Enfer et Paradis tome 2 sur 22

Nicole Duclos (Traducteur)Alain D. (Traducteur)
Panini France (19/12/2003)
3.61/5   14 notes
Soichiro Nagi et Bob Makihara l’ont bien compris, l’institut Tôdô recèle d’individus bien plus forts qu’eux. Ayant ravalé leur fierté, ils se sont inscrits au club de Juken, dirigée par Maya Natsume, qui profite de la golden week pour organiser une semaine de retraite et former les deux nouveaux membres aux talents très prometteurs. Mais le club des exécuteurs, chargé de faire régner l’ordre au sein de l’institut, risque de voir d’un très mauvais œil cette intégrati... >Voir plus
Que lire après Enfer et Paradis, tome 2Voir plus

Get Backers

Shin Kibayashi

3.57★ (1199)

39 tomes

Oh ! Great place doucement son univers sans pour autant nous donner toutes les ficelles pour comprendre où nous mettons les pieds. Un côté immersif qui n'est pas forcément déplaisant et qui pousse à la curiosité. Il n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins en nous plongeant dans un combat (voire une guerre) qui couvait depuis un petit moment déjà. le club des Exécuteurs a donc décidé de passer à l'acte en s'attaquant à tous les membres du club de Maya. Pourquoi ? Cela reste un peu obscur, je l'avoue. Je veux bien que Bob et Soichiro soient des éléments perturbateurs, mais de là à péter un cable et à amener cinquante personnes pour mettre sa raclée à cinq... C'est ce qui s'appelle sortir la grosse artillerie.

Nous sommes dans un shonen, pour public averti, certes mais un shonen tout de même. du coup, on retrouve ce côté d'évolution de pouvoirs, si chère à ce genre. Et cette fois-ci, ce n'est pas forcément en se battant que nos héros progresse, mais bien sous l'entraînement expliqué et prodigué par un maître (ici Maya). J'aime beaucoup ce côté explicatif, déjà parce que l'on comprend ce qu'il se passe ainsi que l'art du combat pratiqué. le côté mystique est toujours là, avec des noms plutôt à raz des pâquerettes des techniques... mais cela donne un touche supplémentaire à l'histoire, sans pour autant entrer dans la catégorie fantastique. Soichiro et Bob progressent donc, et même si l'on se doute qu'ils deviendront les meilleurs combattants d'ici la fin de la série, c'est tout de même sympathique de savoir que malgré leur potentiel, ce ne sont pas des bêtes de combat.

On passe les scènes totalement gratuites et inutiles de nudité... Pour revenir au plus important. le club des Exécuteurs se dévoilent donc et par la même occasion nous voyons aussi apparaître de nouveaux personnages. Même si le style graphique de Oh ! Great n'est pas encore totalement abouti, on voit déjà qu'il est capable de faire des personnages aux looks très différents (ce qui n'est pas le cas de certains mangakas...). Ce que j'apprécie aussi c'est que le physique reflète aussi très bien la personnalité. Et ce n'est pas si évident que cela. Nos héros se font donc attaqués de toute part et ce deuxième tome est déjà un challenge. Je vous l'avais dit, cela va vite. Et ce n'est pas une critique.

J'apprécie aussi beaucoup ce côté soudé qu'on déjà les cinq membres du Juken. Des liens déjà forts se sont construits et j'ai hâte de les voir évoluer. On en apprend aussi beaucoup sur Soichiro. Son enfance, son tempérament, ses douleurs, le drame qui a détruit son enfance. Ce ne sont que des visions et les mots de sa mère, mais cela nous donne tellement de renseignements sur le personnage que c'est déjà chouette. Il nous montre aussi une facette plus posée, plus sereine à certains moments. Nous voyons en lui le petit garçon piégé dans un destin qu'il ne veut pas, qui a soif de vengeance et le désir de protéger sa mère et les autres par la même occasion.

Alors oui, les scènes de petites culottes et de nudité sont là, mais encore une fois, il faut creuser un peu plus et ne pas se focaliser sur cet aspect-là. Il y a bien plus à découvrir et déjà l'ébauche d'une trame riche et travaillée se dessine.

Soichiro, ne te fâche pas. La haine et la rancune égarent la raison. Quand l’esprit est accablé, il perd le sens de la justice. Soichiro, si tu réponds par la violence à ceux qui t’ont fait du mal, tu ne vaudras pas mieux qu’eux. La force ne doit servir qu’à protéger ceux qu’on aime. Ne souhaite jamais de mal à autrui.
Exorcise la violence. Réveille l’esprit cruel qui sommeille au plus profond de toi. Sois plus sauvage que les sauvages.