Nicolas Duffaut (Autre)Maria Diaz (Autre)Jack de Almeida Fourré (Autre)
Belin Jeunesse (04/11/2020)
4.41/5   16 notes
Un conte magnifique sur le pouvoir de la musique, le retour à la vie sauvage et le handicap.

Lorsqu’il apprend que son fils est né aveugle, le roi l’abandonne en secret au cœur de la forêt. Le jeune prince grandit sous la protection des animaux sauvages, puis recueilli par des baladins, il découvre son exceptionnel talent : une voix qui guérit tous les maux.
Que lire après L'aveugle à la voix d'orVoir plus
Lorsqu'il apprend que son fils est né aveugle, le roi l'abandonne en secret au coeur de la forêt. le jeune prince grandit sous la protection des animaux sauvages. Et grandit au sein de la nature en devenant un prince des bois. le mythe de la protection naturelle de la nature fonctionne admirablement dans ce récit.
Puis vient le temps initiatique pour le prince aveugle s'émancipe et recueilli par des baladins, il découvre son exceptionnel talent : une voix qui guérit tous les maux. Ce conte moderne est une leçon exceptionnelle sur ce qui doit être vu comme un handicap ou pas. Les illustrations sont des fenêtres sur l'imaginaire et c'est bien les ressorts du conte traditionnel qui permette au mieux de faire passer un message indispensable pour dépasser toutes discriminations.
: Un premier enchantement qui agira sur l'illustration en première de couverture, le style de Nicolas Duffaut sera à rapprocher de celui de Raphaël Gauthey, dans un style un peu animé européen ou Disney classiques de princesses, aussi très apprécié pour les légendes jeunesse.
Ceci permettra déja de nous installer.
Maria Diaz, conteuse auteure et collectrice, nous réservera une légende des bois et des forêts. Encore une histoire d'abandon dans le monde des contes. Décidement, tout ceci n'est pas très moral et nous en attendrons pour le petit lecteur une petite moralité de fin qui fera mouche.
Il était une fois une reine à qui l'on arracha l'enfant à peine née.
Notre jeune personnage principal grandira, sera beau comme le soleil et pourtant très atypique, un petit garçon des bois, un ancien prince abandonné par son père roi au pied d'un chêne pour ne pas avoir à supporter sa cécité au quotidien. Une ironie avec ce qui suivra, car son handicap personne ne le jugera et de plusieurs dons le garçon sera béni. Oui, il sera jugé charmant par tous les publics sur son passage, gentes et animaux.
Le temps aura passé et, croisant une troupe de baladins dans ses bois, (dont on suppose bien par le ressort de l'histoire devrait les produire devant la cour du roi), l'enfant se laissera de nouveau tenter par le monde des hommes.
L'ambiance sera enchanté. le garçon saura chanter aussi bien que le merle qui l'accompagne, un vrai don, et plus intéressant encore, il parlera aux animaux (qui l'auront aussi élevé, l'ours, le renard et le loup). le jeune homme, véritable phénomène selon la troupe d'artistes des chemins, sera pris sous leur aile, un nouveau barde parmi eux jouant des instruments de musique avec facilité, un oiseau blond près à s'envoler vers d'autres contrées à l'instinct et à l'aveugle (suivi de loin par sa famille de coeur).
"... la voix du garçon des bois s'éleva comme un murmure de feuilles, un chant de pierres et de rivière..." . Nous sommes amateurs, nous lecteurs de tous âges, de belle écriture, poétique et mélodique, dans le conte. Nous accrocherons, attendant le fameux revers pour le roi menteur et père défaitiste.
"...C'est toi le barde guérisseur? dit-il d'une voix de roc.
- Je soigne certains maux, d'autres non, dit le garçon. C'est le mystère qui fait les choses.
- Je me moque du pourquoi-comment! beugla le roi. Fais un miracle, ou il t'en cuira! Si tu guéris la reine, tu gagneras la moitié du royaume. Si tu échoues, tu seras jeté au cachot!..."
Voici qui promettra pour la nouvelle relation père-fils.
Nous aurons hâte de connaitre la fin. Et cette fin promettra une belle moralité comme il se doit.
C'est un joli conte que nous propose ce livre. le roi et la reine désespéraient d'avoir un enfant. Grâce au chêne grand-père, un prince vit le jour avec un don pour le chant. Mais comme dans tous les contes, il faut un élément tragique et la cécité du garçon était un problème pour la succession au trône.

Il fût abandonné dans la forêt par son propre père. Heureusement, les animaux s'occupèrent du garçon qui grandit à l'état sauvage. Celui-ci continua à cultiver son don pour le chant. Un chant au pouvoir inconnu...

Ce retour à la nature et à la vie sauvage met en lumière les bienfaits et la puissance de la musique. Il parle aussi de la différence et de la difficile acceptation du handicap. La morale et les valeurs présentées prônent la tolérance, la sincérité, l'amour et le retour aux sources.

C'est bien écrit et poétique. Il s'en dégage beaucoup de douceur à la fois dans le texte et les illustrations qui sont très jolies. Les couleurs sont chatoyantes. Il y a même une version audio disponible sur Soundcloud. L'accompagnement musical colle parfaitement à l'histoire.

Une jolie découverte.
Un prince, désiré ardemment, vient au monde sans crier. Il chante. Les sages lui prédisent un « destin sans pareil ».
Mais l'enfant est aveugle. Il ne retrouvera jamais la vue. La reine n'en a cure. Elle lui chante de nombreuses chansons qu'elle invente. le roi, lui, ne supporte pas la situation. Il abandonne son fils dans la forêt. Son épouse, anéantie, perd à jamais sa voix et l'usage de la parole.
Le bébé n'est pourtant pas perdu. Il est protégé par un chêne et différents animaux. Il grandit et devient un enfant sauvage, débrouillard mais sans connaissances de la société humaine.
L'arrivée d'une troupe de baladins vient perturber le quotidien de l'enfant devenu jeune homme. La musique et le chant ébranlent le garçon qui intègre la troupe.
Les chants du garçon sont irrésistibles, les spectateurs sont envoûtés. le chanteur. Va de ville en ville et apprend les coutumes des hommes. Il chante, partage son art. Il est considéré comme un magicien poète capable de guérir tous les maux et de redonner espoir.
Sa réputation parvient aux oreilles du roi qui le convoque dans son château pour guérir son épouse du mal qui la ronge. le prince réussit cette prouesse en retrouvant la mélodie et les paroles de la chanson que sa mère lui chantait quand il était bébé.
La reine reconnaît son enfant. le roi avoue son crime et abdique. L'aveugle devient un roi juste, humble, reconnaissant envers tous ceux qui l'ont aidé.

On se laisse facilement bercer par la lecture du texte très imagé qui engage le lecteur dans un genre merveilleux écrit avec poésie. Les illustrations pleines pages grand format participent à créer une ambiance sereine et chaleureuse.
L'application de l'éditeur Belin, avec sa dimension sonore, donne du sens à l'importance de l'écoute et de la musique. La lecture de cet album est comme un temps suspendu pour savourer une belle histoire.

Un coup de coeur de notre association lors de sa parution
Lien : https://assolire.fr/product/..
Un conte comme on les apprécie avec son lot de tristesse, de forêt, de couronne, de règne, de poésie, d'abandon, de baladins, de musique, d'animaux... et d'enchantement !
Le prince aveugle est délaissé mais il saura rebondir et partager son don avec beaucoup de gentillesse. Sera-t-il récompensé pour ses bons actes ?
De belles illustrations pour couronner le tout !

La cour n'en croyait pas ses oreilles. Le roi tomba à genoux au pied du lit.
Il fit son aveu, tête basse :
- Pardon, ma reine...ce ne sont ni les brigands ni les fées qui ont enlevé notre fils. C'est moi, qui l'ai abandonné jadis, dans la forêt.
Le roi défit son baudrier et remit son épée entre les mains du prince.
- J'ai cru que tu ferais le déshonneur du royaume, mon fils. C'était moi l'aveugle...pardon !