AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081285568
Éditeur : Flammarion (23/01/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
« Enfant de l'abandon, adolescente fugueuse, femme de la rue. J'en ai bavé, pourtant je m'en sors, et je n'en reviens pas. Je raconte ma longue nuit. J'ai parlé, souri, dragué, emballé, couché : juste pour trouver un lit. J'étais dehors. Il fallait bien que je trouve un chez moi. […] J'ai des dents blanches, un sourire engageant, je n'ai pas l'air d'une fille de la rue, d'une « SDF » comme on dit. Ma mère était un danger pour ses enfants.Elle buvait, elle était psyc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Annette55
  17 août 2018
Cet ouvrage n'est pas un roman mais un témoignage, le cri du coeur d'Elina, écrit en collaboration avec Didier-Arnaud journaliste à Libération..
Elina, enfant de l'abandon, placée en famille d'accueil à l'âge de deux ans, à la campagne , dans le Perche, chez Robert , bûcheron, et " maman " Yvonne , une personne qui n'avait pas le temps de s'occuper d'elle- même, mère de six garçons , toujours vêtue d'une grande blouse bleue .
Elina venue de la DDASS était la seule fìlle dont "maman"Yvonne avait la charge. Elle ne ménageait pas sa peine , affichait ses valeurs , et chouchoutait un peu Elina .
Dans ce " trou paumé " du Perche , au milieu des près et des forêts , elle a été élevée avec les valeurs rudes et les principes de la terre: " le travail est un devoir " , " On n'a rien sans rien dans la vie " ....
Abusée sexuellement à six ans, dans la forêt par un " grand " garçon, puis très régulièrement , à cause de son statut non protégé, sa descente aux enfers commence ....elle n'en prendra conscience véritablement que vers l'âge de 16 ans .
Elle en parle à Maman Yvonne qui fait semblant de ne pas comprendre : "Ce sont des trucs de gamin " ......
Elle se met à fuguer puis déserte la Maison de Robert et Yvonne ....
A 17 ans elle décide de fuir ce monde , débarque à Paris sans rien, devient femme de la rue, cris , coups , alcool, drogue, brinquebalée, menant une vie âpre . Elle connait tous les affres du dehors, les errements , la rudesse, l'instinct de survie .....de galères en galères....
Mais elle se bat pour survivre.
De cette expérience douloureuse, elle a puisé une volonté de vivre incroyable, mis de côté son passé et ses angoisses . Elle est devenue comédienne.
C'est une histoire très forte , une biographie difficile à commenter, la lutte intense , longue , de cette femme pour sortir de la rue, elle aura besoin de quatre ans de soins chez le dentiste , d'une psychothérapie et de bien d'autres soutiens ....
C'est un témoignage cru et prenant, caustique, émouvant, maladroit parfois , sincère toujours , drôle parfois, poignant , bouleversant , positif ...l'histoire de la " Différence " .
Un véritable chemin de croix . Une volonté de fer alliée à un bon sens évident, une énorme volonté de vivre ....
Les chapitres sautent du coq à l'âne, au gré des souvenirs de l'auteur qui s'est confiée à un journaliste mais ce n'est pas gênant tellement c'est empreint de sincérité et de vérité , l'auteur ne triche pas .....
Je redis la difficulté de traduire en mots la somme d'émotions que l'on ressent à la découverte de ce témoignage ...
Ce n'est que mon avis .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          487
ChouChat
  10 avril 2018
C'est toujours difficile de donner un avis sur un roman autobiographique. C'est plutôt bien écrit. Elina raconte son parcours de vie difficile. J'ai été un peu perturbé par l'ordre des chapitres car c'est parfois un peu décousu.
Commenter  J’apprécie          00
Ranine
  30 janvier 2019
Difficile de dire quoi que ce soit après avoir lu un tel témoignage. C'est fort et puissant, triste mais pas misérabiliste. A lire, forcément.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Annette55Annette55   17 août 2018
"J'étais une " sans " quelque chose.
Sans famille, sans grade, sans convenances, sans aucune volonté de changer ce que j'étais, de me plier à la règle commune.
Cela, on ne me le pardonnerait jamais ...."
Puisque on m'avait décrété " indésirable " .....étrangère à leurs us et coutumes, débarquée d'une autre planète...."
Commenter  J’apprécie          220
Annette55Annette55   17 août 2018
"Mieux vaut parfois une entorse à la vérité si c'est pour une meilleure raison que la vérité elle- même. "
Commenter  J’apprécie          130
RanineRanine   30 janvier 2019
J'ai toujours gagné des broutilles. Et je crois bien qu'au fond, c'est moi qui ai raison. Je suis riche de mon intérieur, ça me va bien.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Elina Dumont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elina Dumont
Les Matins de France Culture - Quel est le visage de la pauvreté en France en 2013 ?
autres livres classés : sdfVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre