Marielle Durand (Autre)
Elytis (22/03/2024)
Ballade dessinée à la rencontre d'un quartier de Paris, ce carnet de voyage de Marielle Durand a pris forme lors du repli lié à la pandémie, transformant un temps de contrainte en des moments de grâce créative, 1 km, 1 heure, 1 dessin, pour dire toute la vie, l'âme et la poésie de Paris!

Artiste-auteur, Marielle Durand dessine in situ depuis plus de 25 ans. Son travail est publié et exposé en Europe et à New-York.
Que lire après 1 km, 1 heure, 1 dessin: Une échappée dans Paris XIIIVoir plus
Cet ouvrage retrace les journées de dessins de Marielle Durand dans le très joli quartier de la Butte aux Cailles, Paris 13ème arrondissement durant le deuxième confinement du 30 octobre au 14 décembre 2020.
Par un temps bien maussade, souvent froid et humide, la restitution des petits commerces et lieux remarquables du quartier a été une belle aventure très souvent encouragée par les habitués des places, rues et ruelles malgré les restrictions et distanciations.
Ce quartier je le partage au quotidien depuis plus de 20 ans, retrouver ces instants et tourner les jolies pages de ce superbe livre artistique ont été un moment de délicieuse lecture.
Et ce rappel du 13 novembre, à garder pour toujours dans nos mémoires...
J'ai eu la chance de rencontrer Marielle lors d'une dédicace de ce livre dans le quartier, sa passion est immense et son empathie encore plus. Qu'il est agréable de la voir manier ses feutres à encre et coucher sur une page blanche un dessin d'art.
Un coup de coeur assurément.

Dessin exceptionnellement hors de mon kilomètre autorisé. Hier j’ai désobéi. J’ai franchi la limite.
Pour venir devant le Bataclan où je suis restée un long moment à dessiner et à me recueillir.
Pour rendre hommage.
Pour Vincent.
Et tous les autres, morts ou vifs.
J’écrirai plus tard ou en silence.
Ce dessin parle déjà pour moi.

Video de Marielle Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marielle Durand
Sara Nosratian et Marielle Durand, auteures des JEUX OLYMPIQUES EN ANECDOTES ET DESSINS, étaient sur LCI, le jeudi 11 août 2016, à 22h, pour vous parler de leur livre.
Livre disponible ici: http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/hors-collection/les-jeux-olympiques-en-anecdotes-et-dessins/