Editions Voy'el (29/08/2014)
3.33/5   3 notes
Et si le destin n'était qu'une intelligence artificielle quantique ?Les Atouts du Tarot ne prédisaient pas l'avenir : ils l'écrivaient, supprimant toute incertitude quant au futur. Mais une poignée d'hommes réussit à renverser la tyrannie de ces immenses vaisseaux pourvoyeurs de destinée. En tout cas, c'est ce que dit la version officielle de l'Histoire...
Que lire après Le Triomphe de l'ImpératriceVoir plus
Un bon moment de lecture !

Je ne m'attendais pas à suivre des personnages liés les uns aux autres, encore moins de cette façon et sur une période assez longue. C'est une bonne surprise.

Le lecteur va découvrir le monde dans lequel évolue Viggo. Un monde où la Destinée n'était pas guidée mais contrôlée par les Atouts, des Intelligences Artificielles, créées par l'Homme. Les Atouts comme au Tarot. Chacun avec sa personnalité et sa façon d'influencer les hommes, le monde. Mais quand l'homme n'est plus maitre de son Destin et s'en rend compte, il se révolte. Mais comment faire quand ce sont vraiment des semi-divinités qui contrôlent votre vie ?

Le lecteur va découvrir comment cela a été possible à travers d'autres personnages, un professeur qui va rétablir la vérité, et via une jeune femme livrant combat sur un vaisseau. Plusieurs points de vue pour comprendre et découvrir la vraie histoire de la Bataille des Atouts. 3 parties équilibrées et prenantes qui vont éclairer le lecteur.

Une nouvelle très fluide, très bien construite. Un déroulé qui m'a vraiment plu, une façon de montrer les choses sous différents angles avec des points de vue différents. J'ai beaucoup aimé le personnage du professeur blasée, mais plein d'espoir. Qui ne désire rien de moindre que faire l'éducation de la nouvelle génération, sur la base de la Vérité. Car pendant trop longtemps, le rôle de chacun dans la bataille entre les intelligences artificielles et l'homme a été caché. Difficile d'en dire plus sans tout vous raconter de la nouvelle.

Je pense que j'aurai encore pu mieux apprécier cette nouvelle, si j'avais connu un peu mieux le jeu de Tarot (pas du tout dans ma « culture ») mais déjà, sans ça, elle était très intéressante. J'aurai quand même bien aimé un peu plus de détails sur les liens entre les Atouts et aussi sur le monde en général au temps de la Destinée. Mais c'est un format court, on ne peut pas vouloir un roman !

J'ai beaucoup apprécié le style et la plume de Cécile Duquenne que j'espère avoir l'occasion de relire un jour prochain ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Plus je lis Cécile, plus je trouve mon écriture lamentable à côté de la sienne, qui est toujours au top par rapport aux thèmes qu'elle aborde. Une fois de plus, son texte est riche et magnifiquement construit : les éléments s'emboîtent à la perfection. C'est un délice de découverte. Mais ces points positifs ne m'ont pas aidée à adhérer à cette lecture.
La science fantasy a chez moi ce défaut de m'imposer un long temps d'adaptation. L'univers est peut-être trop riche pour le format nouvelle et les transitions un peu rapides et abruptes de prime abord. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni au récit. L'aspect Tarot m'a beaucoup déstabilisée, sortie de ma lecture.
Je pense qu'il faut vraiment apprécier le combo quantique/Tarot pour apprécier cette oeuvre étonnante à sa juste valeur. Car les descriptions sont de toute beauté et l'inspiration de Cécile au beau fixe.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..

Lire un extrait