AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253026387
Éditeur : Grasset (01/01/1977)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Meps
  09 avril 2018
Je poursuis mon exploration des auteurs dits "régionaux"... avec un auteur de ma région d'origine, Jacques Duquesne. Je n'avais jamais entendu parler de lui avant de récupérer une "compilation" de 5 de ses romans... et pourtant il a reçu le prix Interallié en 1983.
J'ai choisi de lire le premier de ses romans paru en 1977 et qui aborde un sujet peu traité (à ma connaissance) dans la littérature française: la débâcle de l'armée française de 1939-1940. J'ai l'impression de plus voir parler de la résistance, ou même de son pendant la collaboration, mais rarement du moment qui aura forcé ensuite la France à choisir son camp, ce moment où les Allemands ont d'abord paru inoffensifs avant d'écraser une armée totalement mal préparée.
Duquesne fait le bon choix en exposant le point de vue des soldats et celui des civils, celui d'un adulte et celui d'un enfant. Dans quelques passages très réussis, il accumule les témoignages des soldats s'enfuyant sans même avoir réellement combattus ou celui d'un civil qui n'arrive pas réellement à comprendre ce qui lui arrive après qu'une bombe ait détruit sa maison.
Un peu plus de regret à le voir évoquer le passé d'un des deux narrateurs, sans doute pour justifier son positionnement actuel, mais il perd ainsi ce qui fait la force du récit, la peinture de ce moment charnière de l'histoire.
Une belle réussite en tout cas pour un premier roman pour un journaliste qui avait d'abord accumulé les essais politiques, sociologiques ou religieux. Et le cadre régional m'a forcément séduit, me renvoyant vers des paysages que je connaissais bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MepsMeps   09 avril 2018
Les hommes se figurent qu'ils ne sont pas engagés parce qu'ils n'ont rien dit et rien promis, mais pour les femmes le silence lui-même est un serment.
Commenter  J’apprécie          30
MepsMeps   09 avril 2018
La guerre peut être pour les ambitieux la plus généreuse des maîtresses puisqu'elle redistribue les cartes entre les hommes. Mais c'est à eux de savoir jouer.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Jacques Duquesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Livre de Bord à JerusalemSur les rives de la Mer morte et de la Méditerranée, au coeur historique de Jerusalem et sur les hauteurs de Tel Aviv, Brice & Nicky vous présentent l'actualité du livre et rencontrent David Fitoussi, Richard Bohringer et Eliette Abecassis.Et aussi, l'incroyable voyage d'Edouard et Mathilde Cortes.Richard Bohringer : "Traîne pas trop sous la pluie" (Flammarion), Christian Oster : "Le miroir menteur du méchant prince moche" (L'école des loisirs), Alain McDonald : "Raoul Craspouille joue et gagne" (Folio cadet), Isabelle Carrier & Elsa Valentin : "Derrière le mur" (Alice jeunesse), David Fitoussi : "La Bar-Mitsva de Samuel" (Livre de poche), "Le premier mot (Vassilis Alexakis), Charles Dantzig : "Pourquoi lire ?" (Grasset), Edouard & Mathilde Cortes : Un chemin de promesses (Pocket), Alan McDonald : "Les trolls font du camping" (Folio cadet), Valérie Vandescal : "Panique au château" (Folio cadet), Eliette Abecassis : "Une affaire conjugale" (Albin Michel).Et aussi : René Grousset : "L'épopée des croisades" (Tempus), Amin Malouf : "Les croisades vues par les Arabes" (J'ai Lu), Jean Diwo : "Les chevaux de St Marc" (J'ai Lu), Jacques Heers : "La première croisade" (Tempus), Claude Rappé : "Dieu le veut" (Albin Michel), Jacques du quesne : "Jesus" (Livre de poche), Paul Mattei : "Le christianisme antique de Jesus à Constantin" (Armand Colin), Evangiles apocryphes (Albin Michel), Frédéric Lenoir : "Comment Jesus est devenu Dieu" (Fayard), Eric de Broqueville : "Le secret de Paul" (Mols), Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" (Livre de poche).
+ Lire la suite
autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre