1960 pages
Grasset (31/08/2011)

« Des livres et des guides sur le vin, et sur sa capitale Bordeaux, il en existe beaucoup. Ils parlent technique, dégustations, notes, millésimes, cépages… Celui-ci aussi, car des vins de Bordeaux, j’en ai dégusté des dizaines de milliers… Cela fait vingt ans que je consacre une bonne partie de mon temps à Bordeaux. Goûter, écouter, prendre des notes, dans les salles meubl&ea... >Voir plus
Que lire après Le guide des vins de BordeauxVoir plus
Il est très utile à comprendre les histoires de chaque château bordelais, contient ceux qui sont importants. Je le lis donc plutôt pour savoir comment sont-ils avant les visiter, pas pour acheter des bouteilles. Ayant déjà parlé, ce livre ne parle pas de "temps de garde".

critiques presse (2)
Telerama
05 octobre 2011
Jacques Dupont remet l'homme et ses choix au cœur d'une saga dont le vin est l'aboutissement et qui se lit comme on le déguste, à petites lampées.
Lexpress
05 septembre 2011
Jacques Dupont a réalisé un véritable travail de fourmi, absolument indispensable pour les amateurs et des plus utiles pour les novices, grâce à son lexique, ses introductions claires et pédagogiques. Le tout servi par une plume allègre, un style fluide et des images appétissantes. Santé !
Ce livre n'est pas initiatique.
Vous n'y trouverez pas les fameux chapitres «apprendre à déguster», «choisir son verre», «comment constituer sa cave»...
Bien constituer sa cave, c'est simple. Il suffit d'acheter deux tiers de vins à boire jeunes et un tiers de vins de garde. Si vous faites l'inverse, vous boirez des vins qui ne seront pas prêts et qui vous décevront. Le reste n'est que littérature de remplissage destinée à rendre les guides et les ouvrages de conseils un peu plus moelleux.
De même, rien sur «comment conserver son vin». Ceux qui pensent qu'il faut loger les bouteilles au grenier, sur une terrasse, dans le congélateur ou dans la partie la plus ensoleillée de leur appartement nous achèteront par erreur et n'apprendront rien de nouveau ici.

Videos de Jacques Dupont (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Dupont
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Jacques Dupont - Écrivain et journaliste spécialiste du vin au magazine “Le Point” • Y aura-t-il encore du vin en France en 2050 ? • Comment adapter la vigne au changement climatique ?