EAN : 9782020969116
Seuil Jeunesse (02/10/2008)
4.27/5   15 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2009, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)
Que lire après Le livre des Terres imaginéesVoir plus
Attention les yeux, nouvel arrêt en gare de l'émerveillement. Au programme, un tour du monde et des cultures à la (re)découverte de la Terre.
"Terres-îles", polygonales, circulaires ou sphéroïdales, il y en a pour tous les gouts et tous les imaginaires !

Usant du "flap", Guillaume Duprat mais littéralement en image les croyances diverses et variées des peuples de la Terre concernant la forme de celle-ci !
Un plateau sur quatre éléphants sur une tortue sur un serpent ? Ou bien une sorte de grosse poire cosmique ? Ou alors un simple coffre ?
Un carré ! Un triangle ! Une croix !
Et si ce n'était au final qu'un bol renversé ?

Dans ce superbe livre, Guillaume Duprat signe une version jeunesse du magnifique "Mondes" co-écrit avec Leïla Haddad.
C'est également un complément parfait au volume "Univers", du même auteur chez le même éditeur et sur le même principe !

Hautement recommandable !
C'est un livre original qui m'a attiré l'oeil à la bibliothèque. On y découvre les Terres imaginées par différents peuples à travers l'histoire et, petit à petit, on arrive à l'époque moderne avec les Terres imaginées par Newton, Léonard de Vinci, Christophe Colomb… on termine évidemment sur la description de la véritable Terre.
Un livre très original donc qui présente les Terres grâce à des dessins très beaux, dissimulés parfois sous des rabats. C'est amusant de découvrir l'imagination débordantes des anciens, parfois assez burlesque pour imaginer à quoi ressemble la Terre sur laquelle ils se déplacent. Évidemment, la mythologie, la religion, les croyances et les sciences encore balbutiantes favorisent ces visions erronées du monde.
Je regrette un peu que la description de la véritable Terre ne soit pas plus développée mais aussi on est effectivement clairement dans un livre artistique plutôt que scientifique (même si le mélange des 2 est loin d'être interdit) mais c'est un choix qui s'entend.
Ce livre permet d'explorer différentes visions de la Terre selon différentes civilisations et à différentes époques. Il permet donc de retracer l'histoire de la vision du monde entre mythologie et sciences. Des Terres imaginées à la Terres mesurée et cartographiée précisément.
C'est un beau livre, avec de très beaux dessins, des fenêtres à ouvrir pour en découvrir plus sur la vision des civilisations anciennes.
Guillaume Duprat nous propose dans ce magnifique album publié au Seuil (20€), une anthologie d'idées accumulées, fruit de travaux d'historiens, de géographes et d'anthropologues.
On y découvre des Terre plates, suspendues, inversées, portées sur le dos des animaux les plus improbables (des éléphants et une tortues ça vous dit rien?... et bien c'est une légende hindoue du Vè siècle avant JC!.. Pratchett avait juste oublié qu'un serpent dormait sous la tortue :p).. de belles illustrations avec textes explicatifs: la tribu dont est issue la légende, le siècle, les symboles.. un vrai régal poétique!

Et comme l'auteur n'a rien fait à moitié, à la fin de l'ouvrage une frise chronologique synthétise l'évolution de ces interprétations, de l'antiquité à nos jours. Son travail est également accessible sur son site internet (avec une bibliographie des ouvrages d'après lesquels il a travaillé): http://cosmologik.wordpress.com

Rappelons que du même illustrateur est issu le titre "Mythes et images de l'univers", écrit par Leïla Haddad toujours au Seuil, préfacé par Hubert Reeves.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Comment les hommes imaginent la Terre...
Les Ngajus de l'île de Bornéo pensent que sous la terre plate existe son inverse où les morts sont vivants et la nuit est le jour. Certains aborigènes pensent que le soleil s'engouffre chaque soir dans un tunnel souterrain pour réapparaître le lendemain.
Un beau livre plein de flaps qui fait voyager dans l'imaginaire de l'humanité et l'histoire des croyances.

Un arbre au milieu du cercle
(Vikings, Islande, XIIIè siècle)
Le centre de la Terre coïncide avec le centre du monde, un arbre merveilleux appelé "Yggdrasil".
L'arbre géant est une sorte d'autoroute entre les dieux, les géants, les elfes, les hommes et les morts.
Chez les Fons [Bénin], les vieux sages racontent que Dieu a d'abord créé le ciel et la mer, puis il a façonné la Terre. Comme elle était trop lourde avec toutes ses montagnes et tous ses arbres, il a demandé de l'aide à un serpent géant appelé Aido Hwedo. Depuis, le reptile demeure lové, maintenant la Terre en équilibre sur son dos.
Il y a plus de 2400 ans, la plupart des philosophes grecs avaient déjà acquis la certitude que la Terre est une sphère en observant l'ombre circulaire de la Terre sur la Lune lors des éclipses, et la courbure de l'horizon en mer. Il ne leur restait plus qu'à imaginer d'autres continents.
Une petite Terre
Ptolémée évalue sa circonférence à 28500 km, ce qui donne une Terre un tiers plus petite que la réalité ! Mais si Ptolémée n'avait pas transmis cette erreur, Christophe Colomb n 'aurait peut-être pas essayé de franchir l'océan Atlantique...
L'idée d'une Terre ronde a fait un long voyage, depuis la Grèce où elle est apparue jusqu'au développement des sciences de la terre au XIX° siècle. Ce voyage est passé par la Méditerranée, les mondes byzantin, chrétien et arabe, et quelques caravelles d'explorateurs! La famille des Terres sphéroïdales rassemble toutes les terres sphériques imaginées par des scientifiques ou des explorateurs, de la sphère parfaite à la poire, en passant par la boule «cabossée» ou la perle dorée.