Avec un titre original comme celui-ci, je ne pouvais décidemment qu'adopter cette lecture !

Originaire du Pays Basque, notre héroïne avait été obligée d'y « consommer locale » sans grande diversité, et ensuite en quête de nouveauté avait rencontré plusieurs prototypes du parfait « parisien ». Cependant, aucun d ‘entre eux n'aurait pu se faire élire « homme idéal ».

De qui venait le problème ? Des français est de leurs caractères, de leurs habitudes de draguer ? Ou encore d'elle, une parfaite intello, cultivée, venue faire ses études dans la capitale pour connaitre cette diversité de produits tant recherchée ?

C'est alors, que LA rencontre se fit, oui, qu'elle rencontra l' « Apollon échappé de l'Olympe » au physique parfait, qui a le sens de la conversation et qui a un drôle d'accent ! (normal, il est québécois !)

Ecrit d'une façon « mode d'emploi » et humoristique, c'est un roman que j'ai adoré ! La plume de Diane Ducret est simple, mais nous parle tellement que l'on croirait presque vivre ou voir ces moments se dérouler devant nos yeux !

Une petite virée au Québec en amoureux, un dépaysement assurée tout en finesse !

Bref, j'ai vraiment apprécié les personnages, notre héroïne et ses drôles de pensées, ses observations et réflexions sur comment être la copine parfaite ou encore comment faire dans ces cas-là, mais aussi ses « pseudos » traductions du québécois !

Un « rafraichissement » assuré !

A votre avis Gabriel (ce fameux Québécois) est-il vraiment l'homme idéal, celui dont tout le monde rêve ?

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Le titre et la couverture sont idéals car très attirants quant à savoir si l'homme idéal existe, je ne suis pas sûre qu'il soit québécois. Mais tout est question de rencontre, sans doute, comme le fait la narratrice quand elle tombe sur Gabriel. Peintre exposant dans une galerie parisienne, elle tombe sous son charme et c'est réciproque. En peine d'une relation sérieuse, elle se pose mille questions mais quand il l'invite à le rejoindre à Montréal, elle franchit le pas. Cette relation est-elle la bonne, celle dans laquelle on s'engage ?
Vous le saurez en lisant le livre qui est plein d'humour.
Le comique intervient dans le langage de Gabriel qui parlant québécois a du mal à se faire comprendre et ses expressions sont source d'interprétation pour la narratrice française (j'avoue ne pas avoir tout compris et je ne suis pas sûre que ce ne soit pas un peu tiré par les cheveux, il faudrait que mon amie québécoise le lise et me donne son point de vue).
Ce que j'ai aimé surtout c'est son regard sur la réalité des rapports entre les hommes et les femmes et la réalité de la vie. on est loin de la comédie romantique. Elle va aux toilettes, se demande comment elle va tenir l'alcool, elle parle de poils, de fesses, de bouffes, de coutumes, de clichés qu'on a tous, bref de tout ce qui fait le quotidien dans une relation et ça fait du bien.
La narratrice a pas mal de réflexions autour du langage amoureux, toutes les questions légitimes que l'on se pose au début d'une relation, comment savoir s'il est amoureux de moi ? les signes, les actes et je me surprends à sourire car la plus part du temps c'est tellement vrai.
Franchement j'ai passé un bon moment. Ce livre est court, je n'ai pas eu le temps de me lasser.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, car même si ce bouquin entretient un nombre incalculable de clichés aussi bien sur les Québécois que sur les Parisiens, ainsi que sur les hommes et les femmes, je me suis marrée du début à la fin.
C'est sur, Diane Ducret revisite le prince charmant, le passe au vitriole, et notre comportement de princesse au passage!
C'est bref et rafraîchissant, même si ce n'est pas de la grande littérature, mais parfois on s'en fout non?
Vous l'aurez compris (ou pas) mais L'homme idéal existe, il est québécois est une comédie romantique dans laquelle on trouve deux grands fils conducteurs :

les incompréhensions entre hommes et femmes
les incompréhensions entre français et québécois

…avec tous les dialogues de fous et les situations loufoques que cela peut engendrer.

Notre parisienne débarque au Québec en plein hiver avec l'envie de séduire un homme mais entre le bonnet, ses 150 couches de vêtements et les bottes de neige qui l'accompagnent partout, elle aura bien du mal à se la jouer femme fatale.

J'ai lu des critiques qui se disent outrés par les clichés que véhicule ce livre… Et il est vrai que l'auteure en fait une tonne sur les expressions québécoises (si imagées…) que l'on trouve partout dans le bouquin mais à aucun moment je ne l'ai trouvé condescendante. Au contraire, le « québecois » est globalement désigné comme un être empathique et chaleureux.De toute manière, on est dans le divertissement, la fiction alors on se détend les gens !!
Pour conclure

Diane Ducret nous livre là une oeuvre solaire, marrante, moderne… Mais le livre ne me laissera pas un souvenir mémorable pour autant ! Voyez le livre comme une lecture-plaisir entre deux bouquins plus conséquents !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ces derniers temps je m'intéresse au Québec . Cherchez pas . Il y a une raison mais je ne dirais pas laquelle ^^. Bref toujours est-il que cet intérêt m'a fait découvrir les différences entre le québécois et le français. Coïncidence le livre de Diane Ducret vient de sortir. Ni une , ni deux je pars l'acheter. Ca tombe bien c'est le week end et j'ai envie de détente.

Notre héroïne tombe sous le charme d'un artiste québécois. Quand il lui propose de la rejoindre pour une semaine de l'autre côté de l'Atlantique elle y va sans vraiment réfléchir. Car avant lui elle a connu des « connard » pour reprendre son expression et là elle a l'impression que c'est le bon. Mais entre ses règles, le mioche, l'ex, le rhume et les problèmes linguistiques ce séjour ne sera pas de tout repos.

Ce qui importe dans ce livre ce n'est pas l'histoire, au mieux classique au pire fade, d'ailleurs je n'ai pas aimé la fin. En effet une trentenaire, déçu des hommes qu'elle a rencontré jusque là, décide de sauté dans le premier avion pour rejoindre celui qu'elle pense être le bon. Elle passe par le doute, l'espoir , les peurs ( avec appel en pleine nuit à son meilleur ami, la peur de la comparaison avec l'ex en cherchant son profil facebook). Banal donc mais l'auteur joue sur la différence de langage entre le français et le québécois et ça c'est très très drôle.

Là où nous utilisons le mot « gosses » pour parler d'enfants le Québécois comprend « testicules » et là où le Québécois dit « bonjour » il faut comprendre « au revoir ». Et oui car si les Québécois parlent le français , nos cousins ont fait évoluer la langue de leur côté comme nous nous l'avons fait ici.

Loin de se moquer de leur façon de parler , c'est un jeu de quiproquo linguistique que l'auteure nous propose . Ce n'est pas de rire au dépend d'une culture que l'auteure nous propose c'est de jouer avec la saveur des mots et de leur évolution.

Contrairement à l'héroïne, qui était complètement perdue lorsque son cher et tendre lui parlait , moi je comprenais mais cela ne m'a pas fait perdre la saveur de ces échanges.

L'écriture simple et claire de l'auteur et l'humour m'ont fait lire ce livre très (trop?) vite et exploser de rire à de nombreuse reprise. Mon week end finit je refermais la page et je n'avais qu'une envie débarquer au Québec.

Bref le livre a rempli son rôle de lecture-détente et joyeuse.
Lien : https://memelessorciereslise..
Fan de chick-lit de la première heure, quand je suis tombée par hasard sur le journal de Bridget Jones, et même si depuis mes goûts littéraires ont changé, je ne résiste pas, de temps en temps, à retourner vers mes premières amours.

Que faire lorsqu'un québécois que vous connaissez à peine vous invite à passer une semaine dans son beau pays enneigé ? Bein y aller pardi !

C'est donc ce que fait notre héroïne pour le plus grand bonheur de la lectrice. En tout cas du mien ! J'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai passé une bonne partie du temps à me retenir de pouffer de rire au boulot pour ne pas qu'on m'interne. J'ai également fait profiter toutes mes amies et collègues des bons mots qui me faisaient mourir de rire (rassurez-vous, vous ne serez pas en reste je vais vous en mettre une petite sélection un peu plus bas).
Je connais peu le Canada, si ce n'est ce qu'on peut en voir à la télévision dans les séries TV et documentaires, et ce malgré que j'y ai une amie qui y vit depuis plus d'un an. Mais je sais quand même que leurs expressions différent quelques peu des nôtres. Ce livre est un bon exemple des quiproquos que cela peut engendrer et j'ai purement adoré ! La répartie de l'héroïne et son phrasé en sont aussi pour quelque chose. C'est une femme que j'adorerai avoir comme amie. Je me suis contentée de la suivre dans ses aventures et j'adorerai pouvoir la suivre dans d'autres aventures.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai souris à tous ses clichés.
De la détente quoi....
Une Française qui rencontre un Quebécois voilà 4 mondes qui se rencontrent.
C'est une histoire à la foie légère dans une première lecture et qui avec du recul nous ramène a beaucoup de profondeur sur les relations Femme Homme et de culture différente (même si elles sont très voisine).
La plume est acide et efficace mais à certains moment manque de lucidité mais c'est le type de genre qui souhaite cela.
L'auteure n'a probablement jamais rencontré un québécois et surtout elle n'a jamais mise les pieds au Québec ! Je suis québécoise et les expressions utilisées étaient souvent désuètes (du temps de mes grands-parents), ou bien utilisés dans les mauvais contextes et même parfois totalement incompréhensibles pour moi ! de plus, sa vision du Québec est soit fausse ou basé sur des stéréotypes .. Des polices sur des chevaux à Montréal ? Vraiment.. Un peu de recherches auraient été nécessaire . Je ne recommande pas du tout ce livre !
Un livre léger qui se lit comme on mange un bonbon, avec plaisir. Certes ce n'est pas le type de livre où l'histoire nous étonne, où nos interrogations se suivent mais plutôt un livre où les expressions canadiennes nous font sourire, rire, et parmi lesquelles "bourdonner de la narine" est tout de même plus joyeux que ronfler. Un livre de bonne humeur, qui au final m'a fait rire, et c'est déjà pas mal du tout.
Préférant les thrillers, romans, romans historiques, les histoires vécues, les drames, ce type de livre ne fait pas partie du style livresque que je préfère et c'est pourquoi cela m'a d'autant paru sympathique, car différent et plus gai que mes habituelles lectures.