Exemplaire éditions (15/02/2024)
4.5/5   4 notes
Ce nouveau recueil regroupe les dessins d'actualité de Marc Dubuisson parus dans la presse et sur les réseaux sociaux entre septembre 2021 et octobre 2023 ainsi que quelques inédits.

Comme pour le recueil précédent, chaque strip est agrémenté d'un petit commentaire de l'auteur sur les coulisses de sa réalisation.
Que lire après En attendant la fin du monde, tome 2Voir plus
Cet avis concerne les tomes 1 et 2 : des strips de Marc Dubuisson de mai 2020 à octobre 2023 !

Des strips qui pour la plupart collent à l'actualité (sans perdre de leur humour même après 2 ans).
Alors certains sont très marqués par leur contexte immédiat : la COVID oui, c'est toi que je regarde (mention spéciale à la vague toute mignonne).

D'autres ne collent pas à une actualité précise par exemple sur l'économie et l'entreprise.
L'entreprise un sujet très bien maitrisé par Marc comme dans « Amour, Djihad et RTT ».

D'autres strips pourraient être bientôt réutilisés. Je pense à Donald Trump (« En attendant la fin du Monde, tome 3 » ?).
On n'attendra plus très longtemps dans ce cas.

Je pense aussi à Manuel Valls, mais de ce côté le danger de « retour » diminue de jour en jour !

C'est drôle.

Encore mieux : Il y a sur presque toutes les pages un commentaire bienvenu de l'auteur pour nous dire le plus souvent dans quel cadre le strip a été publié, sa réception, ses conséquences.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..

critiques presse (1)
Bibliobs
22 mars 2024
On y parle de politique, d’écologie, de bobos du quotidien, mais les gags les plus drôles sont ceux qui mettent en scène des figures de pouvoir : un ministre, un milliardaire, un directeur. En trois coups de dessins, son compte est réglé.
- Des bonbons ou des sorts !!!
- Faites-moi voir vos jolis déguisements !
- Je suis le diable !!!
- Moi un fantôme !
- Une sorcièrrre !
- Et moi le grand effondrement qui guette notre société dans sa course mortifère à la surconsommation écocide et autodestructive devant l'immobilisme des élites cyniques qui préfèrent se concentrer sur de faux problèmes !
- On dit ""autodestructrice" !

Videos de Marc Dubuisson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dubuisson
*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch*
du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde
le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive