AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361572112
423 pages
Editions Transboréal (01/12/2017)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Trop souvent réduite à sa seule gloire antique, la Grèce dévoile au détour de ces pages son visage d'aujourd'hui. Nicole Dubois-Tartacap voyage en effet depuis quatre décennies des île Ioniennes à l'Asie Mineure, de Thessalonique jusqu'à la Crète. Evoquant la splendeur byzantine, les siècles d'oppression musulmane ou la résistance à l'occupant allemand, elle navigue entre histoire, traditions, langue et vie quotidienne. Avec habileté, elle entrelace le chant d'Homèr... >Voir plus
Que lire après KaliméraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Je ne connaissais ni l'auteure ni les éditions de ce petit ouvrage concernant la Grèce. En cherchant un peu, j'ai retrouvé le site internet de ces éditions dédiées au voyage et aux expéditions. Il s'agit d'une maison d'éditions spécialisée pour les récits de voyages de ses auteurs ce qui peut intéresser bon nombre de personnes selon la destination.


Forcément, je me suis tourné vers l'unique ouvrage consacré à la Grèce avec mes quelques préjugés pour un recueil de descriptions d'un touriste français relatant ses expériences et réflexions.

Au final, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par ce livre de poche conséquent avec ses quatre-cents pages! En effet, il s'agit ni d'une touriste ni d'expériences à l'état brut.


Tout d'abord, l'auteure Nicole Dubois-Tartacap est complètement reconnu comme écrivain et on le comprend assez rapidement à la lecture du premier chapitre sur Athènes. le style est simple mais précis et très bien écrit. Les réflexions et les très nombreuses références aux auteurs Grecs sont une vraie source de littérature. L'auteure est fine connaisseuse de la littérature grecque et cela se comprend tout au long du livre. Elle pique ici et là des citations qui argumentent ses réflexions et ses analyses sur son expérience en Grèce.

La lecture de l'ouvrage démontre que l'auteure connaît non-seulement la littérature grecque mais aussi qu'elle connaît très bien le pays et qu'elle est aller l'approfondir en développant quelques éléments structurels de la société comme le rébétiko, kaïmos...


Le premier chapitre sur Athènes est à mon sens, la manière de comprendre la qualité de l'auteure . Cette partie est très bien écrit, Nicole a su parler d'Athènes avec un engagement personnel et une connaissance des lieux. C'est ce chapitre qui m'a vraiment permis de comprendre que je n'allais pas m'ennuyer durant ces 350 pages restantes.


Un très bel ouvrage qui mérite toute sa place dans la littérature dédiée à ce pays!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chez les Grecs, la patrie est une notion sacrée. I patrida mou…, "ma patrie", diront-ils de préférence à "mon pays", et ils chargent ce mot de "patrie" d'une tendresse qui n'a rien à voir (sauf exception, il y en a toujours) avec le chauvinisme ou le nationalisme. Les Grecs ont dû batailler pour leur liberté. Ils connaissent le prix de cette terre qu'à peine conquise ils ont dû trop souvent quitter, chassés par la pauvreté ou une dictature. D'où, sans doute, cet amour sans borne teinté d'amertume, exaltant et douloureux, d'autant plus émouvant qu'il n'implique aucune illusion.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}