Le Mercure de France (19/01/2017)
2.9/5   5 notes
Rien de plus romanesque que les Mémoires du duc de Lauzun, rien de plus emblématique aussi que cette figure de grand aristocrate, élégant et voluptueux, aimable et héroïque qui intéressa très tôt les femmes. Ingénument, il avoue combien à vingt ans il était déjà " assez à la mode pour qu'aucune femme ne dédaignât pas de lui plaire ". Il y a du chérubin en lui; tendre, palpitant, il tombe toujours amoureux comme si c'était la première fois. Qu'une de ses maîtresses l... >Voir plus
Que lire après Mémoires : Le temps retrouvéVoir plus
Je me suis fait avoir, je pensais avoir acheté les mémoire du "vrai" duc de Lauzun, Puyguilhem, mais il s'agit en fait des mémoires d'un libertin du temps de Louis XVI, un médiocre assez ambitieux qui cherche les emplois et les prébendes de cour, mais que sa maladresse finit par ruiner. Parallèlement il développe un certain nombre de liaisons. Ce personnage assez lamentable ne mérite pas d'intérêt particulier, excepté celui de l'historien, ou pour le contexte assez libertin de la fin du XVIIIème, qui ne laisse pas de m'étonner. le style, caractéristique de l'époque, n'a rien de remarquable. Apparemment, tout n'est pas de Lauzun, ces mémoires ayant été publiées à titre posthume et ayant été en partie défigurées par les éditeurs.
La vie du célèbre courtisan de Louis XIV est un roman. Antonin Nompar de Caumont, comte puis duc de Lauzun, a connu une existence foisonnante et étourdissante d'aventures. Colonel des dragons, capitaine des gardes du corps, commandant d'armée, gouverneur du Berry, il est un moment le favori du Roi-Soleil avant de payer un excès d'audace par une terrible captivité de dix ans à Pignerol. Tout autre aurait péri d'une telle disgrâce : lui revient, se couvre de gloire en sauvant au péril de sa vie la reine d'Angleterre qui fuit son pays en révolution, part vaillamment à la rescousse du malheureux Jacques II Stuart détrôné par le prince d'Orange...
Quel est donc le secret de ce diable d'homme, qui recherche le panache et court les bonnes fortunes ? le fracas de ses aventures, ses caprices, ses passions ont rempli tout un siècle – le Grand Siècle. Lauzun en incarne à merveille la finesse et les grandeurs comme les bassesses. Avec lui, c'est toute la cour du Roi-Soleil qui est ressuscitée.

le manifeste de Brunswick, connu le 1er août, enflamma la foule des faubourgs et suscita une inquiétude générale, confirmée par la nomination de Condé à la tête de l'armée des émigrés.
Je fus reçu à merveille, et dès le soir je fis le baron cocu, dans le lit où couchaient depuis tant de siècles les aînés de la maison Dalberg.
Je voulus lui donner de l'argent ; elle le refusa en me disant que je l'avais payée dans une monnaie si rare à trouver, qu'elle n'en avait besoin d'aucune autre.

Lire un extrait