AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715244412
432 pages
Le Mercure de France (19/01/2017)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Rien de plus romanesque que les Mémoires du duc de Lauzun, rien de plus emblématique aussi que cette figure de grand aristocrate, élégant et voluptueux, aimable et héroïque qui intéressa très tôt les femmes. Ingénument, il avoue combien à vingt ans il était déjà " assez à la mode pour qu'aucune femme ne dédaignât pas de lui plaire ". Il y a du chérubin en lui; tendre, palpitant, il tombe toujours amoureux comme si c'était la première fois. Qu'une de ses maîtresses l... >Voir plus
Que lire après Mémoires : Le temps retrouvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis fait avoir, je pensais avoir acheté les mémoire du "vrai" duc de Lauzun, Puyguilhem, mais il s'agit en fait des mémoires d'un libertin du temps de Louis XVI, un médiocre assez ambitieux qui cherche les emplois et les prébendes de cour, mais que sa maladresse finit par ruiner. Parallèlement il développe un certain nombre de liaisons. Ce personnage assez lamentable ne mérite pas d'intérêt particulier, excepté celui de l'historien, ou pour le contexte assez libertin de la fin du XVIIIème, qui ne laisse pas de m'étonner. le style, caractéristique de l'époque, n'a rien de remarquable. Apparemment, tout n'est pas de Lauzun, ces mémoires ayant été publiées à titre posthume et ayant été en partie défigurées par les éditeurs.
Commenter  J’apprécie          40
La vie du célèbre courtisan de Louis XIV est un roman. Antonin Nompar de Caumont, comte puis duc de Lauzun, a connu une existence foisonnante et étourdissante d'aventures. Colonel des dragons, capitaine des gardes du corps, commandant d'armée, gouverneur du Berry, il est un moment le favori du Roi-Soleil avant de payer un excès d'audace par une terrible captivité de dix ans à Pignerol. Tout autre aurait péri d'une telle disgrâce : lui revient, se couvre de gloire en sauvant au péril de sa vie la reine d'Angleterre qui fuit son pays en révolution, part vaillamment à la rescousse du malheureux Jacques II Stuart détrôné par le prince d'Orange...
Quel est donc le secret de ce diable d'homme, qui recherche le panache et court les bonnes fortunes ? le fracas de ses aventures, ses caprices, ses passions ont rempli tout un siècle – le Grand Siècle. Lauzun en incarne à merveille la finesse et les grandeurs comme les bassesses. Avec lui, c'est toute la cour du Roi-Soleil qui est ressuscitée.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
le manifeste de Brunswick, connu le 1er août, enflamma la foule des faubourgs et suscita une inquiétude générale, confirmée par la nomination de Condé à la tête de l'armée des émigrés.
Commenter  J’apprécie          20
Je fus reçu à merveille, et dès le soir je fis le baron cocu, dans le lit où couchaient depuis tant de siècles les aînés de la maison Dalberg.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulus lui donner de l'argent ; elle le refusa en me disant que je l'avais payée dans une monnaie si rare à trouver, qu'elle n'en avait besoin d'aucune autre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}