La Guilde tome 2 sur 2
EAN : 9782203398139
Casterman (11/03/2008)
3.25/5   4 notes
Alors qu’il vient de fêter son admission au sein de l’académie d’alchimie, le jeune et fougueux Astraban sauve in extremis une jeune fille menacée de mort. Hélas, dès le lendemain, il voit ses amis et sa famille massacrés, et doit fuir ses poursuivants acharnés à sa perte en trouvant refuge chez celle qu’il a sauvée. Sans le savoir, Astraban vient de faire son premier pas dans La Guilde, où il croit tout avoir pour vivre heureux : l’amour, la confiance, et le respec... >Voir plus
Que lire après La Guilde, tome 2 : LuciusVoir plus
La Bédéthèque, référence en matière de BD, signale "série en cours". Lucius est le second tome de la série. Il date de 2008. On peut, malgré ce qu'en dit la Bédéthèque et ce que laisse suggérer la dernière page du tome qui nous dit "fin de l'épisode", que nous ne connaîtront jamais la fin des aventures d'Astraban, jeune alchimiste doué mais manquant de jugeotte.

Dans le tome 1, il s'acoquine avec un ponte de la mafia. Dans ce tome 2, il se fait expulser par ce ponte, qui poursuit un grand dessein, et se fait recruter par un mafieux encore moins fréquentable que le précédent. Il compose des potions de force et de ce style pour booster l'équipe de ce malfrat dans les arènes. Les jeux du cirque sont une sorte de Blood Bowl, pour celles et ceux qui connaissent ce passe-temps issu des jeux de rôle. Rappelons que Michel Dufranne, aka Miroslav Dragan, est concepteur et grand fan de JdR.

Le tome fait globalement flop. Cela manque de netteté dans le scénario. On ne sait finalement plus trop où on va. le découpage des événements n'est pas convaincant. L'enchaînement des rebondissements idem. Les personnages sont difficiles à cerner. On oscille entre Titi et Grominet pour l'humour et la baston la plus totale. le final arrive et on n'y croit guère. Bref, je n'ai pas trouvé ma place dans ce naufrage, qu'Oscar Martin n'arrive pas à sauver. Et pourtant je suis fan du dessinateur. A oublier, à éviter.

Videos de Michel Dufranne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dufranne
Le 31 mai 2021, Michel Dufranne, dans le cadre du 6-8 (RTBF) nous présente LE SANG DE LA CITÉ premier roman de Guillaume Chamanadjian, publié aux éditions Aux forges de Vulcain, première partie de la trilogie Capitale du sud - et première entrée dans le cycle de la Tour de garde, co-conçue avec Claire Duvivier, autre de UN LONG VOYAGE.
"Un roman ambitieux, une fresque, avec plusieurs angles de vue !"
Dabs toutes les bonnes librairies.