Ex Aequo (01/01/2024)
4.1/5   5 notes
"Oscar fronça les sourcils et se remémora à voix haute les actes de barbarie auxquels nous venions d’assister.
— Des réunions secrètes, une assemblée qui crie des mots bizarres, un personnel soignant qui y participe et torture des patients. On dirait les prémices d’une secte.
— Les prémices ? Leurs adeptes me semblent déjà bien organisés. Ils ont des locaux sécurisés, un service d’ordre, probablement la complicité de la direction de l’hôpital. Ils y re... >Voir plus
Que lire après HECNOPVoir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup sa composition, ainsi que ses couleurs. le résumé parlant de pandémie, on voit un virus coloniser ce qui pourrait être apparenté à des cellules... voire à la Terre pour celle au milieu.

Concernant la plume de Thierry Dufrenne, j'ai apprécié la retrouver après l'avoir découverte dans Nécrophonie. Elle est toujours fluide et agréable, très explicative du monde médical, mais encore une fois sans lourdeurs. Je ne peux que noter les larges connaissances de l'auteur et/ou le travail de recherches effectué sur un certain thème que je tairai pour ne pas vous spoiler. J'ai adoré le titre des chapitres, en référence à la fin du prologue.

Le roman commence par une note de l'auteur qui nous explique un peu ce qui l'a poussé à l'écrire. Rappelons que c'est une oeuvre de fiction, mais qui se base sur la pandémie du Covid, sous un autre nom et avec des conséquences bien plus meurtrières.

Nous arrivons ensuite au prologue qui nous plonge tout de suite dans le bain avec une fusillade. Alors oui, on ne comprend pas tout, et c'est bien normal. Mais notre attention est bien éveillée.

Le premier chapitre nous ramène un peu en arrière, pour nous permettre de comprendre. Nous faisons la connaissance de notre personnage principal, qui restera anonyme (je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé son prénom). Nous savons cependant qu'il est manipulateur en radiologie médicale depuis presque quarante ans au CHU de Semier, célibataire et sans enfant. C'est aussi quelqu'un qui a des valeurs et de l'empathie pour les patients.

Le monde peine à se remettre de la pandémie du SARS-Cadmos, qui a infecté une bonne partie de la population. Certains anciens malades de la forme grave, guéris depuis, développent des tumeurs cancéreuses dans les poumons et sont envoyés dans des centres Cadmos, créés exprès pour gérer ces cas. Cependant, une fois entré, il est impossible d'en ressortir, patient comme praticien. Aucune information ne filtre.

Lorsque plusieurs patients victimes de comportements violents emploient les même termes étranges, notre protagoniste commence à se poser des questions sur ces étranges coïncidences. C'est aussi sans compter le centre Cadmos de son CHU qui éveille sa méfiance tant il est impossible d'y pénétrer ni d'en apprendre quoi que ce soit.

C'est pourquoi, lorsqu'Oscar, un collègue brancardier vient frapper à sa porte pour lui demander de l'aider à sortir sa nièce de là, il ne va pas hésiter longtemps. Il aurait su ce que cela allait déclencher, l'aurait-il fait ? Parce que cette exfiltration va être le point de départ d'une traque acharnée, de meurtres sadiques et sanglants ainsi que de révélations supposées pour le moins glaçantes.

Je tiens d'ailleurs à préciser qu'un moment en particulier est très brutal, très sanglant, plutôt dur à lire (même pour moi qui vois passer énormément de thrillers) et qu'il n'est pas à mettre sous tous les yeux. le reste du livre est plus soft, je vous rassure, même s'il y a quand même de la violence et des morts.

J'ai énormément aimé retrouver l'univers médical de l'auteur avec le CHU de Semier, hôpital fictif de ses histoires. le personnage principal, lui-même un vétéran de ce domaine, est agréable à suivre, avec ses convictions, ses peurs, ses déductions et son courage. Il est aussi la preuve qu'entre la théorie et la pratique, il a un fossé et que cette dernière peut tout à fait chambouler des certitudes et une façon de voir les choses pourtant bien ancrées. Nul ne peut prédire avec certitude sa façon de réagir tant qu'il n'est pas réellement confronté à la situation en question.

Thierry Dufrenne intercale de temps en temps des Mémoires de guerre, sorte de journal intime à la première personne, principalement centré sur la vie des soignants durant la pandémie. Si je suppute que cela doit être celui du protagoniste, je n'ai pu m'empêcher de penser que l'auteur a pu y mettre beaucoup de lui également (même s'il se défend d'en être le héros). Il y a quand même beaucoup de références au Covid ainsi qu'à la façon dont ont été/sont gérés les hôpitaux et comment tout cela est ressenti (destruction de masques périmés juste avant la pandémie, vol des masques des soignants et revente sur Internet, désinformation, applaudissement des soignants à 20h, non-respect du confinement, manque de places ainsi que de moyens humains et financiers dans les hôpitaux, antivax, renvoi du personnel ne voulant pas se faire vacciner, la fatigue, la peur de l'infection...). J'ai eu la sensation d'une sorte de dénonciation, de défouloir, tout à fait justifié, et parfaitement intégré dans le roman.

Concernant la fin, elle m'a un peu laissé sur la mienne, de faim. Cette dernière est très ouverte et ne nous livre que ces suppositions, aucune certitude. Cependant, si un T2 venait à voir le jour, cela changerait bien entendu la donne. ;-)

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre. Sur une base de pandémie semblable à celle du Covid, l'auteur part ensuite dans une fiction rythmée avec des conséquences médicales violentes et glaçantes, parsemée de traque et de meurtres, sur fond sectaire tendant vers un complot mondial apocalyptique. Il est cependant dommage que la fin un peu abrupte et très ouverte n'apporte que des suppositions.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Hecnop de Thierry Dufrenne

Je vous recommande chaudement ce roman de SF qui s'inspire de la pandémie du Covid19 pour vous montrer ce qu'elle aurait pu être, ou peut-être, ce qu'elle va entrainer, puisque l'action se déroule quelques années après, avec l'apparition de complications chez les patients les plus infectés, et notamment ceux qui n'ont pas été vaccinés…

J'ai lu un excellent thriller d'anticipation que je vous recommande à plusieurs titres. D'abord, parce que l'auteur est un soignant, il a fait partie de nos héros du quotidien qui ont trimé sans masque durant la première vague. Il les a attendus alors que ses bureaucrates de chefs, bien confinés en télétravail, en ont reçu avant lui, tout comme on prend la mesure, au fil de son épuisant et lugubre travail, de son espoir d'être vacciné avant d'être infecté. Il est donc passionnant de lire cette fiction enrichie par un témoignage qui force le respect, jamais dans le pathos, mais dans la description clinique. Il y détaille également tout notre cirque médiatique, les chaînes d'informations remplies d'experts en tous genres à la recherche de polémiques pour l'audimat, alors même que des vies étaient en jeu. Il y est surtout question de bêtise humaine (abyssale) face à l'exigence de confinement, et d'égoïsme meurtrier durant ces heures sombres où les vies ont été soufflées.

Voilà pour la toile de fond. Ce livre est certainement une catharsis pour l'auteur qui s'adonne à une violence et une cruauté jouissive, expiatrice, pour traiter de l'absurdité de nos sociétés pendant une pandémie. Et on sent qu'il en avait besoin ! Mais l'histoire ? me direz-vous, en voici le picth : un soignant accepte d'aider une famille à récupérer une fille injustement gardée dans un centre de soin d'Etat, qui exerce sur elle des essais cliniques… si l'évasion a bien lieu, elle déclenche une chasse à l'homme sans merci, faite par de cruels fanatiques, surnommés les quatre cavaliers de l'apocalypse. Et on retrouve cette violence qu'on connaît bien dans les séries post apocalyptiques, où les hommes sont pires que des bêtes, où la civilisation une fois effondrée révèle le pire en nous ; et on devine comment le narrateur, qui déteste les armes, va se les approprier, parce que nécessité fait loi ; alors les amateurs d'action seront servis !
Mais je ne révèlerai rien de primordial concernant l'intrigue, rassurez-vous.

Autant vous le dire tout de suite, amateurs de SF, de dystopie, vous allez lire un roman qui se passe quelques jours avant la fin du monde, où nos sociétés vont bien malgré leurs incohérences, où le monde s'écoule banalement, où l'on gère les complications qui apparaissent des années après la pandémie, mais tout semble normal, sous contrôle, et pourtant, le germe est là…la bactérie, le virus, ce que vous voulez, mais tout va s'effondrer, et vous serez aux premières loges pour assister à la chute des premiers dominos…

Alors, autant vous le dire : quel souffle épique, non apocalyptique ! j'ai aimé les phrases fleuves tout en restant condensées, musclées aux stéroïdes, percutantes et choquantes parce que révélatrices de notre humanité, tout en offrant un bilan implacable sur notre système de santé. L'auteur nous révèle son analyse, son épuisement, son dévouement et sa sagesse au gré de l'action sans jamais être moralisateur, et à l'aide d'un rythme effréné, il dresse nos contradictions qui se frottent comme des silex où jaillissent des vérités comme des étincelles. C'est son livre testament, un RETEX (retour d'expérience) au gré d'une fantaisie cruelle et romanesque. du sérieux au service d'une folie créatrice. L'auteur a creusé dans sa colère de soignant durant le COVID et a fini par tailler un diamant. Il nous livre un roman salutaire, indispensable ! le coup de poing d'un rebelle révolté qui n'a pas compris qu'il était touché par la grâce…

Mais, comme je vous l'écrivais, ce roman ne vous annonce que la fin du monde, et le récit ne traite pas encore son avènement, la chute de nos sociétés... et la propagation de cette mystérieuse maladie. Sa fin est ouverte. Un tome 2, peut-être ?
😊 A la découverte de 😊
Hecnop de Thierry Dufrenne
Editions Ex Æquo

Un livre qui, s'il ne parle pas de la pandémie Covid, va nous plonger dans une société qui vient de vivre sa propre urgence sanitaire. Celui qui a été baptisé Cadmos a fait des ravages, mais si l'épidémie semble être passée, des comportements étranges et violents font craindre des suites encore inconnues.
Seuls points communs à ces accès de violence, une cérémonie, une messe appelée « fusion » et des cantiques. Les médecins et infirmiers sont perplexes face à ces récits décousus mais convergents issus de différents patients.
Si les événements survécus pendant l'épidémie sont calqués sur ceux du Covid, la suite des événements est bien heureusement imaginaire.

Ce livre nous offre une vision terrifiante de ce que pourrait être l'après pandémie. Face à un virus inconnu on ne sait pas forcément comment agir, et on mesure encore moins les conséquences à long terme. Comment notre corps, nos cellules vont réagir à cette cohabitation? L'auteur nous propose une version peu optimiste dans laquelle les anciens contaminés par Cadmos développent des cancers.
Parallèlement des regroupements s'organisent. le critère d'admission? Prouver une infection passée au Cadmos.
Existe-t-il un lien entre ces dérives sectaires et violentes, et ces centres Cadmos exerçant en totale autonomie, ne créant de lien ni avec les familles ni avec le monde médical.
Une situation explosive gangrenée par la peur de l'inconnu, les aveux d'impuissance de certains, les tentatives d'avertissements d'autres, les théories complotistes… Bref un cocktail parfait pour aboutir à une situation ingérable.
Deux camps s'organisent, prêts à s'opposer quelque soit la violence et le sang répandu.

Ce livre nous offre une histoire riche, rythmée même si elle met un peu de temps à se mettre en place. le début m'a fait craindre un excès de termes médicaux, mais heureusement les termes techniques se feront moins nombreux par la suite.
J'ai été surprise par certains passages, et notamment une scène très trash, assez difficile à lire j'avoue.
Une fois dans cette histoire, on se prend au jeu de cette équipée bien décidée à sauver le monde et on a hâte de voir comment cela va finir. Dommage que l'auteur nous laisse sur notre faim avec un final inachevé. J'aurais aimé connaître la fin de cette histoire.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/boutique/
Du nouveau à l'hôpital public ! Et c'est Thierry Dufrenne, notre auteur infiltré du monde médical, qui nous conte l'histoire effrayante de la post-pandémie Sars-Cadmos, surement un voisin virus/parasite du Sars-Cov2 que nous avons eu déplaisir à connaître chez nous. Vous me direz, encore, on en a eu plein des livres sur la pandémie... Oui, mais alors, pas tous d'une qualité comme ce livre-ci (première cartouche pour la concurrence auteuristique c'est cadeau), et de deux, là on parle pas du COVID, mais du Sars-Cadmos, un tout autre virus... (je suis lourdingue, vous avez saisi l'idée, c'est une chronique de thereadingsession très EN FORME que vous avez commencé à lire). Bon, et puis disons que les conséquences de cette pandémie, en bon thriller d'anticipation sont 1. inédites 2. effrayantes (j'ai déjà dit que c'était effrayant ??) 3. très bien racontées !
Sectes médicales dont les tenants et aboutissants sont douteux - assez marrant dans le contexte "no fake med" - expériences sur des chairs tumorales humaines ; cérémonies sacrificielles ; tout un tas de choses qu'on ne s'attendrait pas à associer avec l'institution hospitalière, prônant l'EBM (comprenez Evidence Base Medecine, grosso modo la médecine basée sur les preuves). Mais le post Sars-Cadmos est plein de surprise, comme des cancers bronchiques sur les cicatrices pulmonaires de la maladie chez des jeunes (je travaille cancer bronchique, je lis cancer bronchique, quand je vous dis que j'étais faite pour être pneumologue c'est quand même un comble que mon travail me suive jusque dans mes lectures !). Ces néo-malades sont quasiment tous pris en charge dans des "Centres Cadmos", soit-disant spécialisés dans les suites post-Cadmos (j'ai envie d'écrire COVID en gras, mais je me tiens vous avez vu), mais dont les pratiques restent douteuses. Et c'est quand son ami Oscar, brancardier à l'hôpital, le somme de venir l'aider à faire sortir en douce la fille de son frère, retenue contre son gré dans un de ces centres, que notre narrateur découvre le pot aux roses.
Hecnop est un super thriller d'anticipation qui mêle donc les "mémoires de guerre" de notre narrateur intradiégétique, et ses péripéties post-Cadmosienne lorsqu'il en vient à aider son ami Oscar. Ce livre arrive à combiner sujets d'actualité en nous offrant une critique à peine cachée de la gestion politique des hôpitaux (surtout dans les mémoires de guerre) tandis que d'un autre côté, il nous embarque dans une enquête/aventure à coup de meurtres et de courses-poursuites sensas.
Hecnop est bien trop court et je demande et exige une partie deux ! Voici un livre dont on ne se lasserait pas même s'il avait une centaine de pages en plus, avec une qualité d'écriture qui dépasse pour la majorité celle de ses contemporains. Complexe tout en restant abordable, retrouver la plume de Thierry Dufrenne a été un plaisir et je répète mais j'en aurai voulu encore plus. Et je l'avais déjà dit lors de ma précédente chronique sur Nécrophonie, mais le lecteur peut ressentir tout le travail derrière l'oeuvre, ce qui ne la rend que plus accomplie.
À lire ou pas ? Je pense que j'ai été assez dithyrambique dans tous les paragraphes du dessus, mais s'il faut le répéter alors oui, si vous êtes un amateur de thriller et que l'anticipation ne vous fait pas peur, jetez-vous sur Hecnop.
Lien : https://thereadingsession.fr..
Brrrr ! J'ai vraiment frémi à la lecture d'Hecnop, ce roman dystopique au drôle de titre intrigant...
Peu d'indices sur le personnage principal, dont je ne me souviens pas avoir croisé le nom, qui raconte sa course effrénée pour échapper à de sinistres individus d'une violence et d'une cruauté horribles. le héros se retrouve embringué dans un sauvetage et une enquête menée sur un rythme haletant, comme le lecteur qui se sent oppressé en découvrant le contenu des pages. Il y a des rumeurs de dérive sectaire, des tortures et l'utilisation d'humains à des fins d'expérience médicale. Un vrai cauchemar, parfaitement documenté par un auteur très au fait du milieu hospitalier. La proximité avec nos vies actuelles fait frémir : nous ne sommes pas si loin de voir le roman devenir réalité...

Constatant que sa poitrine ne retrouverait probablement jamais la vigueur d’un soufflet de forge, il se mit spontanément à évoquer une tentative d’homicide. J’avouai mon étonnement puisque son infirmière avait parlé d’un accident de la voie publique.
- Celui-là, je ne le laisserai pas ressortir de taule ! J’ai versé dans un fossé de dix mètres, poussé par un autre véhicule. D’ailleurs le conducteur s’est arrêté, est descendu jusqu’à la carcasse de ma voiture et, me jugeant mort, a renoncé à m’achever avec le gourdin qu’il avait garni de fil de fer barbelé. À la façon de Negan et Lucile dans The Walking Dead. Vous voyez l’horreur ?
Oui, je me souvenais de l’insoutenable violence des épisodes de la saison dix de cette série télé.
Les médias commentaient alors la ruée dans les supermarchés dévalisés, la disparition des pâtes, de l’huile, de la farine et du papier hygiénique. Je n’ai pas compris cette curée. Certes, il y avait des diarrhées virales. À un tel point ? Je crois surtout que les notions de survie sont différentes pour chaque être humain et les tourments à la hauteur des turpitudes individuelles.
Au labeur chaque jour, les soignants en rirent, mais n’eurent pas le temps de se laisser porter par l’hystérie collective. Le vol de cartons entiers de masques de protection nous a moins amusés, le prix de revente sur internet aussi.
Seule la coïncidence de quelques mots dans les descriptions de ces comportements excessifs, dans trois drames de la misère familiale ou conjugale, de la violence humaine, aussi triste qu’elle pouvait être banale, aurait pu nous alerter. Si les évènements auxquels se rapportaient ces messes et ces cantiques provoquaient tant de barbarie, je ne devais pourtant pas être le seul à me poser des questions. Combien y en avait-il eu pour que je croise plusieurs victimes en quelques semaines ? Probablement beaucoup, et pas uniquement dans ma région. J’en eus la confirmation très peu de temps après.
- Mes fidèles, je vous invite à nous suivre dans la salle de la "fusion" !
Mes fidèles ? Je sentis un frisson glacé me parcourir le dos et mes poils se hérisser tandis que mon cœur frappait à me rompre les côtes. Ce mot confirmait mes craintes. L’ombre d’une secte planait-elle vraiment en ces lieux ? Qu’en était-il des cantiques ? Je devais calmer ma respiration et récupérer un peu mes moyens, car les évènements s’accéléraient. La foule répondit en chœur par un cri que nous allions entendre trop souvent par la suite.
- Hecnop !
Pendant que la bataille faisait rage dans les hôpitaux, combattant cette minuscule saloperie dont les médecins découvraient de nouveaux symptômes chaque jour, nous devînmes testeurs de gel hydroalcoolique. Les chimistes affectés aux industries cosmétiques se lancèrent dans l’hygiène. Avec plus ou moins de succès. Si les normes antiseptiques y étaient, certains s’approchaient plus du gel coiffant que du GHA9. On m’avait dit qu’il n’abîmait pas la peau. Certains soirs, j’avais la sensation qu’elles brillaient dans le noir.