EAN : 9782012547742
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
«J'ai de par le monde, trois ou quatre grands cuisiniers de mes amis, que je me ménage pour collaborateurs dans un grand ouvrage sur la cuisine, lequel ouvrage sera l'oreiller de ma vieillesse»: en 1869, se sentant malade, épuisé par les excès, à moitié ruiné, Dumas part se régénérer en Bretagne et commence, peut-être pour palier son manque d'appétit, la rédaction de son Dictionnaire de cuisine.

Son objectif est simple. Il s'agit d'écrire un livre à l... >Voir plus
Que lire après Grand dictionnaire de cuisine - A à IVoir plus
Voir aussi
- Recette suivante
- Recette précédente
- Sommaire du livre
- Sommaire de la bibliothèque
- Rechercher dans le livre
Actinie

Vulgairement appelée ortie de mer, anémone de mer, à cause de sa ressemblance avec l'ortie et l'anémone. Elle se compose d'une masse charnue très contractile, couronnée à son sommet par un grand nombre de tentacules ; au centre est une ouverture qui sert à la fois de bouche et d'anus. L'actinie se fixe par la base, soit sur le sable, soit aux rochers qui bordent les côtes à une faible profondeur, et son adhérence y est si forte qu'on la déchire plutôt que de l'arracher. Les actinies sont très nombreuses sur les rivages de France où leurs brillantes couleurs variées les font prendre souvent pour des fleurs.
L'odeur et la saveur de l'actinie approchent de celles des crabes et des crevettes dont elle a les propriétés, et les habitants des côtes du midi de la France la recherchent et en mangent avec délices.

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas