, Philippe de Poitiers et Charles le Bel, tous trois mariés. Si son fils Philippe trouve grâce à ses yeux, c'est avec sa fille Isabelle de France, mariée à Edward II d'Angleterre, qu'il a le plus de points communs.

L'histoire démarre très fort avec la fin du procès des Templiers et la mort de Jacques de Molay , le grand Maître de l'Ordre, et Geoffroy de Charnay, précepteur de l'Ordre du Temple pour la Normandie.

En mourant, Jacques de Molay lance sa célèbre malédiction.

En parallèle, Marguerite, Jeanne et Blanche, les trois belles filles du roi, vont créer malgré elles un des plus grands scandales de l'Histoire de France en trompant leur mari ou en jouant le rôle d'entremetteuse.

Le récit est porté du début à la fin par Philippe le Bel, un Roi finalement assez peu connu, même si c'est l'époque qui veut ça, mais un Roi intransigeant, ferme, un Roi de Fer en somme. Ce tome m'a permis de mieux le comprendre et m'en est finalement devenu plus abordable.

L'Histoire de France est romancée mais les grandes lignes restent très réalistes et l'écriture très simple aide vraiment à s'imprégner de cette atmosphère et de cette époque.
Si les personnages sont nombreux, notamment dans l'entourage du roi, et, dans l'ensemble, assez peu attachants, ils sont faciles à suivre et à reconnaître.

Entre intrigues et conspirations, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai même été passionnée de redécouvrir l'Histoire de France de cette façon.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Très belle découverte !
C'était une recommandation Babelio après que j'ai lu "Un monde sans fin" de Ken Follett, qui se passe également au 14ème siècle.

Malgré les innombrables intrigues royales, anecdotes ou faits qui ont lieu, ce récit se concentre sur certains ayant eu lieu sous le règne de Philippe le Bel.
On se sent proche de cette époque et on a presque l'impression d'être un spectateur direct de tout ça. Les notes de fin nous font comprendre qu'il y a encore énormément d'événements qui ont amené jusque là.

Ce découpage en trois parties est très bien fait. La manière dont c'est raconté est accessible et même un néophyte en histoire peut trouver son compte je pense !

Moi qui ne connaissais pas particulièrement ce roi j'ai passé un très bon moment et en ressort avec un peu plus de culture historique.

La suite très vite !
Très bonne saga historique qui débute avec la malédiction des templiers et la fin du règne de Philippe le Bel.
Un roman qui foisonne d'anecdotes, d'intrigues, de complots politiques et financiers tous plus habiles les uns que les autres.
Toutes ces manigances sont renforcées par l'écriture simple et directe de l'auteur qui nous entraîne avec lui au coeur de l'Histoire de France.
A suivre !