AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 4285 notes
Paul Hansen purge une peine de deux ans dans la prison Bordeaux à Montréal, au Canada. Il partage sa cellule avec Patrick Horton, une part et demie, un Hells Angel, incarcéré, suite à un meurtre. Paul nous conte sa vie et fait revivre ses parents. Son père, Johannes Hansen, originaire du Jutland, province du Danemark, était pasteur. Sa mère, native de Toulouse gérait la salle de cinéma d'Art de d'Essai, léguée par ses parents. Les parents de Paul ne semblent pas très bien assortis. Paul nait et suit une grande partie de sa scolarité à Toulouse. Lorsque ses parents se séparent il part au Canada avec son père. Il devient manager d'une résidence de luxe, l'Exelsior, avec ses 63 logements. C'est un employé modèle ; il rend de nombreux services aux résidents, surtout aux personnes âgées.. Après plus de vingt ans de bons services, changement du responsable des copropriétaires. C'est un nommé Segwick qui est élu: un véritable gauleiter. Il surveille, épie sans cesse Paul. Chaque centime dépensé par la copropriété, doit être justifié. Pas un instant de temps libre n'est accordé à Paul et ce dernier ne doit plus rendre aucun services aux résidents. Paul doit justifié le choix des fournisseurs, le motif des dépenses faites, les factures des divers prestataires. Un véritable bagne, qui sera à l'origine de l'incarcération du narrateur.
Dans ce roman, Jean-Paul Dubois décrit l'univers carcéral d'une prison canadienne surpeuplé, avec tous les incidents, mineurs ou majeurs qui découlent d'une telle situation. L'étude psychologique du compagnon de cellule de notre héros, un homme fort et puissant mais qui présente de nombreuses faiblesses : il ne supporte pas le fait que l'on s'attaque à sa chevelure. Paul réussira à lui couper les cheveux sans crise, ni stress. C'est avec stupeur qu'au fil du roman, nous découvrons la faute commise par Paul. Une broutille, qui témoigne de la traitrise, de la félonie des hommes. Un homme, Paul que nous suivons au cours de son existence dans trois lieux, la France, le Canada, et le Danemark. Cet homme très humain, rempli d'humilité, de bienveillance sera injustement condamné. comment pourra-t-il vivre lorsqu'il aura passé deux années en détention? Sa chienne Nouk, ne sera plus là pour lui adoucir son retour à la vie civile. Son épouse algonquine , Winona, ne sera plus là, elle non plus pour lui tendre les bras, et l'entourer de tout son amour.
Un bon roman qui narre la part d'injustice commise par les hommes, envers leurs congénères. Beaucoup de fraternité et de générosité émergent de ce récit.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          210
Un homme humilié devient dangereux ...

Cette phrase prend toute son ampleur dans ce roman et explique (excuse?) les actes violents qui ont poussé à à bout notre protagoniste.

Petit à petit, dans cette petite cellule de prison où l'on côtoie la promiscuité, la solidarité et le dégout, nous apprenons la vie de Paul Hansen. Comment ce fils de pasteur a pu se retrouver dans cette prison sordide et refuse de s'excuser pour en sortir ?
Pour qui, pour quoi subit-il son sort et ne s'abaisse pas à des excuses ?

Le roman est très bien construit et alterne entre moments de la vie de Paul et vie dans cette prison.
La vie du dehors et la vie du dedans cohabitent, tantôt en y trouvant plus d'humanité en prison que libre face aux gens dit civilisés.

Roman très touchant avec de très beaux passages qui donnent à réflexion.
Commenter  J’apprécie          201
Paul Hansen est emprisonné dans une prison canadienne. Pourquoi ? L'auteur nous fait languir jusqu'à la fin pour le découvrir. C'est donc l'histoire de Paul qui nous est raconté, en parallèle de celle qu'il vit dans cette prison.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur et c'est toujours la même chose : j'adore. C'est le genre de roman où on passe des rires aux larmes, on est transporté dans la vie de tous les jours, terriblement terre à terre, réaliste, rapportant les injustices de ce monde, la tristesse, la lourdeur des drames, la résilience des hommes aussi.

Que dire de plus ? Que c'est le roman qui a obtenu le prix Goncourt De 2019, que ce prix était amplement justifié, que ce roman prend aux tripes, et qu'entre l'humour et la tristesse, on trouve un hommage à ses propres personnages et aussi et surtout, de la poésie.

En racontant le quotidien, l'auteur réussit la prouesse d'apaiser ses lecteurs, en mettant en valeur le quotidien, ces petites choses de la vie qui font notre bonheur, ces minuscules moments qui suffisent à nous combler et auxquels on se rattache dans les moments difficiles.

Définitivement, j'aime sa plume, ses histoires et ses mots justes. Enorme coup de coeur.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai bien accroché à ce récit où l'on suit le parcours du personnage principal à savoir Paul Hansen.
Pour commencer, il apparaît dans une prison Canadienne sans que l'on sache vraiment pourquoi, les éléments de cette incarcération nous seront distillés tout au long du bouquin. Paul occupe sa cellule avec un ancien Hells Angels, Horton, un monstre de muscle qui inquiète les détenus et place Paul dans une situation plutôt confortable, étant protégé par son co-détenu des autres captifs.
En parallèle, Paul nous raconte son enfance, ses origines, et ce qui l'a conduit où il est après la mort de sa compagne.
Un livre qui se lit très bien, avec des situations qui prêtent à rire et d'autres un peu moins. Beaucoup d'humanité dans ce récit que je conseille sans hésitation.
Un bon livre.
Commenter  J’apprécie          200
Beaucoup de critiques lues sur babelio en septembre, sur ce livre ou d'autres du même auteur. Puis on m'a offert ce livre à mon anniversaire. Puis il a obtenu le Goncourt. Je n'ai aucun à priori négatif sur les Goncourt, il y en a que j'ai vraiment adoré. Mais là, sans plus.

Certes, il est d'une construction qui change ; originale, elle interpelle et sert le propos. Mais l'histoire m'a un peu ennuyée et c'est finalement peut-être davantage les réflexions du co-détenu du héros qui m'ont amusées. Je reconnais cependant avoir l'humour facile.

En un sens, on voit assez bien où l'auteur veut en venir avec son personnage principal, mais le problème n'est pas vraiment là. C'est un livre qui se veut intimiste, je crois, et pour l'apprécier, il faut sûrement adhérer davantage aux personnages proposés.

Voilà, c'est ça mon problème, je n'ai ni adhéré entièrement, ni pas du tout, me retrouvant là dans la position inconfortable où je ne sais pas bien justifier mon avis tiédasse.

Il paraît que d'autres livres de Jean-Paul Dubois sont bien mieux que celui-là, alors je garde l'auteur dans un coin de ma tête pour retenter.

Au suivant (et plutôt en l'occurrence aux précédents) !
Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          203
J'ai été séduit par l'écriture de cet auteur. Il a du style, de l'humour et une âme de poète. Il manie la langue française avec beaucoup de subtilité et certaines de ses phrases sont un pur régal à lire.

J'ai aimé la construction de son roman et j'ai aimé cette histoire. Tout commence dans la prison de Montréal, où Paul Hansen purge sa peine et partage l'intimité d'une cellule avec Horton, un biker dur à cuire. L'auteur raconte le quotidien, peu reluisant, de ces deux prisonniers mais surtout il va nous expliquer les raisons de l'incarcération de Paul, dont le parcours de vie est pourtant quasiment irréprochable. Retour sur la vie de Paul, son enfance et son adolescence (années 60-70) un père, pasteur danois aux principes de vie plutôt austères, une mère française, libertaire, très post soixante-huitarde. le divorce (inévitable), le départ du père pour le Québec, Paul qui le rejoindra un peu plus tard, etc. tout est bien raconté, c'est fluide, ça se lit facilement et c'est touchant. Des vies qui se brisent pour pas grand-chose, les hommes qui n'habitent pas le monde de la même façon !

Il faut sans aucun doute un brin d'originalité pour choisir un titre de livre aussi long et remporter néanmoins le prix Goncourt !
Commenter  J’apprécie          200
Tout le contraire d'un page turner et pourtant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Jean-Paul DUBOIS installe un rythme, nous emmène dans cette histoire de vie, avec le recul nécessaire et l'ironie indispensable qui le fait tenir dans cette geôle glacée, avec son co-détenu Hells Angel !
Je ne connaissais pas cet auteur, je pense que je vais récidiver !
Commenter  J’apprécie          200
Paul est en prison , on ne sait pas pourquoi. Son compagnon de cellule, Patrick, est un colosse meurtrier mais aussi un être sensible qui ne supporte pas qu'on lui coupe les cheveux !
Entre leurs échanges, c'est l'histoire d'une vie qui est racontée. Vie ratée et pourtant Paul est un être bon, généreux, honnête, aimant. Il sera entouré de personnes peu ordinaires : son père, pasteur danois qui a perdu la foi, sa mère, femme libérée gérante de cinéma, plus tard sa compagne Winona, pilote de Beaver, et Kieran Read au métier improbable et tous les habitants de l'immeuble , l'Excelsior, dont il est le concierge, l'homme à tout faire, l'assistant de tous.
Le changement de gérant, homme froid, égoïste et autoritaire, va modifier l'ambiance de l'immeuble et supprimer les relations humaines. "Tous les hommes ne vivent pas de la même façon" disait le grand-père de Paul.
L'histoire est portée par une belle écriture et un sens de l'humour fort appréciable.
Un Goncourt mérité !
Commenter  J’apprécie          200
Paul Hansen est prisonnier à Montréal. On ne saura qu'en fin d'ouvrage la raison de cet emprisonnement.
Page après page, Jean-Paul Dubois trace l'histoire de cet homme, très amoureux de sa femme Winona indienne et vivant paisiblement avec leur chienne Nouk.
Il travaille dans un immeuble "L'excelsior" où il fait office de gardien et d'homme à tout faire.
Entre les épisodes de sa vie quotidienne au milieu des résidents plus ou moins bienveillants et son existence misérable dans une cellule avec son compagnon d'infortune Patrick Horton, Jean-Paul Dubois offre à son lecteur une prose admirable, empreinte d'humanité et de bienveillance, de pudeur aussi. Tout en douceur, il souligne l'injustice.
Commenter  J’apprécie          190
Jean-Paul Dubois est un de mes auteurs favoris et ce roman est certainement un de ses meilleurs. M. Dubois nous en mets plein la vue avec une écriture qui déploie une richesse de vocabulaire remarquable et des phrases de haute voltige d'une originalité que seul un talent éclatant peut faire éclore. C'est le cas de tous ces romans mais encore plus évident dans celui-ci il me semble. J'ai pris plaisir à relire des phrases à deux ou trois reprises pour en déguster tous les détails et les subtilités.
On retrouve dans ce roman encore une fois tout l'art de l'auteur à nous concocter des péripéties surprenantes qui nous captivent à partir de situations qui peuvent sembler banales, nous font souvent sourire (quel sens de l'ironie quand même, parfois très drôle !) et finissent pas nous émouvoir. Quelle imagination, quel talent, un sacré écrivain que ce Jean-Paul Dubois.
Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (8398) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

{* *}