EAN : 9782020969116
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/10/2008)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2009, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Mouna
  12 décembre 2008
Guillaume Duprat nous propose dans ce magnifique album publié au Seuil (20€), une anthologie d'idées accumulées, fruit de travaux d'historiens, de géographes et d'anthropologues.
On y découvre des Terre plates, suspendues, inversées, portées sur le dos des animaux les plus improbables (des éléphants et une tortues ça vous dit rien?... et bien c'est une légende hindoue du Vè siècle avant JC!.. Pratchett avait juste oublié qu'un serpent dormait sous la tortue :p).. de belles illustrations avec textes explicatifs: la tribu dont est issue la légende, le siècle, les symboles.. un vrai régal poétique!
Et comme l'auteur n'a rien fait à moitié, à la fin de l'ouvrage une frise chronologique synthétise l'évolution de ces interprétations, de l'antiquité à nos jours. Son travail est également accessible sur son site internet (avec une bibliographie des ouvrages d'après lesquels il a travaillé): http://cosmologik.wordpress.com
Rappelons que du même illustrateur est issu le titre "Mythes et images de l'univers", écrit par Leïla Haddad toujours au Seuil, préfacé par Hubert Reeves.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
HeleneVoila
  21 février 2019
Comment les hommes imaginent la Terre...
Les Ngajus de l'île de Bornéo pensent que sous la terre plate existe son inverse où les morts sont vivants et la nuit est le jour. Certains aborigènes pensent que le soleil s'engouffre chaque soir dans un tunnel souterrain pour réapparaître le lendemain.
Un beau livre plein de flaps qui fait voyager dans l'imaginaire de l'humanité et l'histoire des croyances.

PegLutinePegLutine   21 mars 2016
Un arbre au milieu du cercle
(Vikings, Islande, XIIIè siècle)
Le centre de la Terre coïncide avec le centre du monde, un arbre merveilleux appelé "Yggdrasil".
L'arbre géant est une sorte d'autoroute entre les dieux, les géants, les elfes, les hommes et les morts.
PegLutinePegLutine   21 mars 2016
Chez les Fons [Bénin], les vieux sages racontent que Dieu a d'abord créé le ciel et la mer, puis il a façonné la Terre. Comme elle était trop lourde avec toutes ses montagnes et tous ses arbres, il a demandé de l'aide à un serpent géant appelé Aido Hwedo. Depuis, le reptile demeure lové, maintenant la Terre en équilibre sur son dos.

Videos de Guillaume Duprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Duprat
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella parle des mythes et légendes de Bornéo.
BIBLIOGRAPHIE - Contes et légendes de Bornéo (éd. Flies France, coll. Aux Origines du monde) http://www.fliesfrance.fr/product/contes-et-legendes-de-borneo/ - Mondes, mythes et images de l'univers (Leïla Haddad & Guillaume Duprat, éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/mondes-guillaume-duprat/9782021346954 - le Livre des terres imaginées, de Guillaume Duprat (éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/le-livre-des-terres-imaginees-guillaume-duprat/9782020969116
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/