Fox tome 2 sur 7
Glénat (29/09/1992)
3.66/5   16 notes

Parcourant un monde de mystères et de sortilèges, de charme et de frissons, Fox est l'aventurier avec un grand A. Explorateur des arcanes d'un savoir perdu dans la mémoire des siècles, de l'Egypte oubliée aux landes d'Ecosse en passant par l'Amérique, il donne l'occasion au tandem Jean Dufaux/Jean-François Charles de se livrer à un véritable safari du fantastique. Le somptueux dessin de Charles sert de tremplin... >Voir plus
Que lire après Fox, tome 2 : Le miroir de véritéVoir plus

Giacomo C.

Griffo

3.51★ (1269)

15 tomes

Un petit plus pour ce second tome, ce qui porte ma note finale à 4,5 / 5 car ici, le lecteur se retrouve vraiment plongé au coeur de l'Egypte (il n'y a qu'à regarder la couverture et vous comprendrez), d'abord à Héliopolis puis ensuite au Caire. Allan est d'abord venu ici pour libérer celle qu'il aime et qui a été kidnappée, la belle et jeune Edith, mais aussi pour tenter de découvrir de que représente réellement ce fameux livre, encore appelé livré sacré ou maudit mais plus connu sous le nom de livre de Toth. C'est en partie pour cela que j'ai particulièrement aimé ce second tome car le représentant du musée qui accueille Allan au Caire se fait un immense plaisir de lui donner quelques clés pour mieux comprendre la mythologie égyptienne.
Bien qu'un mystérieux inconnu soit venu en aide à Allan et Edith (ce même homme qui avait déjà aidé Allan dans dans le premier tome en le conduisant auprès d'u nain du nom de Bès...tiens tiens tout comme le dieu égyptien, étrange coïncidence non ?), Allan et sa compagne sont cependant loin d'avoir résolu cette étrange énigme que constitue ce livre en lui-même. Pourquoi certains peuvent-ils le toucher alors que d'autres sont destinés à une mort certaine à son simple contact ?

Il leur reste beaucoup d'énigmes qui leur restent à découvrir et surtout, le chemin sur lequel s'engagent nos deux jeune héros ne sera sûrement pas de tout repos...En plus de certains esprits malfaisants qui en veulent à la vie d'Allan, il faut également compter sur la magie qui empreigne ce lieu à la fois fascinant mais également inquiétant ! A découvrir !
Cette fois ci, c'est bien l’Égypte qui est le terrain des aventures de Allan Fox.
Arrivé dans ce pays aux paysages millénaires, ce dernier essaye de retrouver Édith, qui a été enlevée par un clown bien mystérieux.
En parallèle, ses recherches lui permettent d'obtenir un peu plus d'informations sur le livre qui a disparu en même temps que la jeune femme.
Un petit clin d’œil sympathique à Mortimer, l'un des deux héros de Jacobs sur quelques vignettes a donné un petit je ne sais quoi de plus à l'histoire...
De nouveaux personnages entrent en scène, dont ce couple de frère et sœur anglais qui semblent se trouver régulièrement sur la route de l’américain. Leur rôle n'est pas encore vraiment définie, mais on se doute qu'il ne sera pas anodin.
Le pénitent apparait lui aussi, et sa mission semble toujours aussi nébuleuse.
J'ai préféré ce tome au premier rien que pour les paysages qui sont vraiment très beaux. De plus, on sent une meilleure maitrise des dessins, ce qui ajoute en qualité à ce miroir de vérité...

Mr. Fox, dans notre mythologie, le dieu Bès protège les hommes contre les influences malignes, les êtres malfaisants. Il assiste aussi les femmes en couche. Avez-vous rencontré un dieu, Mister Fox ?? […] Effectivement Mr Fox, même les dieux se doivent d’être de crais professionnels. Mais revenons au Livre, si vous le voulez bien. Et permettez-moi de faire un peu d’Histoire, d’en revenir aux temps anciens. Accompagnez-moi dans mon bureau. Alors que l’univers n’était pas encore sorti du chaos, que l’homme connaissait à peine le feu, le dieu Osiris, accompagné de son épouse Isis, vint sur la terre de Kemi et lui fit don du Nil. Le premier pharaon, dieu vivant enseigna à l’homme la culture des terres en bordure du fleuve, la connaissance de soi, de l’univers. Mais le succès de son entreprise suscita la jalousie de son frère Seth qui le tua, le dépeça et jeta les morceaux de son corps dans le Nil. Seth, le dieu rouge, image de la violence, de la brutalité, du mal. Isis entreprit la reconstitution du corps de son époux et enfanta Horus. Osiris, redevenu dieu, allait désormais présider à la balance des âmes défuntes. Isis avait triomphé de la mort, apportant du même coup à tous les humains l’assurance d’une survie éternelle. Mais les dieux firent plus pour l’homme. Ils lui dépêchèrent Toth, leur envoyé en quelque sorte.
Voilà que ça me reprend. Ce goût de sang à nouveau, dans la bouche. J’ai l’impression que mes ongles vont se détacher de mes doigts. Il ne me reste plus beaucoup de temps si je veux leur échapper. Tout comme elle, d’ailleurs. Je me demande si elle se souvient de la clé. Bah ! Nous verrons bien ! Le frère a tué le frère. L’épouse peut tuer l’époux.
Ressaisissez-vous ! Ce n’est pas le moment de faiblir. Vous voulez sortir d’ici, n’est-ce pas ? Alors, il faudra m’obéir ! Lorsque, par trois fois, vous entendre à nouveau ce cri Raïs, vous frapperez à mort l’homme qui se trouvera à vos côtés ! Quel qu’il soit ! Vous m’avez bien comprise ?
À ceux qui veulent mettre leurs pas dans le pas des dieux, à ceux qui avancent vers le temple, l’âme impure et el visage fardé, il est demandé une livre de souffrance et de chair. Et ce que les humains voient alors leur glace le sang à tout jamais.
Attention !! Vous marchez trop vite, Mister Fox… Il ne faut pas : vous alliez écraser ces malheureux scarabées. […] Mais vous vous dîtes : S’il fallait éviter tous les insectes qui courent au sol, on n’avancerait plus ! Ce qui est assez juste en soi, Mister Fox. Évitez cependant les scarabées dans ma mesure du possible. À Héliopolis, ils furent tenus pour a manifestation du dieu Khépri, le soleil levant en personne. Autant ne pas froisser la susceptibilité des divinités qui nous gouvernent, vous ne trouvez pas ?