EAN : 9782356520364
Le Bruit des Autres (01/11/2009)
3.12/5   4 notes
Quand il n’est pas dans son jardin à buter les patates, tuteurer les tomates, retourner le tas de compost ou préparer du purin d’orties, Papy est dans son grenier-bureau – un jardin secret – rempli de livres qui sont semés et repiqués comme les légumes selon leurs affinités électives ; mais un jardin aussi attrape des maladies, tandis qu’un crabe ronge les poumons de Papy. On a mis Papy dans le coffre de la voiture est plus qu’un éloge de la vie, c’est un hymne au v... >Voir plus
Que lire après On a mis Papy dans le coffre de la voitureVoir plus
Un livre de nouvelles, sur la mort, le deuil, que j'ai parfois apprécié et parfois moins apprécié.

On y retrouve le point de vue d'un enfant, puis celui d'un fils et puis de celui qui va mourir.

Je me rend compte que j'apprécie de plus en plus de lire des recueils de nouvelles entre des romans, chose impensable il y a encore quelques années.
Recueil de nouvelles sur le thème de la mort.
La nouvelle qui donne son titre au recueil est particulièrement sympa : elle traite de la transmission d'un grand-père à son petit-fils.

On ne s'ennuie pas dans le grenier, il suffit de penser qu'on s'ennuie et, à force, on s'aperçoit qu'il n'y a plus d'ennui, un livre, une page, un mot et on part en voyage. Papy m'a montré comment on voyage dans un dictionnaire d'un mot à l'autre.