AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023512618
40 pages
Seuil Jeunesse (10/10/2019)
4.36/5   11 notes
Résumé :
Une balade dans la nuit à la suite d'un chat espiègle pour voir le monde d'un autre œil et ouvrir le champ des possibles...
​Dans cet album fantasque et poétique, tout est possible... Surtout de rêver !
Que lire après Une nuit à pas de veloursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une petite fille, à laquelle son pyjama donne l'apparence d'un félin, suit un chat doté de pouvoirs magiques. Il l'emmène, de nuit, sur les toits de la ville pour un périple enchanté.
Oui, je sais. Ce magnifique album est destiné aux enfants. Je compte en régaler mes petits-neveux, mais rien ne m'empêche de m'y plonger d'abord.
L'histoire se déroule sur des doubles pages : d'un côté le texte, de l'autre, une belle illustration. Bien qu'il s'agisse d'une aventure nocturne, les dessins sont très colorés. On prendra plaisir à en découvrir les détails : les étoiles filantes zébrant le ciel, l'intérieur des appartements, le jardin dont les buissons cachent des oiseaux endormis... Beaucoup de décors sont constitués de points, de traits, de petites lignes ondulées.
On fait la connaissance d'animaux merveilleux : au chat s'ajoutent une souris vêtue d'une robe à pois, un gros chien bleu qui déteint, un pigeon tigré ou un renard chaussé de bottes de cow-boy. A leur liberté s'oppose la tristesse des pensionnaires du zoo, prisonniers de leur cage. A la sérénité de la fillette qui a vécu un rêve enchanté répond la mauvaise humeur de l'adulte qui a, hélas, perdu ce pouvoir d'imagination.
Les textes sont pleins de poésie et les dessins mêlent habilement réalisme et fantasmagorie.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car, quelque part, je suis encore une enfant. J'ai hâte de le faire découvrir aux petits et d'observer leurs réactions.
Commenter  J’apprécie          222
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse et jeunes adultes, j'ai découvert ce très bel album Une nuit à pas de velours écrit par Cécile Elma Roger et très joliment illustré par Fanny Ducassé.

On suit les aventures d'une petite fille qui se réveille au milieu de la nuit, et qui décide de suivre un chat qu'elle surnomme Patamoi (puisqu'il n'est pas à elle) alors qu'elle est vêtue elle-même de son pyjama chat. Ils déambulent tous les deux sur les toits de la ville, où tout le monde n'est pas encore endormi. Le ciel est constellé d'étoiles et la ville, des lumières de certains foyers encore éclairés.
Au fur et à mesure de leur voyage, la petite fille et Patamoi sont rejoints par divers animaux, chacun avec une caractéristique étonnante. Et l'on comprend finalement qu'ils ont un but bien précis, mais, chut ! je ne vous en dis pas plus...

C'est une jolie histoire destinée aux plus petits certes, mais que l'on prend plaisir à découvrir même bien plus grand.
On parle de vivre ensemble, de solidarité, de différence mais surtout c'est empreint de beaucoup de poésie, car finalement cette nuit décrite c'est... un rêve ou la réalité ?
Commenter  J’apprécie          211
C'est la 1ere fois que je vais écrire une critique d'un album. Merci Babelio pour cette Masse Critique. Il se trouve qu'en plus, je m'intéresse de plus en plus aux albums, surtout quand ils sont de qualités comme celui ci.
"Une nuit à pas de velours" est un très joli album riche de jolies illustrations. Il nous emmène en balade tant avec les yeux que par la lecture. En effet, c'est agréablement bien écrit, d'un style poétique.
L'histoire nous met dans la peau d'un enfant et de son ignorance, sa naïveté qui découvre le monde qui l'entoure. Un monde de choses simples mais importantes, simples mais belles. Tout cela joliment raconté avec des métaphores, qui rappelle l'imagination de l'enfant. Son imagination montre qu'un enfant n'est pas si naïf, que sa légèreté lui fait comprendre des choses simples en allant à l'essentiel, contrairement à l'adulte...
Je ne sais pas si je parviens à bien expliquer ce que m'a renvoyé ce livre. Mais j'ai beaucoup apprécié l'état d'esprit. Je suis d'accord avec la chute que chacun devrait faire de jolis rêves comme cet enfant chaque nuit pour se sentir bien.
Je recommande cet album !
Commenter  J’apprécie          140
J'ai découvert "Une nuit à pattes de velours" dans le cadre de la masse critique Babelio. Une quarantaine de pages, une intrigue qui nous emmène dans une promenade la nuit sur les toits à la poursuite d'un chat inconnu et bascule petit à petit dans le rêve.
Les dessins sont colorés et foisonnants et de jolis textes véhiculent des messages positifs tout en restant accessibles aux plus jeunes.
Mes petites lectrices ont également beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2020
Avec un langage poétique, Cécile Elma Roger invite ses lecteurs à une balade nocturne. On suit avec plaisir cette déambulation onirique, tout en s'interrogeant sur la finalité de cette histoire qui se révèle dans les toutes dernières pages de l'album.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette nuit je me suis réveillée au milieu des heures sombres, et j'ai vu un chat assis sur mon bureau.
Un vrai chat, un vrai de vrai. [...]
Pourtant il était patamoi, ce vieux matou.
En fait, j'ai pas de chat du tout.
Il m'a fixée d'un air sérieux, puis m'a fait signe de le suivre en me lançant un roumâou pressé. Ça avait l'air important, alors je l'ai suivi.

Vous auriez fait quoi, vous ?
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis dit que si chaque feuille était comme une auberge éclairée au milieu de la nuit, on était à l'abri dans ce jardin. Et que si on recouvrait le monde entier d'arbres à feuilles, on n'aurait plus jamais l'impression d'être perdu nulle part.

J'ai pensé à mon cerisier.
J'irais l'arroser, demain.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant que je prends mon petit déjeuner, maman touille son thé d'un air grognon-mal-reveillé. Je me dis que j'ai bien fait de suivre le chat Patamoi cette nuit. Et que si tout le monde suivait son Patamoi la nuit, les gens seraient de meilleure humeur le matin. La terre s'en porterait sûrement mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis dit que si chaque ombre était un souvenir, il avait du s'en passer des choses dans cette rue. Et que si toutes les ombres de toutes les rues du monde se mettaient à chuchoter, la terre vibrerait de milliers d'histoires chaque nuit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..