CALYPE (01/08/2023)
À l'aube du XX° siècle, une femme émerge dans la vie politique allemande : Rosa Luxemburg (1871-1919). Radicale, elle ne croit pas à la réforme du capitalisme et défend la révolution. Viscéralement attachée à la liberté, elle dénonce aussi bien l'abandon du pacifisme par les socialistes en 1914, que la violence répressive du régime soviétique naissant. Etonnamment moderne, elle est l'une des rares, parmi les socialistes, à dénoncer le colonialisme, ses effets délétè... >Voir plus
Que lire après Rosa Luxemburg, radicale et libreVoir plus
Ce bref livre (108 pages) d'historien réussit l'exploit de survoler de manière à la fois très synthétique et assez complète le parcours et la personnalité de cette femme d'exception que fut Rosa Luxemburg.
Alors évidemment, vu la taille de l'ouvrage, le récit du détail des événements est sacrifié, mais l'auteur nous montre de manière très accessible les différentes facettes de Rosa "la rouge", brillante intellectuelle, profondément internationaliste de part sa vie (née dans une famille juive vivant dans la Pologne russe, séjournant longtemps en Suisse, avant de se fixer en Allemagne), sachant du coup parler une demi-douzaine de langues, économiste respectée et féministe ayant su s'imposer à la force du poignet dans un parti d'hommes (le SPD, parti socialiste allemand, très puissant dès le début du XX° siècle).
Ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est l'itinéraire tragique de cette femme, perpétuellement minoritaire, d'abord au sein du SPD où ses positions révolutionnaires pèsent de moins en moins face à l'importance croissante du courant réformiste, et ensuite au sein même de son propre mouvement, les Spartakistes, créé à la fin de la première guerre mondiale, lorsqu'elle est entraînée malgré elle dans cette insurrection de janvier 1919, qu'elle jugeait prématurée et qui lui coûtera finalement la vie, étant assassinée sans autre forme de procès et son cadavre jeté dans un canal coulant à Berlin...
En dépit de cette fin particulièrement dramatique, l'auteur souligne avec raison en fin d'ouvrage l'importance de la postérité de Rosa Luxemburg, dont certaines idées restent d'une actualité brûlante : son attention portée aux peuples dominés, son féminisme toujours présent en filigrane dans ses écrits, ainsi que son souci du respect de la nature, ayant une dimension écologique avant l'heure.
Bref, une excellente introduction pour aborder cette personnalité hors du commun, qui donne envie d'en savoir davantage sur sa vie.

Videos de Jean-Numa Ducange (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Numa Ducange
Au sommaire :
Le conseil national du Parti socialiste se réunit pour valider - ou non - l'accord, signé hier, avec la France insoumise en vue des législatives. Pour les vieux éléphants du parti, cet accord est une « trahison » à l'histoire du PS. Pour les autres, c'est un rassemblement nécessaire pour faire barrage à Emmanuel Macron. Alors est-ce que le PS se renie ou est-ce qu'il se retrouve ? On en parle avec Isabelle This Saint-Jean, Secrétaire nationale en charge des études au Parti socialiste, Jean-Numa Ducange, historien, et Fabien Escalona. Dans un parti-pris vidéo, Edwy Plenel se félicite de cette Nouvelle union populaire écologique et sociale, « une chance inespérée » pour la gauche.
#PartiSocialiste #PS #Gauches