Le Grimoire du Petit Peuple tome 2 sur 3
Delcourt (23/03/2005)
3.82/5   17 notes

Il était une fois un voyageur qui un jour entra dans la forêt des Contes... Que s'anime le feuillage, que vivent les bois, que s'ouvre le sentier ! Entrez, mais prenez garde aux êtres maléfiques qui peuplent cette forêt, aux divines créatures qui pourraient vous y retenir à jamais...

Que lire après Le Grimoire du Petit Peuple, tome 2 : La forêtVoir plus
Pour ceux qui me connaissent un peu et savent que j'aime beaucoup tout ce qui touche au merveilleux, aux fées et autres êtres du Petit Peuple, ils ne seront donc pas étonnés que je me sois penché sur cette bande-dessinée. Même si je n'ai pas lu le premier tome, cela ne me gênait en rien car cet ouvrage est en réalité composé de cinq courtes histoires, toutes indépendantes les unes des autres.

Dans la première, "Le Leichy", il est question d'une femme vieille nommée Baba Babouchka qui était bonne envers ses concitoyens et était une sorte de guérisseuse. Cependant, elle apprit, à ses dépends qu'à force d'être trop curieuse envers ce qui nous dépasse, cela peut se retourner contre nous et qu'il est parfois bon que certaines choses ne soient jamais révélées au grand jour.

Dans la deuxième histoire, "Mama Padurii", une vieille femmes est aussi au centre de celle-ci mais cette fois-ci, il sera question de ses trois fils qui, pour la sauver, devront, chacun leur tour, traverser la forêt des contes, afin d'aller chercher la seule plante capable de sauver leur mère. Ici, la morale est qu'il ne suffit pas d'être grand et fort pour accomplir des exploits mais plutôt rusé et respectueux envers les autres et les êtres de la forêt, si minuscules soient-ils pour pouvoir accomplir de grandes choses.

Je ne vais pas vous faire un résumé des trois dernières nouvelles qui composent cet ouvrage, afin de ne pas trop voue ennuyer et de laisser une part de mystère, de plus que la morale des deux dernières est à peu près semblable à celle-ci. Un ouvrage au graphisme assez plaisant à regarder, aux histoires remplies de féerie et qui sont toutes chargées d'une réflexion sur la nature et sur les êtres qui nous entourent et auxquels nous ne faisons pas toujours attention ! A découvrir !
Ce deuxième album est la suite logique du premier album. Des contes illustrées avec des morales populaires. Mon avis reste identique à l'album précédent. Les graphismes sont bien réalisées et la succession de dessinateurs donne un sens différent à ces albums en nous proposant comme un conteur différent, une voix différente, le soir, devant une cheminée.
Lien : https://lectureroman.wordpre..