EAN : 9782842211943
Éditeur : La Plage (19/01/2009)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 31 notes)

De l'haptonomie au "co-dodo ", du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant. L'auteur s'appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents "experts" en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TheReadingBee
  24 novembre 2019
Un superbe livre pour accompagner l'envie d'enfant, la grossesse, la naissance et l'enfance, mais aussi l'adoption, les frères et soeurs, les parents seuls ou en couple avec la volonté d'être au plus près des besoins des enfants mais aussi des parents et de se reconnecter à ce qu'il y a de naturel dans la parentalité. Il n'y a pas de jugement dans ce livre contrairement à d'autres ouvrages sur le même thème que j'ai pu lire.
On se sent bien en le lisant. Il fait émerger la réflexion seul ou en couple, il propose des pistes pour avoir des enfants heureux er entourés sans être laxistes, pour être des parents attentifs et dévoués sans s'oublier.
C'est un ouvrage à lire avant, pendant et après la grossesse/adoption, seul ou ensemble. Avec des alternatives éducatives pour être connecté à son enfant sans le recours aux câbles et aux réseaux qui nous submerges, mais bien en se reconnectant à notre nature profonde.
yannquignon
  20 novembre 2016
Voici un livre documentaire sur l'éducation des enfants qui sort des sentiers battus : il présente toutes les solutions du néo-maternage. Derrière ce terme un peu compliqué se cachent différentes méthodes dites « alternatives » pour attendre et élever son enfant autrement. Quatre grandes parties composent l'ouvrage : la grossesse, l'arrivée du bébé, l'enfant grandit et la vie de famille. le livre brasse donc un large panel de conseils et méthodes : comment préparer son accouchement grâce à l'haptonomie, choisir un endroit pour accoucher, l'allaitement, les couches lavables, les comptines, la discipline aimante, les pédagogies Freinet ou Montessori en sont quelques exemples qui font la richesse et l'originalité de ce livre. de nombreuses photos et témoignages de parents et spécialistes de la petite enfance parsèment ces conseils, de manière à rendre plus concrètes et à cautionner les différentes ressources de ce nouvel art qu'on appelle le co-parenting. Un ouvrage essentiel !
Ansea
  31 août 2013
Une de mes amies m'a fait découvrir cet ouvrage que j'ai lu d'un trait et je l'en remercie vivement.
Certaines idées qu'ils comportent et qui passaient pour alternatives voire radicales dans les années 2000 sont aujourd'hui considérées comme "normales": je pense par exemple à la gestion de la douleur pendant le travail ou à l'allaitement et même au portage. J'ai été assez surprise de retrouver les méthodes préconisées par la sage-femme de ma clinique lors des cours de préparation à l'accouchement.
Évidemment, tout ne me convient pas dans cet ouvrage mais qu'importe personne n'oblige à mettre en oeuvre 100% des méthodes préconisées mais il recèle à mon sens des pistes d'éducation très intéressantes.
MorganeSol
  24 juillet 2020
La Bible du maternage, pour les parents qui cherchent des alternatives à une éducation distanciée ou punitive.
Il s'agit ici d'accompagnement respectueux de la grossesse, de blessing way, d'accouchement physiologique en structure ou à domicile, d'allaitement, de portage, de couches lavables ou hygiène naturelle infantile, d'accompagnement dans le sommeil, de langue des signes, de diversification, de motricité libre, de discipline positive...
Ce manuel est pratique, bien chapitré, illustré et clair.
eszter
  08 novembre 2012
Un excellent livre à offrir aux futures mamans qui se posent des questions sur la grossesse , la naissance et tout ce qui peut nous amener vers une éducation non violente et pleine d'amour ....
Il peut aussi servir pour celles qui sont déjà mamans et qui pensent qu'il existe une autre façon "d' élever" ses
enfants ...
Et je remercie C.Dumonteil Kremer de m'avoir ouvert les yeux sur mes "mauvaises habitudes " .
Tout est possible quand on se pose les bonnes questions .

AnseaAnsea   31 août 2013
Au bout de la route vous attend un moment unique, un rendez-vous avec votre enfant. N'est-ce pas étrange et bouleversant de faire la connaissance de cet être qui est la petite personne la plus proche de vous: depuis neuf mois elle vit votre existence de l'intérieur, elle se nourrit de votre être et vous ne l'avez jamais rencontrée!