EAN : 9781172000272
Nabu Press (05/10/2010)
3.7/5   5 notes
En 1856, une jeune Hongroise de 23 ans, Lilla Bulyovsky, arrive chez Dumas recommandée par son ami Saphir. Artiste dramatique, elle a envie de découvrir Paris avec Dumas pour guide. Celui-ci lui donne des lettres de recommandation, dîne avec elle deux à trois fois par semaine, l'emmène au théâtre et la présente à ses amis.

A la fin de son séjour, sensible à son charme, même si les choses ont été clarifiées dès le début par Lilla, Dumas décide de l'acc... >Voir plus
Que lire après Une Aventure D'AmourVoir plus
Si ses romans historiques et de cape et d'épée ont fait sa renommée, Alexandre Dumas se mettait volontiers en scène dans des courts et charmants romans ou contes et nouvelles.

Une aventure d'amour ne déroge pas à la règle et ce texte aurait pu être incorporé dans les Mémoires de Dumas ou dans les nombreuses Causeries qu'il affectionnait.

Un matin de l'automne 1856, Théodore, le valet de Dumas, introduit dans le salon où se tient le romancier et homme de théâtre une jeune visiteuse, Lilla Bulyowski. Elle se recommande d'un ami commun, Saphir, et n'a que vingt-trois ans. Elle est artiste dramatique et parle couramment quatre langues, l'anglais, l'allemand et le français, outre sa langue natale le hongrois. Tout de suite elle prévient Dumas qu'elle a un mari qu'elle aime et un fils qu'elle adore.

Elle désire découvrir Paris et Dumas lui sert volontiers de chaperon, l'emmenant au théâtre, lui présentant ses amis et dînant avec elle deux ou trois fois par semaine. Se noue une amitié amoureuse et lorsque Lilla annonce qu'elle doit partir pour Bruxelles, Dumas qui connait fort bien cette ville pour y avoir séjourné, lui propose de l'accompagner.

Ils partiront ensuite pour Spa, et Lilla se sent souffrante. Dumas qui se prétend doué de magnétisme, la soulage efficacement par l'apposition de ses mains, en tout bien tout honneur. Puis ils vont descendre le Rhin, de Coblence jusqu'à Mayence, et sur le navire ils font la connaissance d'une Viennoise avec laquelle ils sympathisent.

Dumas leur raconte alors une aventure amoureuse qui lui est arrivée alors qu'il était en Italie, en 1836, avec Maria D. qui est accompagnée de Ferdinand, fou amoureux d'elle. Ne pouvant en faire sa maîtresse, Ferdinand a demandé à Maria de l'épouser. Mais sur le spéronare qui les conduit de Naples jusqu'en Sicile, Dumas va faire connaissance intimement sous la tente située sur le pont avec Maria lors d'une bourrasque, alors que Ferdinand atteint du mal de mer se tient à l'autre bout de l'embarcation. Fin d'un épisode et Dumas ne reverra jamais Maria, pas plus que Lilla qu'il présente à Mme Schroeder, grande artiste allemande qui l'accueillera comme élève.

C'est ainsi que se termine cette histoire d'amour platonique avec Lilla mais dont Dumas garde un souvenir ému. Deux femmes qu'il ne reverra jamais mais au moins il n'y a aucun regret, les deux histoires se terminant brutalement mais sans heurt. Maria pourrait être la cantatrice Caroline Ungher lors de son voyage en Sicile.

Ce court roman, qui conte deux épisodes de la vie amoureuse de Dumas ne manque pas d'humour et le romancier s'attarde volontiers sur la description des paysages rhénans ou des prestations musicales dont Maria gratifie les marins et les deux voyageurs lors de la traversée, car avant la bourrasque c'état calme plat et le navire était encalminé.

A noter également que Dumas se complait aussi à évoquer la nourriture et la boisson lors de ses différentes étapes de Bruxelles à Mayence. Et il ne manque pas de citer son ami Gérard de Nerval.

Quant au valet Théodore, il est qualifié de sot, d'idiot. Mais un défaut que Dumas préfère à ceux de deux autres valets qui eux étaient fripons.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
De Dumas je ne connais pas grand chose, j'ai surtout lu des romans de cape et d'épée, ici c'est une tout autre aventure qu'il nous propose.
C'est le roman d'une belle histoire d'amitié, d'un voyage en Europe, où chaque étape est propice aux réminiscences et Dumas se fait conteur, pour le plus grand plaisir de sa compagne. le plus beau souvenir étant, bien sûr, une histoire d'amour, aussi fugace qu'intense, sur les bords de la Méditerranée.
Très beau roman, lecture très agréable car à cette plume merveilleuse.
Une histoire d'amitié qui ressuscite une brève histoire d'amour...

Lorsque l’on compare ces caressants effluves du cœur et des yeux que l’on trouve du moment où l’on a passé la frontière, à cette froide dissection du talent, à cette éternelle négation du génie, auxquelles nous habituent nos feuilles quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, on se demande pourquoi c’est toujours dans son pays et parmi ses compatriotes que l’on trouve ce désenchantement, qui mènerait tout droit au découragement si l’on n’allait de temps en temps se retremper à l’étranger
Si les hommes savaient tout ce qu’il y a de charmant dans l’amitié d’une femme, et même de deux femmes, ils verseraient peut-être une larme de plaisir, mais à coup sûr une larme de regret, le jour où ils franchiraient les limites de l’amitié pour mettre le pied dans les domaines de l’amour.
Rien de plus charmant que les orages d’été sur les côtes de Naples et de Sicile. Ils ont l’air de querelles d’amant et de maîtresse ; la nature crie, tempête, pleure, puis la paix se conclut, le calme renaît, le sourire du soleil reparaît sur le ciel bleu, les larmes se sèchent, les beaux jours sont revenus.
Lorsque la nature a créé l’homme et la femme, elle n’a pas, toute prévoyante qu’elle est, eu la moindre idée des lois qui régiraient les sociétés humaines : avant de songer à créer l’homme et la femme, elle avait, comme dans les autres espèces d’animaux, songé à créer le mâle et la femelle
Jamais, sous aucune main, l’ivoire et le bois n’ont rendu de pareils accords ; sans interruption, pendant une heure, les plus poignantes sensations, les plus enivrantes douleurs se succédèrent ; l’instrument lui-même semblait souffrir, se plaindre, gémir, se lamenter.