Editions des Flammes Noires (01/01/2014)
3.83/5   3 notes
Voici la biographie de Behemoth tant attendue ! Behemoth est le groupe polonais qui a commencé très modestement et qui aujourd'hui est au sommet de son art. Le succès actuel du groupe est indissociable de Nergal et Inferno, pourtant leur histoire rappelle des débuts chaotiques dans l'underground, quand la Pologne faisait toujours partie du bloc soviétique. Au-delà d'une success story, Behemoth est un groupe qui est entré dans la légende et qui a su intégrer la pop c... >Voir plus
Que lire après Behemoth Devil's ConquistadorsVoir plus
Voilà près de 14 ans que je me suis inscrite sur Babelio ; alors, comme pour beaucoup de lecteurs et chroniqueurs, au travers de mes lectures, je me suis dévoilée...mais il y a un sujet que je n'ai jamais abordé je crois : je suis une fan de Métal. Et oui ! comme Virginie D., j'aime porter les couleurs de mes groupes et chanteurs préférés, Lemmy comme d'autres, comme Amélie N, j'aime me nourrir de l'énergie délivrée par les riffs de guitare… Bref, métalleuse quoi ;)
Ma philosophie, en lecture comme en musique, est d'être curieuse, de chercher à élargir mes horizons, et il y a ainsi des groupes que j'écoute occasionnellement, avec grand plaisir mais sans réellement les connaître, juste sensible à leur « musicalité », leur univers. Parmi eux, il y a ce groupe polonais des plus étonnants : Behemoth, leader de la scène black death metal ; et puisque Babelio me donne l'opportunité de les découvrir au travers d'un magnifique ouvrage, j'avise, je ressens et je partage !

Né aux débuts des années 90 à Gdansk, les débuts du groupe au nom éphémère de Baphomet sont rapides et coïncident avec le début de la troisième république polonaise, période d'ouverture pour le pays et ses habitants. Les trois jeunes membres fondateurs de Behemoth se sont nourris de classiques grâce à leurs aînés : Deep Purple, Black Sabbath ou Accept ; et leur d'ors et déjà leader affirmé Nergal peut se prévaloir d'une formation musicale de base, avant de se tourner vers la réalisation de son projet de groupe.
Très tôt donc, le jeune homme dirige et oriente, compose et écrit, laissant d'ailleurs peu de place à ses partenaires de jeu. le style du groupe est très tôt affirmé : massif, agressif et torturé, blasphématoire, avec une composante poétique liée aux textes de Krzysztof Azarewic ou aux références à Milton, Blake ou Lovecraft. le groupe est actif, rapidement tourné vers l'extérieur, enchaînant les tournées et se liant avec certains groupes, polonais ou scandinaves ; se fâchant avec autant d'autres, accusé qu'il sera rapidement en son fief d'être trop populaire, oublieux de ses origines ou tendancieux.
Behemoth grandit au fil des tournées, qui emmènent ses membres loin de chez eux, à la découverte d'autres publics (parfois à leurs risques et périls), à partager la scène et la route avec d'autres groupes. Les collaborations s'enchaînent, les membres du groupe évoluent jusqu'à un line-up stable ou presque à partir de 2004. Au final, sur 20 ans de carrière retracés, de 1995 à 2014, dix albums travaillés et re-travaillés à l'extrême par son obsessionnel créateur, tout en recherche constante d'évolutions ; dix mues pour lesquelles son leader Nergal n'aura rien laissé au hasard, depuis la maîtrise de l'enregistrement studio, jusqu'aux clips et habits de scène.

L'ouvrage de Lukasz Dunaj est d'une densité incroyable, émaillé de nombreuses interviews et d'autant plus de photos. Je n'ignore pas que la musique métal peut poser question aux néophytes et qu'un groupe comme Behemoth en choquer plus d'un. Je me posais moi-même certaines questions auxquelles l'ouvrage ne répond pas toujours. Suite aux récentes polémiques intervenues lors de l'organisation du dernier Hellfest, il était intéressant pour moi d'avoir une genèse de l'imaginaire et de la culture nourrissant et dispensée par le groupe, de constater leur évolution également et leur maturité grandissante.
L'aspect des tournées, de leur déroulement et de l'enseignement de la scène, est certainement celui qui est le plus développé dans le livre et le plus instructif pour moi. Peu de détails sur leur préparation, à se demander d'ailleurs si le groupe ne partait pas du jour au lendemain, mais foison sur les difficultés rencontrées une fois que les musiciens étaient sur la route : autant les backstages et les post-concerts dionysiaques ne sont pas une surprise, autant la nécessité d'être physiquement prêt et affûté pour pouvoir assumer le show m'a surprise. On oublie trop facilement l'exigence qu'il y a derrière l'exercice…

J'avais très peu lu de biographies de ce genre jusqu'ici et me voilà convaincue ! Plus encore, je m'en vais reprendre ces dix-douze albums dans l'ordre, ou pas, et les écouter autrement, avec cette compréhension nouvelle, ou du moins plus aiguisée ; plus critique aussi.
D'autres biographies m'attendent dans ma PAL et je vais leur donner leur chance peut-être plus vite que prévu. Au-delà, c'est une maison d'édition incroyable que je viens là de découvrir, et de nouveaux ouvrages à venir occuper ma bibliothèque : Moonspell, Rotting Christ.
OMG, dois-je vraiment remercier Babelio et les Editions des Flammes Noires pour m'avoir sélectionné cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique ? Evidemment ! Mes voisins peut-être moins ;)

Ca va cracher des décibels !!!
L'histoire de Behemoth, de leurs débuts jusqu'à l'album "The Satanist".
Plus de vingt ans de carrière, des débuts underground du groupe à la reconnaissance.

Le récit navigue entre les répétitions, les enregistrements et les premiers concerts.
Il replace également le groupe dans le contexte de la Pologne avant la chute du mur.
Beaucoup de galères, peu de certitudes. le groupe, et surtout Nergal, cherche sa voie.

Ils enregistrent des démos sur cassettes. Ils compensent leur manque de maîtrise et de technique par une énergie folle et...
Un travail acharné, et parfois un peu de ruse, pour enregistrer dans un studio "catholique".

Répéter, affiner, chercher les bons membres.
Au début, lors de leurs concerts, ils sont bien plus critiqués que loués par les fans de Black Metal.
Ils osent faire des concerts, chercher un label qui puisse les faire sortir d'un cercle musical et géographique limité.

Pourtant, ils font vraiment peu de compromis.

Les premières tournées sont épiques (en fait, elles le sont toutes). Beaucoup de vapeurs d'alcool.
Souvent, une tournée dans de petites salles dans un nouveau pays plante les graines nécessaires à une tournée de grande ampleur parfois plus de dix ans après.

Dans toute la biographie transparaît une énergie folle et beaucoup de travail.
Nergal, le leader du groupe, semble avoir une soif juste de reconnaissance.
Il sait que tout le monde ne peut apprécier le style de Behemoth.
Mais il veut au moins que l'on reconnaisse le travail et la cohérence du groupe.

Le livre n'évacue pas les polémiques, les doutes, les difficultés, les galères, les rancoeurs subies, ni les membres dont la trajectoire ne croise pas longtemps celle du groupe.

## Sur la forme

* 490 pages
* Toutes illustrées
* En noir et blanc
* Des photos de toutes les périodes, en tournée, en studio, partout !
* Chaque page est soigneusement agencée. Aucune page ne se présente comme un simple texte noir sur fond blanc.
le texte et les images se mêlent. Un travail de mise en page incroyable.
* le témoignage des membres du groupe et surtout celui de Nergal
* de nombreuses interviews d'anciens membres, de membres d'autres groupes, de personnes ayant participé à la conception et la réalisation des albums et des tournées, complétant de façon très juste la biographie.

## Bémols

Les médias, l'environnement politique et même les célébrités polonaises de l'époque m'échappent complètement.
Certains passages sont donc bien énigmatiques ou hors de portée d'un lecteur non polonais.

## En conclusion

Une biographie vraiment éclairante sur le groupe.
Le récit chronologique se concentre sur le "Comment" et non sur le "Quoi".
Pour connaître le "Quoi" (des albums, des EP), je vous conseille de prendre les albums avec leur booklet (souvent assez complets).

Un livre qui se destine aux fans du groupe en particulier et à ceux qui écoutent du "blackened death metal".

## Remerciements

Je remercie Babelio pour la "masse critique" et les éditions des Flammes noires pour le livre.
J'avais rencontré cette maison d'éditions lors du Hellfest 2022.
À cette occasion, j'avais acheté la biographie d'un de mes groupes favoris, "Non Serviam, l'histoire officielle de Rotting Christ" - Dayal Patterson.
Il me reste quelques livres de cette maison d'édition à lire.
Je les chroniquerai sur mon blog. Ma Pile À Lire est vaste. Soyez patient.

Behemoth est un de mes groupes favoris. Je les ai déjà vus plusieurs fois en concert.
Je les verrai sans doute plusieurs fois encore en 2023.
Ils sont en tête d'affiche du festival ["Rock the Lakes"](https://www.rockthelakes.ch/bands2024/) et au [Brutal Assault](https://brutalassault.cz/en/band/behemoth).
On s'y retrouve ?

Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Behemoth Devil's Conquistadors de Lukasz Dunaj est un ouvrage imposant, à la couverture rigide qui, bien que magnifique, rend la lecture parfois délicate. Il vaut mieux ne pas prévoir de le lire dans les transports en commun.

Ce livre plonge dans l'univers de Behemoth, l'un des groupes de metal les plus populaires au monde, fondé par Nergal à l'âge de 14 ans. Dunaj, journaliste polonais et fan du groupe, offre une biographie complète qui célèbre la persévérance et la détermination ayant propulsé Behemoth vers les sommets du métal.

L'écriture de Dunaj est passionnée, reflétant son admiration pour le groupe. À travers ses pages, il accorde une attention particulière aux divers acteurs qui ont contribué au succès de Behemoth, des membres du groupe aux graphistes, ingénieurs du son et producteurs. le livre, richement publié, évite les raccourcis, offrant une plongée approfondie dans l'univers du groupe.

Et cela montre parfaitement que Behemoth n'a rien obtenu gratuitement, ils ont conquis les sommets du métal avec persévérance et détermination.

Si certains chapitres se présentent sous forme d'entretiens avec les membres du groupe et d'autres figures gravitant autour, mon intérêt a été plus marqué par la genèse du groupe, ses débuts ardus, les envois de cassettes et les premiers EP clandestins. La seconde moitié du livre, axée sur la carrière musicale du groupe et les anecdotes de tournées, m'a semblé légèrement redondante.

Behemoth Devil's Conquistadors se distingue par son approche équilibrée entre la narration du parcours du groupe et la mise en lumière des valeurs de persévérance, d'entêtement et d'ambition. La présentation du livre, bien que somptueuse, présente un inconvénient avec le placement parfois peu pratique des photographies.

En dépit de mon appréciation générale pour l'ouvrage, j'ai noté quelques réserves quant à son accessibilité aux non-initiés, le recommandant davantage aux fans inconditionnels de Behemoth. Ma note finale pour cette lecture est de 3/5, reconnaissant son intérêt, mais soulignant ses limitations pour ceux qui souhaitent découvrir le groupe plutôt que d'approfondir leur connaissance existante.

Nous fumes réveillés pour mourir à la lumière du jour et pour renaître la nuit, sous la lueur blafarde de la lune, pour pleurer comme des enfants égarés loin de chez eux. Nous sommes devenus des fantômes durant notre vie, emplis des pensées d'un autre monde. Nous ne pouvions que murmurer des incantations qui paralysaient nos lèvres. Nous ne pouvions que chanter des mélopées qui ouvrirent des portes vers d'autres dimensions.
Le Black Métal était né et il nous dévora, joua des cordes qui résonnèrent solennellement dans les tréfonds de nos âmes. Il parla à nos subconscients, faisant de nous ses messagers. Sous sa coupe, notre art prit des formes que peu pouvaient tolérer. Ainsi était notre Black Métal, celui que nous considérions comme authentique, rebelle, enragé et sans compromis. Un morceau de nos ténèbres intérieurs s'infiltrant dans le monde extérieur.
Quelques fois, tu te dis que tu dois t'arrêter, que c'est la dernière fois. Quand tu dois annuler un concert à cause de conditions techniques catastrophiques, d'un organisateur qui ne veut pas payer ou d'autre chose, tout cela commence vraiment à te fatiguer. Mais il faut te demander si c'est la bonne réaction, si tu as raison de ne pas monter sur scène quand tu as fait tout ce qu'il fallait et pas l'organisateur. Peut-être qu'il faut juste faire avec et aller jouer pour les gens qui ont payé leur place et veulent te voir.
J'aime beaucoup l'histoire et elle m'a appris qu'à chaque fois que nous cessons de poser des questions et que nous remplaçons la pensée par la croyance, nous dérivons vers les abysses de la cruauté et du crime. Pas besoin d'aller chercher des exemples très loin, le XXe siècle nous offre un catalogue fourni de ces phénomènes. C'est pour ça que je me tiens à distance des religions, des porte-paroles polítiques, des révolutionnaires de rue et de tous ceux qui se proclament détenteurs de la vérité. Mes croyances s'appuient sur le dogme du Doute.
J'aime beaucoup l'histoire et elle m'a appris qu'à chaque fois que nous cessons de poser des questions et que nous remplaçons la pensée par la croyance, nous dérivons vers les abysses de la cruauté et du crime. Pas besoin d'aller cher-cher des exemples très loin, le XXe siècle nous offre un catalogue fourni de ces phénomènes. C'est pour ça que je me tiens à distance des religions, des porte-paroles politiques, des révolutionnaires de rue et de tous ceux qui se proclament détenteurs de la vérité. Mes croyances s'appuient sur le dogme du Doute.
Nous devons accepter que l'art constitue une manifestation de ce qui est probablement la seule vérité sur la nature humaine : son caractère relatif.